Depuis quelques années les attaques et les actions des "anticorridas" sont plus nombreuses plus insidieuses et parfois violentes et bénéficient de soutiens très médiatiques.
Même si ces actions, parfois très virulentes, ne sont pas prêtes d'aboutir en France, il n'en demeure pas moins que les aficionados doivent réagir et doivent avoir la liberté d'assister aux spectacles taurins.
Si un jour cet abolitionnisme atteignait la corrida il est certain qu'alors les prochaines victimes seraient la course camarguaise, les abrivados et tous les spectacles taurins.

Accueil | Nous contacter | Mentions légales | Copyright 2020 aficion.org |Tél 04 67 86 40 55 - 06 22 18 80 29 | email: aficion3@gmail.com

Association de défense des tauromachies - Sommières

Visites de manades et ganaderias

France - Espagne - Portugal

Les détails du futur voyage de l'Aficion de Sommières à la féria 2024 de Sanlucar de Barrameda.

                                                         (Embouchure du Guadalquivir)

Page 2

Page 1

Page 3

Notes Wikipédia:   Sanlúcar de Barrameda, ou plus simplement Sanlúcar est une ville du nord-ouest de la province de Cadix, dans la communauté autonome d'Andalousie dans le sud de l'Espagne. Sanlúcar est située à l'embouchure du Guadalquivir. Sanlúcar borde également le parc national Doñana et est connu pour ses fruits de mer et son manzanilla.

La ville de Sanlúcar de Barrameda a été créée sur une zone alluvionnaire qui, par ensablement, gagne 1 500 mètres par siècle.

L’Aficion à Sanlúcar de Barrameda- Andalousie

L’association de Défense des Tauromachies l’AFICION de Sommières a organisé, sous l’impulsion de sa présidente Claudette Monnier et de son vice-président Bernard Hyacinthe   avec l’appui de l’agence Andalucia Aficion Voyages   un voyage taurin et culturel en Andalousie du 30 mai au 3 juin 2024.
Vingt- cinq membres de l’association y ont participé.

Première soirée   à Séville pour se retrouver autour d’un repas dans le barrio populaire de Triana au restaurant typique taurin « Sol y Sombra » dans lequel ont été dégustés entre autres des rabos de toro.  Ensuite direction Sanlúcar, pour s’installer dans le bel hôtel Barrameda, idéalement situé au cœur de la ville.

Sanlúcar de Barrameda, bourgade de 70 000 habitants est située à l‘embouchure du Guadalquivir et borde également le parc national Doñana, Sanlúcar a été un port de référence pour les conquistadors : Christophe Colomb y effectue le départ de son troisième voyage, Herman Cortés, Ferdinand Magellan…

Le groupe de l’Aficion a eu un programme très varié : participation à une novillada sans picadors, une corrida, un festival, visite d’une cave, visite de la ville et de ses monuments, soirée dans les casetas.

Sanlúcar est une ville populaire et sa feria dite de la Manzanilla, non polluée par le tourisme envahissant, moins prestigieuse que celle de sa voisine Séville, est à son image : joyeuse, simple, enthousiaste. Elle célèbre comme son nom l’indique le vin local La Manzanilla, vin emblématique de Sanlúcar.

La corrida réunissant Andrés Roca Rey, Pablo Aguado, German Vidal « El Melli » originaire de Sanlúcar qui prenait son alternative, avec des toros de Torrealta a fait le plein de la plaza du « Pino » et a été une réussite, les trois toreros sortant à hombros par la grande porte. Sanlúcar après Limeño, José Luis Parada et  Paco Ojeda qui a enflammé le monde taurin durant les années bénies quatre-vingt, possède un nouveau matador de toros.

Le groupe a également assisté au festival donné au pueblo de San José del Valle, dans un de ces lieux méconnus au cœur de l’Espagne profonde, loin des circuits touristiques, là où la tauromachie est restée une fête populaire, accessible à tous, riches, pauvres, jeunes, vieux, là où elle est vivante, fait partie de la vie quotidienne et où elle est le centre de toutes les réjouissances.  Dans les arènes portatives archi combles, Lea Vicens, Jesulin de Ubrique, El Fandi, le jeune novillero Angel Perez sortent sous les bravos du public bon enfant, seule ombre au tableau la blessure au poignet de David Canas.


Le groupe a été reçu par deux éleveurs de toros bravos José Murube propriétaire de la ganaderia Murube et Rafael Buendia de la ganaderia Rehuelga.
Les légendaires toros murubes paissent dans la finca de Cobatillo à Utrera un domaine de 850 hectares, 500 de patûrages pour les toros et 350 dédiés à la culture (blé, tournesol, avoine)
C’est un encaste qui a donné naissance à une vingtaine d’élevage, le taureau murube est un animal de grande taille de charge franche et capable de grands galops, d’une grande noblesse il est apprécié des toreros et rejoneadors. La tienta d’une vache a été menée par un jeune novillero qui a fait ses classes à l’école taurine d’Arles.

La finca de la ganaderia de Rehuelga est située à Benalup de Sidonia près de l’Atlantique dans une région très ventée, le vent y souffle un jour sur deux, plus rustique que la finca Murube.
Ces toros de l’encaste Santa Coloma issue de branche Buendia sont courts et bas, légers, ils sont majoritairement cardenos (gris), nerveux et agressifs ils sont compliqués à manipuler au campo et dans les corrales.

Comme à chaque voyage de l’association ces visites au campo que ce soit en véhicules quatre-quatre ou remorques approchant au plus près les vaches, erales, novillos, toros ont été des moments privilégiés dans un territoire naturellement préservé et protégé, n’en déplaise à quelques écologistes et anti-corridas obtus, les éleveurs et mayorals étant visiblement émus et heureux de recevoir des aficionados français.

La partie culturelle et historique a également été mise à l’honneur grâce notamment au n guide bilingue qui a accompagné le groupe toute une matinée au travers de la vielle ville. Ses commentaires sur les monuments, riches demeures, et surtout sur le périple de Magellan ont été passionnants : Magellan partit le 20 septembre 1519 de Sanlucar afin d’effectuer  le tour de monde, dite circumnavigation, avec 5 vaisseaux et 237 membres de l’équipage  pour revenir 3 ans plus tard avec un seul vaisseau et 17 membres de l’équipage, en mauvaise santé, Magellan étant lui-même tué lors de cette expédition.

La visite de la célèbre bodega Barbadillo créée il y a deux siècles a permis d’admirer la spectaculaire cave « Catedral » 12 mètres de haut dans laquelle est stockée une partie des barriques de manzanilla. Une dégustation a terminé cette visite avec nombre de commentaires contradictoires sur l’arôme et le gout de la Manzanilla.
Bien entendu le groupe a fait honneur aux casetas du campo de feria pour des soirées bien arrosées de tinto de verano bien frais et déguster quelques tapas, avec mention spéciale à celle de « Los informales amigos del Rocio» association à but non lucratif dans laquelle  le vice-président B. Hyacinthe avait été intronisé en 2014 par l’Hermano Mayor dans le Parc de Doñana lors du petit pèlerinage annuel de Sanlucar au Rocio.
A l’an que ven pour un nouveau périple taurin à la rencontre de gens passionnés et passionnants.

Éric PATTUS