Depuis quelques années les attaques et les actions des "anticorridas" sont plus nombreuses plus insidieuses et parfois violentes et bénéficient de soutiens très médiatiques.
Même si ces actions, parfois très virulentes, ne sont pas prêtes d'aboutir en France, il n'en demeure pas moins que les aficionados doivent réagir et doivent avoir la liberté d'assister aux spectacles taurins.
Si un jour cet abolitionnisme atteignait la corrida il est certain qu'alors les prochaines victimes seraient la course camarguaise, les abrivados et tous les spectacles taurins.

Accueil | Nous contacter | Mentions légales | Copyright 2020 aficion.org |Tél 04 67 86 40 55 - 06 22 18 80 29 | email: aficion3@gmail.com

Association de défense des tauromachies - Sommières

Manifestation 11 Février à Montpellier- Compte rendu première réunion d’organisation.

-Environ 25 participants : Maires ou représentants des communes de : St Bres, Baillargues, St Genies des Mourgues, Beaulieu, St Drézéry, Pérols, Mauguio

-Manadiers : Jean Lafon, Renaud Vinuesa, JP Vitou, Claude Chabalier, Benjamin Cuillé.

-Eric Mauras représentant de la FFCC- Thomas Pagon président UJPL et plusieurs jeunes de l’UJPL - Président Fédération de la chasse de l’Hérault- Président Fédération de la pèche de l’Hérault - Martine Apriou pour Esprit du Sud 34 - Pierre-Martin Chazot Henri Itier et Ferdinand Jaoul.

Laurent Jaoul, qui présidait la réunion, nous a fait part des différents soutiens qu'il avait reçus, tels que,

-La présidente de la Région, le Préfet de l’Hérault (En OFF), plusieurs maires de l'Hérault (Dont Mickael Delaffosse président de la métropole de MTP), du Gard, des Bouches du Rhone, de l’Aude.

-Il a été acté un « bureau d’organisation » composé de : Laurent Jaoul (Maire de St Bres) Jean-Luc Meissonier (maire de Baillargues) Thomas Pagon (UJPL) Benjamin Cuillé (Tauromachie) Rémi Dumas (Agriculture)

- La manif est accès « Ruralite » afin de rassembler un maximum de personnes qui ont les mêmes détracteurs (chasse, pêche, tauromachie, agriculture…)

-11h Rassemblement place de la Comédie

-Prises de paroles (il n’y en aura que 5-6 que le bureau va définir mais pas de prises de parole politique) puis cortège vers la Métropole


-Chevaux : Portes drapeaux (NG, Confrérie…) pour les cavaliers, les manadiers doivent rassembler leurs gardians pour faire des chars commun. 

-Présence de la Reine d'Arles. 

-Toutes les entités du monde rural doivent être contactés et représentés (Syndicats agricole, Camargue, Corrida, Course Landaise, chasse, pêche, Esprit du sud)…

-Plusieurs cars sont attendus venant de toute la région Occitanie et PACA.

Nous comptons sur vous pour votre participation, cette mobilisation doit faire date et sera un exemple national. 


Rémi DUMAS Vice-Président National de Jeunes Agriculteurs Président de l’Association Demain Je Serai Paysan


     Syndicats agricole, Camargue, Corrida, Course Landaise, chasse, pêche, Esprit du sud…

MONTPELLIER 11 FEVRIER 2023

MANIFESTATION de la RURALITE

Le déroulé de la manifestation