Depuis quelques années les attaques et les actions des "anticorridas" sont plus nombreuses plus insidieuses et parfois violentes et bénéficient de soutiens très médiatiques.
Même si ces actions, parfois très virulentes, ne sont pas prêtes d'aboutir en France, il n'en demeure pas moins que les aficionados doivent réagir et doivent avoir la liberté d'assister aux spectacles taurins.
Si un jour cet abolitionnisme atteignait la corrida il est certain qu'alors les prochaines victimes seraient la course camarguaise, les abrivados et tous les spectacles taurins.

Accueil | Nous contacter | Mentions légales | Copyright 2020 aficion.org |Tél 04 67 86 40 55 - 06 22 18 80 29 | email: aficion3@gmail.com

Association de défense des tauromachies - Sommières

108ème congrès de la Fédération des Sociétés Taurines de France. Source "Le réveil du Midi"

Le 108e congrès de la Fédération des sociétés taurines de France s’est tenu le samedi 13 décembre à Quissac, dans un format renouvelé dit « campero ». Accueillis chez la famille Barcelo, les participants ont partagé une journée consacrée aux échanges, au bilan de l’année écoulée et aux perspectives du monde taurin.

À l’invitation du club taurin nîmois des Amis de Toros, les congressistes ont également pu découvrir une exposition dédiée au centenaire de la revue Toros, conçue par les membres du club. La matinée a été consacrée à l’assemblée générale de la fédération, réunissant une cinquantaine de personnes. Elle a permis de dresser le bilan de la première année de mandature du nouveau bureau. Une année marquée par une organisation différente, parfois contrainte, nécessitant une phase d’adaptation et de mise en place.

Les relations avec les partenaires institutionnels ont également été évoquées. Elles ont été qualifiées de difficiles, voire inexistantes, avec l’Union des villes taurines de France et l’Observatoire national des cultures taurines, tandis que les échanges ont été jugés plus constructifs avec l’Association des vétérinaires taurins de France, ainsi qu’avec l’Association nationale des présidents d’Espagne.

Les travaux des groupes internes ont ensuite été présentés. Le Corps des présidents et alguazils de corrida voit ses réflexions susciter un intérêt croissant auprès des aficionados, y compris au-delà des Pyrénées. Le groupe Socios confirme pour sa part son dynamisme à travers des visioconférences régulières et son rôle de lien entre aficionados, notamment ceux éloignés géographiquement ou privés de club taurin.

Sur proposition du bureau fédéral, l’assemblée a validé l’attribution du prix Tio Pepe 2025 à la revue Toros, à l’occasion de son centenaire. La fédération a souhaité saluer son engagement constant en faveur des aficionados, de l’éthique de la corrida et de l’intégrité du taureau de combat.

Le prix Tio Pepe a été remis par Benoît Pince, le président de la FSTF à la revue Toros, représentée par Joël Bartolotti.

Les perspectives pour 2026 ont également été abordées, avec l’objectif affiché de réchauffer les relations entre les différentes instances de la tauromachie et d’engager concrètement un travail de défense des arènes de troisième catégorie. Les questions diverses ont ensuite clos la matinée.

La journée s’est poursuivie avec une capea, rendue possible grâce aux anoubles de la famille Barcelo, offrant aux élèves du Centre de tauromachie de Nîmes l’occasion de s’exprimer et de mesurer le chemin restant à parcourir. L’après-midi a été consacrée à un colloque intitulé « La presse taurine, de l’information à la communication ». Les intervenants, issus de la presse taurine grand public, de la critique spécialisée et des réseaux sociaux, ont partagé leurs analyses sur l’évolution du traitement médiatique de la tauromachie. Ils ont notamment souligné la place aujourd’hui réduite de la tauromachie dans les médias audiovisuels, en dehors des grands événements, ainsi que le rôle croissant des critiques indépendantes et des réseaux sociaux, entre immédiateté de l’information et risques de désinformation.

Les débats, nourris et sans détour, ont été animés par Florent Moreau, avec les contributions de Christophe Chay, Roland Massabuau, Joël Bartolotti et Laurent Mut. Le prochain congrès fédéral, le 109e, est annoncé pour 2026 dans le sud-ouest de la France.

Nouveau triomphe au Mexique pour Joachim Cadenas. Source "le Réveil du Midi".

