Depuis quelques années les attaques et les actions des "anticorridas" sont plus nombreuses plus insidieuses et parfois violentes et bénéficient de soutiens très médiatiques.
Même si ces actions, parfois très virulentes, ne sont pas prêtes d'aboutir en France, il n'en demeure pas moins que les aficionados doivent réagir et doivent avoir la liberté d'assister aux spectacles taurins.
Si un jour cet abolitionnisme atteignait la corrida il est certain qu'alors les prochaines victimes seraient la course camarguaise, les abrivados et tous les spectacles taurins.
Accueil | Nous contacter | Mentions légales | Copyright 2020 aficion.org |Tél 04 67 86 40 55 - 06 22 18 80 29 | email: aficion3@gmail.com
Visites de manades et ganaderias
France - Espagne - Portugal
2022 VILLASECA de la SAGRA
L’Aficion à Villaseca de la Sagra L’association de Défense des Tauromachies l’AFICION de Sommières a organisé, avec Rosi Fernandez Varea et l’appui de l’agence TOROPASION, un voyage taurin à Villaseca de la Sagra du 6 au 12 septembre 2022.
Le nombre de participants n’a pas permis que ce voyage s’effectue en car, c’est en voiture particulière en privilégiant le covoiturage qu’il s’est déroulé. Les 17 membres de l’Aficion, dont son président, qui ont participé à ce voyage en sont revenus enchantés. Il convient de rappeler que Villaseca de la Sagra est devenu en quelques années, sous l’impulsion de son maire, une référence en matière de novilladas. Ce village de 1700 habitants situés dans la région de Castille-La Manche à quelques kilomètres de Tolède arrive à monter chaque année une féria « Alfarero de Oro » en conviant les novilleros en tête de l’escalafon, dont cette année le nîmois Solal Calmel « Solalito » et le Biterrois-Chiclanero « Christain Parejo » et les novillos de ganadérias réputées.
Pour cette édition 2022 ce ne sont pas moins que les novillos de Cebada Gago, Conde de Mayalde, Baltasar Iban, La Quinta, Dolores Aguirre, San Martin, et six novillos du Campo Charro qui ont déboulé dans la ruedo de Villaseca. Le groupe de l’Aficion a eu un programme varié, en sus de la présence aux novilladas de l’après-midi, des visites de ganadérias ont été organisées.
La première visite a eu pour cadre la finca « Navaredonda de los Llanillos » de la ganadéria San Isidro propriété de Raul Tenorio qui l’a créée en 2015 en rachetant la ganadéria Giménez Indarte. Tout le groupe a apprécié l’accueil chaleureux de Raul Tenorio lui même très heureux d’accueillir, dans sa finca, des aficionados français Le groupe a pu apprécier les installations récentes et fonctionnelles ainsi que la visite du campo avec le torero Rafael de Julia maintenant retiré des ruedo. Raul Tenorio se limite pour l’instant aux novilladas avec et sans picadors.
La seconde ganadéria visitée a été celle d’El Castanar propriété du Comte de Mayalde qui était présent et a tenu à recevoir en personne le groupe. Accueil très chaleureux et empreint de simplicité du Comte. Parfaitement bilingue, il a présenté en français, l’historique de la famille, de la ganadéria, et du domaine de quelques 5000 hectares. Car en sus d’être un campo dédié à l’élevage du toro bravo, c’est un espace protégé, le lynx y ayant élu domicile. La visite de ce vaste campo en compagnie du mayoral a été également appréciée, de nombreux lapins et perdrix étant observés au milieu des toros et vacas.
A Villaseca, les membres du groupe ont également assisté à l’encierro le matin à 9h00 des novillos qui sont combattus l’après midi, suivi de lâchers de toros bravos dans les rues sur le parcours de l’encierro, pas de blessés à déplorer parmi les membres de l’Aficion.
En sus des manifestations taurines l’aspect culturel n’a pas été oublié, outre la visite commentée par la responsable de la culture de Villaseca de son village, le groupe a pu profité des visites avec une guide de la ville de Tolède et de celle d’Aranjuez : arènes, musée taurin et Palais Royal. Durant ces quelques jours la résidence du groupe était l’hôtel Carlos Quinto situé dans la ville de Tolède en face de l’Alcazar. Outre son emplacement idéal cet hôtel possède un toit terrasse avec une vue superbe sur la vieille ville et ses monuments. Et agréable surprise, sur cette terrasse se trouvent le restaurant et le bar de l’hôtel ouverts jusqu’à minuit qui ont été très fréquentés par les membres de l’Aficion qui ont pu apprécier les verres de « tinto de verano » rafraichissants.
Eric PATTUS
Le voyage à VILLASECA DE LA SAGRA, prévu du 7 au 13 septembre 2021, a été annulé avec regrets par crainte de voir TOUT le Groupe mis en quarantaine en Espagne, suite à la découverte d'un seul cas positif COVID d'un participant. (Risque confirmé par la Police des Frontières et la Guardia Civil...)