Depuis quelques années les attaques et les actions des "anticorridas" sont plus nombreuses plus insidieuses et parfois violentes et bénéficient de soutiens très médiatiques.
Même si ces actions, parfois très virulentes, ne sont pas prêtes d'aboutir en France, il n'en demeure pas moins que les aficionados doivent réagir et doivent avoir la liberté d'assister aux spectacles taurins.
Si un jour cet abolitionnisme atteignait la corrida il est certain qu'alors les prochaines victimes seraient la course camarguaise, les abrivados et tous les spectacles taurins.

Accueil | Nous contacter | Mentions légales | Copyright 2020 aficion.org |Tél 04 67 86 40 55 - 06 22 18 80 29 | email: aficion3@gmail.com

Association de défense des tauromachies - Sommières

Manifestation Nîmes 17 septembre 2022

UN PEUPLE QUI OUBLIE SON PASSE, SON HISTOIRE, SES RACINES, N’A PAS D’AVENIR"   Discours prononcé par Roland Cecchi-Tenerini, président de la Coordination des clubs taurins de Nîmes et du Gard, lors du rassemblement à Nîmes, pour s’opposer à l’abolition de la corrida en France - samedi 17 septembre 2022

Chers amis, La Coordination des clubs taurins de Nîmes et du Gard, Gard dit non à l’abolition de la corrida. Aux côtés de toutes celles, de tous ceux qui ont la passion du taureau, de la fête et du partage, nous aficionados, nous citoyens, opposons un rejet unanime à l’abandon d’une parcelle de notre liberté, de notre culture régionale, de notre histoire. Faisons notre, cette parole : UN PEUPLE QUI OUBLIE SON PASSE, SON HISTOIRE, SES RACINES, N’A PAS D’AVENIR. Nous, aficionados, nous voulons que la corrida vive comme doivent vivre et perdurer toutes les expressions culturelles et festives autour du taureau ; taureau qu’affectionnent particulièrement nos villes et nos villages. Regardons ce qui se passe autour nous pendant cette feria des Vendanges, cette ferveur, cette passion, cette Aficion.  Le taureau est la fête. Le taureau est Roi. Tous les clubs taurins de Nîmes et du Gard (camarguais et espagnols) comme, ceux au-delà du Vidourle et du Rhône, sont aux côtés des éleveurs pour qui le taureau, véritable passion chevillée au corps, est aussi un métier d’élevage, de sélection et, avant toute chose chose, de protection d’une race : la race du taureau brave. Respectez-nous monsieur Caron. Respectez, ces femmes et ces hommes qui font vivre ganaderia et manades, qui s’enracinent dans les profondeurs générationnelles. Elles embellissent nos territoires. NON monsieur Caron, vous ne les ferez pas disparaitre comme ne disparaitra pas non plus le taureau brave, qui existe depuis des millénaires. Ensemble, protégeons cette biodiversité non en tant que slogan mais, en pratique pratique, dans les faits, ici, de la Camargue aux Cévennes. NON, monsieur Caron, vous ne réussirez pas à abolir la corrida. Que vous le souhaitiez ou non, monsieur Caron, les aficionados et le peuple d’Occitanie, de Nouvelle Aquitaine et de Provence Alpes Côte d’Azur, veulent encore vivre un grand avenir. Nous le défendrons et nous vaincrons. Messieurs les parlementaires, députés et sénateurs, au nom de tous les aficionados, nous vous demandons d’être à nos côtés pour mener ce combat. Nous vous demandons d’être aux côtés des peuples du taureau. Nous vous exhortons, à rejetez cette proposition. Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard

Bernard Hyacinthe, président de l’Aficion de Sommières, sera reçu le mercredi 31 mai au Sénat.

Sous l'égide de la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard une délégation en charge de la Défense des Tauromachies, conduite par le sénateur du Gard Laurent Burgoa, sera reçue le mercredi 31 mai par Gérard Larcher, président du Sénat, et par le groupe des sénateurs aficionados et sympathisants.