Deuxième novillada et deuxième triomphe au Mexique pour Joachim Cadenas, le raseteur arlésien. Samedi 20 décembre, dans les arènes de Aranda de Panaba, dans le Yucatan, il a coupé deux oreilles à un toro de Fernando Aranda. Il était au paseo avec les rejoneadores Cuauhtemoc et Rafael Ayala et le novillero Erick Argaez. L’Arlésien, qui avait déjà triomphé le 6 décembre dernier, en coupant trois oreilles pour sa toute première course, est sorti en triomphe en compagnie de Rafael Ayala dont le combat a été récompensé de deux oreilles et la queue.

La profession de foi du nouveau président de la CCTNG

Mesdames, Messieurs, les Présidents

Avant-hier, une majorité d’entre vous a décidé lors du scrutin de me désigner président de la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard, exprimant ainsi le choix d’une forme de renouveau et je vous en remercie chaleureusement.
Cependant, une partie d’entre vous n’a pas fait ce choix et je dois en tenir compte.
Si je suis membre des Amis de Toros, cela n’est pas anodin. Je ne défends pas une chapelle, je défends l’essence de ce qui nous anime quelles que soient les formes sous laquelle cela s’exprime et qui que soient les acteurs, dans la mesure où le respect et la sincérité guident les actes.

Vous apprendrez à me connaître, je dis ce que je fais et je fais ce que j’ai dit.

Le 6 janvier dernier j’ai pris la peine de consigner par écrit ma présentation.
Vous trouverez ci-après l’essentiel de mon allocution du 21 janvier dernier.
J’ai pris soin d’écrire cela parce ce que ce ne sont pas simplement des paroles que l’on oublie. C’est un engagement que j’ai pris auprès de chacun d’entre vous et au-delà auprès de l’Aficion, et je m’y tiendrai.

« PRIORITES
Les priorités, il y en a 4 :
1/ Priorité aux activités taurines : Pratiques et culturelles
2/ Regard porté vers les Jeunes et un Public nouveau
3/ Créer du lien entre les clubs de la CCTNG
4/ Agir auprès des institutionnels et au-delà

GOUVERNANCE
Le bureau est au service du Conseil des Présidents tout comme la CCTNG est au service des Clubs.
Le Bureau propose - Le Conseil décide - Le Bureau exécute - Le Conseil contrôle

PROGRAMME
Je veux conserver l’essentiel de la structure existante.
Je veux ouvrir la CCTNG aux Membres des Clubs, au monde extérieur.
Je veux aussi de temps en temps décentraliser dans les Clubs, aller vers les autres.
Je veux un rapport financier trimestriel par activités.

Le 1° semestre 2026 est sur les rails, et nous devons tous oeuvrer pour la plus parfaite réussite des activités programmées.
Mais le 1° semestre doit être aussi l’occasion de tirer des enseignements, de faire germer des idées pour le 2° semestre, pour 2027.

COMMUNICATION
La communication il faudra la démultiplier, non seulement vers l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de la CCTNG et à l’intérieur des Clubs.

POUR TERMINER
Nous devons défendre la corrida par le haut. »

Je l’ai dit et je l’ai écrit, le 1° semestre est sur les rails, il n’est pas question de remettre en cause les engagements qui ont été pris avant le 21 janvier.
Une période de transition s’ouvre maintenant. Nous allons devoir convoquer dans les prochaines semaines une Assemblée Générale Extraordinaire pour désigner un(e) secrétaire, un(e) secrétaire-adjoint, un(e) trésorier(e), un(e) trésorier(e)-adjoint. Ainsi que je l’ai martelé au cours de mes prises de parole, il est absolument nécessaire que le bureau soit représentatif de la diversité des clubs. Et je fais confiance à notre sagacité et notre sens des responsabilités pour prendre les bonnes décisions.

Dans l’intervalle, seuls Gilles Roussel et moi-même ont la légitimé pour parler au nom de la CCTNG et vous représenter parce que vous en avez décidé ainsi. Il n’est pas question de concentrer le pouvoir, je vous l’ai dit, il est dans vos mains; mais il est nécessaire de l’organiser. Alors pour éviter toute forme de cacophonie qui serait préjudiciable à la CCTNG, s’il y a un doute, n’hésitez pas à demander !

Je voudrais enfin rendre hommage Roland CECCHI-TENERINI pour l’ensemble du travail accompli au cours des 2 mandats qu’il a effectués à la CCTNG. L’héritage est riche, cela m’oblige comme je l’avais écrit dans mon acte de candidature; mais l’héritage est aussi l’oeuvre d’un collectif et il nous oblige tous.

Nous devons maintenant nous parler et travailler ensemble. Pas seulement entre nous, mais je vous demande d’impliquer les membres de vos clubs. Je vous demande de faire suivre et diffuser aux membres de vos clubs les informations qui émanent du Responsable Communication de la CCTNG.

