Depuis quelques années les attaques et les actions des "anticorridas" sont plus nombreuses plus insidieuses et parfois violentes et bénéficient de soutiens très médiatiques.
Même si ces actions, parfois très virulentes, ne sont pas prêtes d'aboutir en France, il n'en demeure pas moins que les aficionados doivent réagir et doivent avoir la liberté d'assister aux spectacles taurins.
Si un jour cet abolitionnisme atteignait la corrida il est certain qu'alors les prochaines victimes seraient la course camarguaise, les abrivados et tous les spectacles taurins.

Accueil | Nous contacter | Mentions légales | Copyright 2020 aficion.org |Tél 04 67 86 40 55 - 06 22 18 80 29 | email: aficion3@gmail.com

Association de défense des tauromachies - Sommières

Visites de manades et ganaderias

France - Espagne - Portugal

C’est en Mars 1280 que fut décidée la construction de la tour d’Anglas. Anglas, nom d’un ancien village, aujourd’hui détruit, qui s’élevait entre les mas actuels Soulet et Anglas. Ce bâtiment, un des plus anciens du Cailar, est une tour à péage habitée autrefois par un receveur. Celle-ci prélevait un droit de passage auprès des bateliers qui remontaient et descendaient le Vistre, canalisé, navigable jusqu’au Cailar.

En effet pendant longtemps le Cailar n’a pas fait seulement office de marché à poissons mais aussi de port fluvial assez actif où l’on transportait des marchandises venues d’Aigues-Mortes par le bras du vieux Rhône (barques chargées de sel, vin, foin, céréales…).

Vers le XVIIIème siècle ce commerce fluvial a valu aux habitants le désagrément d’être tenus pour des marins, et appelés à ce titre à servir dans la flotte royale ou nationale. Le Petit Camarguais.

Le 26 mars 1997, Jean Lafont annonce qu'il vend son troupeau et ses terres, à Louis Nicollin, déjà propriétaire de la manade Saint-Gabriel, qui lui fait la promesse de ne jamais vendre aucune bête. Il se retire officiellement en 1998, à la fin de la saison. La manade s'appelle d'abord Lafont de 1998 à 2000, puis Lafont-Nicollin de 2000 à 2002.

Elle prend définitivement le nom de Nicollin en 2002. Parallèlement à l'élevage et à la course camarguaise, Nicollin entreprend la réhabilitation de la tour d'Anglas qu'il transforme en mas: l'écurie est rénovée en salle de réception, et l'étage en musée de la devise rouge et verte, avec trophées et photos. Une petite arène est construite aux abords du mas.

Elle doit son nom au comte François Antoine de Boissy d’Anglas, noble d’origine protestante et figure de la révolution française.

9 heures * Accueil des participants * Petit déjeuner de l'Aficion * Ferrade * Visite de la manade * Apéritif de l'Aficion * Repas Salade composée, rouille, fromage, fougasse d'Aigues Mortes, vins, café * Visite du Musée.

2018                             Manade NICOLLIN