Depuis quelques années les attaques et les actions des "anticorridas" sont plus nombreuses plus insidieuses et parfois violentes et bénéficient de soutiens très médiatiques.
Même si ces actions, parfois très virulentes, ne sont pas prêtes d'aboutir en France, il n'en demeure pas moins que les aficionados doivent réagir et doivent avoir la liberté d'assister aux spectacles taurins.
Si un jour cet abolitionnisme atteignait la corrida il est certain qu'alors les prochaines victimes seraient la course camarguaise, les abrivados et tous les spectacles taurins.

Accueil | Nous contacter | Mentions légales | Copyright 2020 aficion.org |Tél 04 67 86 40 55 - 06 22 18 80 29 | email: aficion3@gmail.com

Association de défense des tauromachies - Sommières

Visites de manades et ganaderias

France - Espagne - Portugal


L’association de Défense des Tauromachies l’AFICION de Sommières a organisé, sous l’impulsion de son président Bernard Hyacinthe et de sa vice présidente Claudette Monnier,   avec l’appui de l’agence TOROPASION,  un voyage taurin au Portugal du 28 septembre au 4 octobre 2023. Une trentaine de membres de l’association y ont participé.

Première journée  à Lisbonne, le groupe, accompagné d’une  guide francophone,  a déambulé dans la ville en admirant les principaux monuments : la tour de Belém, le monastère Jeronimos, l’église Santa Maria, a emprunté le typique tramway et les  tuk tuk dans les ruelles étroites.  Ensuite direction Vila Franca de Xira et sa feira (foire en français, feria en espagnol), le but de ce voyage en terre taurine.

Vila Franca de Xira, bourgade située à 45 kms de Lisbonne, est la capitale du cheval et la porte de la région du  Ribatejo (rives du Tage),  berceau d’une grande partie des élevages de toros bravos portugais. C’est l’une des quatre plazas de première catégorie, les autres étant Lisbonne, Cascais et Santarem mais qui ne proposent pas de véritable feria.

    Le groupe de l’Aficion a eu un programme très chargé, participation à une corrida mixte et à une tourada, ainsi qu’aux « esperas de toiros » mélange d’abrivado et d’encierro dans les rues. La plaza de toros est très typique, elle porte le nom de Palha Blanco, le prestigieux éleveur portugais qui la fit construire en 1901 en six mois, sa capacité est de 4000 places. 

Si la plupart des membres avaient déjà assisté à une tourada, pour certains ce fut une découverte. Tous ont vibré aux « actuationes » des cinq cavaliers de la célèbre dynastie   de  Ribeiro Telles et ont été impressionnés par les forcados.  Par ailleurs,  au cours d’un repas pris en commun  à la Maison des Forcados,  le groupe a pu converser et apprécier ces courageux issus de tous les milieux sociaux, ils ne gagnent rien et font cela pour le plaisir et le prestige, ce sont les derniers des romantiques comme ils se désignent.

Trois élevages de toros ont été visités :   Vinhas, la seule de race santa coloma au Portugal,  Palha,  surnommé le Miura portugais, toros craints comme la peste, Veiga Teixeira, de race Oliveira Irmaos et Parladé, et deux élevages de chevaux : celui de Luis Valença et celui de  Das Silveiras, ce sont des références dans le monde équestre et dans la défense du cheval lusitanien.

Le groupe est revenu  enchanté de ces visites dans les magnifiques « campos »  où les toros paissent paisiblement au milieu de centaines, voire milliers d’hectares plantés de chênes lièges.

  L’accueil des ganaderos et éleveurs rencontrés lors de ce séjour a été des plus chaleureux et empreints de simplicité,  de la part  de ces professionnels emportés par leur passion et visiblement très heureux et émus de recevoir des aficionados français.
Tous  les membres de l’Aficion ont pu ainsi profiter des connaissances et conseils de la part des ces éleveurs hors pair, qui de plus maitrisent parfaitement notre langue.

                                                        Éric PATTUS Membre du Bureau et du Conseil de l’AFICION

Automne 2023: L’AFICION à Vila Franca de Xira - Portugal