Je me tiens dorénavant à la disposition de chacune et chacun d’entre vous.

Olivier HEYRAL
Président de la CCTNG
06 35 57 63 43

COMMUNIQUÉ: L'espagne, les mineurs et la corrida

Compte tenu de la nouvelle attaque contre la présence des mineurs dans les arènes
par le Comité des enfants et de la position du gouvernement espagnol qui étudiera s'il
doit se conformer à cette proposition, l'Observatoire national des cultures taurines
se doit de rappeler que


• l'article 2 de la Déclaration universelle des droits de l'homme adoptée par l'
Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948, qui établit le
principe de non-discrimination explicité par l'article 27-1 selon lequel toute personne
a le droit de participer librement à la vie culturelle de la communauté et de jouir
des arts ;

• qu'en application de ce texte de portée générale, le Pacte international relatif aux
droits économiques, sociaux et culturels, adopté par l'Assemblée générale des
Nations Unies dans sa résolution 2200 A (XXI) du 16 décembre 1966, réaffirme en
particulier le droit à l'éducation et le droit de participer à la vie culturelle sans
discrimination ;

• que la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), adoptée par l'
Assemblée générale des Nations Unies (ONU) le 20 novembre 1989, affirme en
particulier que l'intérêt supérieur de l'enfant exige qu'il puisse être éduqué d'une manière
conforme à la culture de la communauté à laquelle il appartient, stipulant en outre (art.
18-1) que « la responsabilité de l'éducation de l'enfant incombe en premier lieu à ses parents
», qu'« un enfant ne peut être privé de sa propre vie culturelle » (art. 30), que celui-ci
a le droit « de participer librement à la vie culturelle et artistique »
(art. 31-1) et que les États parties « favorisent, pour son bien, l'organisation de
moyens adéquats de loisirs et d'activités récréatives, artistiques et culturelles dans des conditions d'égalité
(art. 31-2) ;

• que la Déclaration de Vienne, adoptée par la Conférence mondiale sur les droits de l'
homme le 25 juin 1993 dans le cadre des Nations Unies, exige dans son article I. 5
de ne pas perdre de vue l'importance des particularismes nationaux et
régionaux ainsi que de la diversité historique et culturelle ;

• que la Déclaration universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle, adoptée le 2
novembre 2001, encourage le dialogue interculturel, considère que la diversité
culturelle constitue « le patrimoine commun de l'humanité », cherche à éviter les effets
de toute ségrégation ou fondamentalisme ; qu'elle affirme, d'une part, la liberté de l'
activité créatrice, le droit à la participation culturelle, le droit de jouir des
arts, le principe de non-discrimination et, d'autre part, invite à protéger le patrimoine
culturel et à préserver, élargir et diffuser la culture ;

• que la Convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel
immatériel, adoptée le 17 octobre 2003, envisage la reconnaissance et la
protection des pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire
que les communautés et les individus reconnaissent comme faisant partie intégrante de leur patrimoine
culturel ;

• que la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des
expressions culturelles, adoptée le 20 octobre 2005, déclare que la diversité
culturelle est une caractéristique inhérente à l'humanité, que cette diversité est
renforcée par la libre circulation des idées et qu'elle se nourrit d'échanges
permanents et d'interactions entre les cultures ;

• que le Parlement européen a souligné le 5 mai 2010 que l'article 13 du
traité de Rome sur le fonctionnement de l'Union européenne dispose que « les
États membres doivent tenir pleinement compte des exigences du bien-être des
animaux en tant qu'êtres sensibles, tout en respectant les dispositions
législatives ou administratives et les coutumes des États membres, notamment dans le
domaine des rites religieux, des traditions culturelles et des patrimoines
régionaux » ;

• qu'il n'existe aucune étude fiable démontrant que leur présence aux corridas constituerait
un traumatisme pour les mineurs ;

Acorde con esta argumentación desarollada por el ONCT,
• en Francia la tauromaquia ha sido inscrita en el Patrimonio Cultural Inmaterial en enero
de 2011 y goza de un régimen específico en sus regiones de tradición taurina, régimen
que ha sido juzgado como conforme a la Constitución por el Consejo Constitucional, el
21 de septiembre de 2012
• asimismo, en noviembre del 2024, el Senado rechazó por ámplia mayoría la prohibición
de los menores en los toros, propuesta por los ecologistas en base a la preconización del
Comité de los derechos del niño de la ONU.
• el ONCT insta al gobierno de España respetar la autoridad parental de los
ciudadanos y los derechos de los menores tal como la propia ONU – tutora del
Comité de los Derechos del Niño – los definió.