Depuis quelques années les attaques et les actions des "anticorridas" sont plus nombreuses plus insidieuses et parfois violentes et bénéficient de soutiens très médiatiques.
Même si ces actions, parfois très virulentes, ne sont pas prêtes d'aboutir en France, il n'en demeure pas moins que les aficionados doivent réagir et doivent avoir la liberté d'assister aux spectacles taurins.
Si un jour cet abolitionnisme atteignait la corrida il est certain qu'alors les prochaines victimes seraient la course camarguaise, les abrivados et tous les spectacles taurins.

Accueil | Nous contacter | Mentions légales | Copyright 2020 aficion.org |Tél 04 67 86 40 55 - 06 22 18 80 29 | email: aficion3@gmail.com

Association de défense des tauromachies - Sommières

Assemblée Générale du 27 novembre 2021

Juillet 2022:   Révision du Règlement Taurin Municipal Français

Chers amis aficionados,
Suite aux États Généraux des Tauromachies, au terme de plusieurs mois d'un travail collectif, la FSTF a adressé à l'UVTF, seule décisionnaire en la matière, un projet de révision du Règlement Taurin Municipal Français qu'elle lui avait commandé.

En l’absence à ce jour de réponse de l’UVTF nous rendons publiques nos propositions. Le règlement, qui fixe les conditions de son déroulement, est un des fondements majeurs de la corrida. Au nom d’intérêts mercantiles il est aujourd’hui malheureusement trop souvent bafoué, sans qu’interviennent les instances chargées de le faire respecter.

En même temps depuis ses débuts la corrida a toujours évolué et avec elle les règlements. Il était temps de toiletter l’actuel et d’approfondir plusieurs axes avec un but majeur, garantir une corrida éthique et authentique. Faute de quoi celle-ci disparaîtra en en se transformant en un spectacle purement commercial sans émotion.

Voici quelques un des axes du nouveau règlement que nous proposons :

-affirmation dès son préambule de l’éthique comme élément consubstantiel de tout spectacle taurin,
-insertion des dimensions et cotes de tous les instruments utilisés dans chaque type de spectacle, notamment les piques,
-amélioration du statut des présidences, formation et indépendance,
-défense des droits des spectateurs,
-extension de l’application des dispositions de ce règlement à l’ensemble des professionnels et à la totalité des villes taurines.

Les liens suivants vous donneront accès à deux versions du document:

- le RTMF révisé selon nos propositions : https://drive.google.com/file/d/13eaWYt8HNh6XsAHhuG7dwrOHFI0iA99G/view ?usp=sharing
- une version comparée au RTMF en vigueur tel qu’il est affiché sur le site de l'UVTF: https://drive.google.com/file/d/14VuTQFKJtjXbWfEH2qrf864ws21QubJ4/view?us p=sharing

Il ne reste plus qu’à former le vœu de voir l’UVTF partager l’analyse et accepter les propositions de l’afición qui aura fait sa part de travail. Avec nos remerciements pour vos contributions, conseils et avis salutations taurines et amicales.

Dominique Valmary