La salle des locaux de l’Espace Laurence Durrell était pleine pour écouter cet homme toujours vêtu de noir, mais à l’éloquence si  grande et aisée.
 
Comme il l’a dit plusieurs fois la soirée était sans tabou et après un court film sur son frère Nimeno II il nous a parlé de celui-ci bien sur avec émotion mais une grande sérénité,  de la naissance ( assez extraordinaire) de sa passion pour la tauromachie, de sa vie en Espagne en tant que torero pas toujours bien récompensé puis de son sacerdoce en tant qu’apoderado de son frère trop tôt disparu, de ses expériences dans le cinéma, de sa passion et son besoin d’écrire etc.
 
Le public conquis a posé quelques questions qui ont permis à Alain Montcouquiol de montrer la grande finesse et précision de son analyse et de sa connaissance des tauromachies
Une soirée a été consacrée à Jacky SIMEON et son DICTIONNAIRE DE LA COURSE CAMARGUAISE (une idée                        de cadeau pour Noel?) Près de 90 personnes ont assisté à cette conférence agrémentée de deux courts métrages.
De très nombreuses questions pertinentes ont été posées à l'auteur qui a également dédicacé ses livres.
Excellente soirée dans la salle rénovée du Café de l'Esplanade.
 
      BIBLIOGRAPHIE DE J.SIMEON ·Une cocarde d'or et de sang, éd. Actes Sud, 2002 (autobiographie). Lundi noir de     juillet, dessins Claude Viallat, éd. CQFI, 2003 (poésie).·De l'eau, des taureaux et des hommes, éd. Actes Sud, 2004 (nouvelles).  ·Le cours du destin, éd. Au diable vauvert, 2011 (roman). Le dictionnaire de la course camarguaise Au diable vauvert, 2013
SOIREE   AVEC JACKY SIMEON
 
      
GANDAR COCARDIER DE LEGENDE
 
Le sujet présenté par l’Aficion dans le cadre de ses soirées à thème, grâce à Mathieu Arnaud était digne d’intérêt. Dans un film et des images d’archives ou enregistrés par son frère le regretté Gilles Arnaud, la vie du cocardier Gandar, dans sa manade et dans la manade Blattière a été présentée de façon originale et dynamique, sortant même du simple cadre de la narration historique.
 
De nombreuses personnalités de la bouvine, en particulier le manadier Jacques Blatière et la famille Bessac (ses successeurs) étaient là et ont répondu aux nombreuses questions. Quelques anciens raseteurs et témoins de cette époque (on parle des années 50 !) ont fait revivre ces péripéties et ont transmis aux spectateurs l’émotion qui régnait autour de ce film très rare et de son réalisateur qui n’a pu terminer son œuvre. Ce documentaire de plus d’une heure sur un des cocardiers les plus célèbres a été finalement terminé et le monteur Mathieu Arnaud a fait preuve d’une très grande technique dans le montage.
2014
ALAIN MONTCOUQUIOL Pour une soirée de libre parole.
LES SOIREES A THEME DE L AFICION
RETOUR A L ACCUEIL
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
Téléphone: 06 22 18 80 29
   Depuis quelques années les attaques et les actions des "anticorridas" sont plus nombreuses plus insidieuses et parfois violentes et bénéficient de soutiens très médiatiques.
  Même si ces actions, parfois très virulentes, ne sont pas prêtes d'aboutir en France, il n'en demeure pas moins que les aficionados doivent réagir et doivent avoir la liberté d'assister aux spectacles taurins.
  Si un jour cet abolitionnisme atteignait la corrida il est certain qu'alors les prochaines victimes seraient la course camarguaise, les abrivados et tous les spectacles taurins.
copyright 2019 aficion.org
Téléphone: 04 67 86 40 55
Email: aficion3@gmail.com