En plus de présider une association qui compte dans le monde de la Défense des Tauromachies, Bernard a été choisi pour sa forte implication dans le travail effectué avec l’ONCT contre le funeste projet de loi Caron.

Nous souhaitons à cette délégation la plus grande réussite dans la défense de notre culture et par voie de conséquence l’assurance de la garantie de survie de notre espèce animale emblématique.

Communiqué de la Coordination des clubs taurins de Nîmes et du Gard

La coordination des clubs taurins de Nîmes et du Gard a été reçue au Sénat par monsieur le Sénateur du Gard Laurent Burgoa, le mercredi 31 mai 2023.
Autour de la table, nous avons pu échanger avec 5 sénateurs et sénatrices. Outre monsieur Burgoa, étaient présents madame Nathalie Delattre, vice présidente du Sénat, Max Brisson, Denise Saint-Pé, Jean Pierre Grand.

La délégation de la coordination était composée de 7 présidents de club taurin gardois, du président de la Coordination et de deux professionnels taurins gardois, Madame Céline Jacquet, ganadera de la ganaderia Los Epejos, et Marc Serrano, matador de toro, président de l’association des matadors français. Christian Lesur, Président du centre français de tauromachie, ainsi que Thierry Allez, dont le club L’embestida est l’organisateur de la Novillada de Bouillargues,  retenus par ailleurs, n’ont  pu se joindre à cette délégation.
 
Après avoir procédé à un tour d’horizon sur la situation des tauromachies suite aux violentes attaques contre la corrida puis contre la bouvine menées depuis l’an dernier, nous avons fait le constat que la mobilisation de tous, professionnels de la tauromachie, aficionados, élus de nos villes taurines, ont conduit à une prise de conscience du danger que puisse disparaitre un pan de nos cultures régionales et de notre patrimoine.

La preuve de cette mobilisation en a été apportée par la participation très importante de la population, lors des deux grandes férias du début de la temporada en France, Arles et Nîmes, mais aussi par l’engouement et la participation  de nombreux aficionados et aficionadas lors des fiesta campera organisées par les Clubs taurins ou lors de toutes les manifestations, culturelles ou festives autour du taureau.

Si l’heure n’est plus à la défense immédiate des tauromachies au plan national, nous en avons conclu à la nécessaire vigilance que nous devons tous avoir devant ces risques d’interdiction ponctuelle, comme pour la novillada de Pérols, et à la nécessité de transmette aux générations futures notre passion du taureau, de notre culture, de notre Aficion.

Clubs taurins représentés dans la délégation au Sénat :

Françoise Pimprenelle, membre du bureau de la Coordination des clubs taurins de Nîmes et du Gard
Isabel Vigne, présidente de l’union taurine de Nîmes, (UTN°
Patrick Bricongne, président du club taurin de Vauvert, El campo,
Roland Cecchi-Tenerini, président de la Coordination,
Eric Dumond, président du club taurin, Les amis de Toros,
Bernard Hyacinthe, président de l’AFICION, association de Défense des Tauromachies de Sommières
Gérard Quittard, président de la pena Antonio Ordonez,
Eric Porte, président du club taurin de Nîmes (CTN)
                                                                                         

Cliquer sur les photos pour les agrandir

CAPEA AU CLAPAS
2 AOUT 2023


Comme l'an dernier, la Coordination des Clubs Taurins du Nîmes et du Gard, organise une capea estivale, en début de soirée le mercredi 2 août.

Le cadre n'est autre que les "autres arènes de Nîmes", celles du Clapas, situées au 1510, chemin des Rondes.



Les élèves du Centre Français de Tauromachie seront opposés à deux becceros de la ganaderia tarasconnaise LA PAMPA (création en 1995 - Origine François André - Propriétaire Fabien ALEXANDRE).

Le novillero Nino JULLIAN qui réalise de brillants débuts avec picadors, sera l'invité de cette soirée.



A l'issue de cette capea, seront proposés les traditionnels "tapas y vino" de la Coordination qui permettront de poursuivre la soirée de manière conviviale.



