Depuis quelques années les attaques et les actions des "anticorridas" sont plus nombreuses plus insidieuses et parfois violentes et bénéficient de soutiens très médiatiques.
Même si ces actions, parfois très virulentes, ne sont pas prêtes d'aboutir en France, il n'en demeure pas moins que les aficionados doivent réagir et doivent avoir la liberté d'assister aux spectacles taurins.
Si un jour cet abolitionnisme atteignait la corrida il est certain qu'alors les prochaines victimes seraient la course camarguaise, les abrivados et tous les spectacles taurins.
Accueil | Nous contacter | Mentions légales | Copyright 2020 aficion.org |Tél 04 67 86 40 55 - 06 22 18 80 29 | email: aficion3@gmail.com
La Levée des Tridents 2021
Photos de l'Union des Jeunes de Provence et du Languedoc
Nîmes, 14 novembre 2021, 13h30, près de 2000 cavaliers en tenue d’apparat s’acheminent du Stade des Costières vers le cœur de la capitale gardoise. Ils vont être rejoints par 15 000 personnes éprises de tauromachies, de ruralité, d’esprit du Sud. La chasse est présente, l’agriculture martyrisée aussi. Tous les acteurs et mainteneurs des traditions brillent par leur costume et leur présence aux quatre coins de l’Esplanade Charles de Gaulle assiégée. Notre langue régionale va être au cœur de tous les discours et en particulier celui de la reine d’Arles, symbole de jeunesse moderne et cultivée ne faisant pas fi du passé. Le temps est radieux, le ciel est pur.
La ville de Nîmes n’a pas raté le rendez-vous. L’organisation est parfaite. Après Jean Paul Fournier, le maire de Nîmes, une dizaine d’orateurs se succèderont pour prononcer des discours clairs et limpides, jamais provocateurs ou menaçants, mais fermes. On ne touchera pas à ce que nous sommes et à notre culture, les provocations incessantes du pseudo-modernisme en vogue et sans racines ne doivent plus avoir cours. Par leur calme, même les centaines de chevaux semblent eux aussi réceptifs aux discours. Il faut dire que leur vie, comme celle des « tauros », pour tous les désigner, est aussi en danger.
Rien ne vient troubler les interventions de Jean Paul Fournier, Daniel Jean Valade, Guy Chaptal, Béranger Aubanel, Magalie Saumade, La reine d’Arles, André Viard, et le duo Thomas Pagnon et Corentin Carpentier, ni bien sûr le discours théâtralisé du comédien Christophe Gorlier, juché sur son cheval Camargue pur-sucre qui déclamât avec talent le discours centenaire de l’avocat-manadier Bernard de Montaut-Manse. Tout cela sous le regard lointain du marquis de Baroncelli, instigateur et « inventeur de nos traditions » au début du siècle passé et le regard bien présent de son arrière petit-fils, Béranger Aubanel, lui-même largement impliqué au maintien de ce patrimoine. Le monde politique local a pris fait et cause pour cette journée, les écharpes tricolores sont légion, et rien d’ailleurs ne va à l’encontre des institutions, la loi Gramont du reste veillant sur nous.
Le vent n’a même pas cru bon de se lever plus fort, il se contente d’animer les feuilles des grands platanes de l’Esplanade, centenaires eux-aussi, pour participer à la vitalité de ce jour historique. Deux heures d’attention de la part de tous dans un calme absolu seulement ponctué d’ovations. Peu ou pas de police ou de service d’ordre. Ici, la forte mobilisation n’a pas pour autant généré l’intrusion de troublions de tout poil. Le port du trident est-il dissuasif en soi ? Qui sait… En tout cas, zéro trouble à signaler.
Les chevaux s’en vont, vont regagner leur port d’attache situé dans cette zone qui constitue le trait d’union entre Provence et Languedoc, de part et d’autre des Rhônes, et plus généralement entre la Provence, l’Occitanie, les Pyrénées ou même le sud de la Grande Aquitaine qui nous avaient rejoint pour cette insigne journée. On va assister à la bandido qui se déroule, boulevard Victor Hugo, entre la Maison Carrée et les Arènes romaines symboles forts de la ville de Nîmes. Cette ville nous a accueilli avec brio et fierté. Arles avec sa romanité et sa culture était aussi partie prenante. On avait ce jour la force et la légitimité de leurs arènes. Journée mémorable. Journée historique.
Les discours prononcés par...
Cliquer sur les photos pour les agrangir
Mille et une photos ici... >>>