L'entrée est libre et gratuite. Rendez-vous à partir de 18h30.



Ci-après, un lien de géolocalisation pour se rendre aux arènes du Clapas : https://goo.gl/maps/qzA6n85R7MTShawbA




Féria des Vendages 2023: Le point de vue du président de la coordination.

Si nous devions ne retenir qu’un moment exceptionnel de cette féria, ne serait-ce pas la corrida du vendredi après midi :  la magie d’un Daniel Luque et le punch d’Emilio de Justo, tous les deux sortis a hombros par la porte des Consuls devant des toros de la Quinta, bien présentés et qui ont servis tout au long de l’après-midi.

Mais ne passons pas sous silence, pour notre plaisir et notre émotion,  les prestations accomplies des toreros français, présents chaque jour dans nos arènes:
Le jeudi avec El Rafi et Adriano devant six beaux toros de Margé ;
Les jeunes novilleros français, Valentin et Ponce de Léon pour la novillada sans picador, trophée Nimeño II, le vendredi matin ;
La despedida émouvante le samedi, devant un public conquis de Thomas Dufau, 12 ans après son alternative à  Mont de Marsan, sa ville natale ;
La matinée du dimanche avec la présentation à Nîmes, en novillada piquée, de Nino Julian aux côtés de Lalo de María.

Enfin en point d’orgue de cette féria, deux évènements majeurs le dimanche : la despedida à Nîmes de El Juli ;  l’émouvant hommage unanime de tous les aficionados nîmois pour cette grande  figure de la tauromachie et l’alternative de Solal, Solalito, que les clubs taurins de notre ville et la Coordination ont soutenu et accompagné tout au long de sa jeune carrière. Après-midi particulière où Tomas Rufo a conquis le public  par la construction, la détermination et  l’extrême douceur de sa lidia. 

Un public présent,  venu en nombre, avec un No hay billetes pour la corrida de clôture !

Belles activités taurines saluées par les aficionados et bel accompagnement festif et culturel des clubs taurins de la Coordination.

Pour la première année, la tenue de deux bodegas éphémères dans nos locaux au foyer Albaric où se sont retrouvés de nombreux  aficionados
autour de Nino Jullian avec Col y Toros à la  découverte de ce  jeune torero nîmois, une matinée où certains découvrirent  ce jeune et talentueux torero. Des échanges directs et d’une grande simplicité pour l’accompagner dans ce parcours si difficile qui le mènera rapidement, n’en doutons pas, à l’alternative.
Autour du nîmois, Fabrice Torrito, mayoral de la ganaderia du  Marquis d’Albaserrada, à Mirandilla. Là encore, discussions, échanges et amitiés  ont ponctué l’entre deux des corridas dans un grand moment de convivialité.
Saluons ces deux belles  initiatives et leur président  qui ont ouvert leur porte  aux aficionados de nombreux clubs  taurins.

Chez les Amis de Pablo Romero, où la féria est présente jusqu’au bout de la nuit, le vernissage de l’exposition «  Dix ans de carrière de Léa Vicens » en présence de Léa Vicens et de Simon Casas aux côtés du président et du vice président du club.

Grande activité aussi  du coté des Amis de Toros : avec pour volonté, la transmission de notre passion commune  et la pédagogie présente à tous les instants pour accompagner parents et enfants à la connaissance du taureau et de la tauromachie.
L’animation de l’espace taurin aux côtés du Centre Français de Tauromachie et de l’Association Française des Aficionados Practicos ;
Le vernissage de l’exposition photographique TORONAT  de Jean Pierre Trouillas, socio  des Amis de Toros  à la maison de la Région ;
Sans oublier les tertulias après chaque corrida, au siège de la Coordination, sous la belle autorité du président du club avec pour invités les revisteros de la revue Toros. 

Enfin, lieu incontournable de cette féria pour les aficionados nîmois,  la toujours très attachante bodega du club taurin, Pepe de Montijo.

La féria des vendanges 2023  est terminée,  que  vivent les férias nîmoises  2024 !



Roland CECCHI-TENERINI

Président de la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard.