Depuis quelques années les attaques et les actions des "anticorridas" sont plus nombreuses plus insidieuses et parfois violentes et bénéficient de soutiens très médiatiques.
Même si ces actions, parfois très virulentes, ne sont pas prêtes d'aboutir en France, il n'en demeure pas moins que les aficionados doivent réagir et doivent avoir la liberté d'assister aux spectacles taurins.
Si un jour cet abolitionnisme atteignait la corrida il est certain qu'alors les prochaines victimes seraient la course camarguaise, les abrivados et tous les spectacles taurins.

Accueil | Nous contacter | Mentions légales | Copyright 2020 aficion.org |Tél 04 67 86 40 55 - 06 22 18 80 29 | email: aficion3@gmail.com

Association de défense des tauromachies - Sommières

Le capitaine Guy Chaptal entouré de Jean-Luc Bouis et Bernard Hyacinthe devant la mairie d'Arles.

Le coeur de la tradition camarguaise s'était regroupé sur la piste des arènes de vendargues pour rendre un dernier homage à Guy Chaptal, capitaine de la Nacioun Gardiano.

LA NACIOUN GARDIANO EST EN DEUIL Guy CHAPTAL, était Capitaine de la Nacioun Gardiano depuis 2006. Il avait succédé à André DUPUIS et poursuivi  sa mission dans la même draille que ses 6 prédécesseurs.

Sa disparition brutale le jeudi 22 septembre 2022, suite à un problème cardiaque, va laisser un grand vide au sein de la Nacioun Gardiano plus que centenaire, mais aussi dans le monde de la Bouvine qu’il chérissait particulièrement. 

Ses obsèques ont été célébrées lundi 24 septembre 2022 à Vendargues. La Famille, les intimes et les proches étaient entourés par une foule immense et recueillie.  La levée du corps  a été faite à sa maison avec un émouvant discours d’Adieu et d’Espoir par son Beau Frère Bernard. Puis nous nous sommes dirigés en cortège vers les arènes pour l’Hommage du CT de Vendargues, de la Bouvine.

Ont pris la parole le président du CT, le président de la Confrérie des Gardians, la Reine d’Arles, de nombreux élus étant dans la piste ou sur les gradins ainsi qu’une foule d’anonymes emportés par le chagrin. Le corbillard escorté par les membres du Conseil de la Nacioun Gardiano s’est ensuite dirigé vers l’église avec une halte particulièrement émouvante devant le café CHAPTAL où un Hommage lui a été rendu. Cette affaire dans la famille depuis plusieurs générations, était la passion du Capitaine et son travail. Que d’apéritifs ou de repas délicieux avons-nous fait dans ce haut lieu de la gastronomie mais aussi de la Fête.

Après les discours du nouveau propriétaire, le cortège est parti sous de très longs applaudissements vers l’Eglise… Sous la présidence du Père Michel DESPLANCHES, Ex Vicaire Général d’Aix en Provence et d’Arles et Majoral du Félibrige nommé récemment Recteur du sanctuaire du Laus dans les Hautes Alpes où nous étions le Week end précédent son décès.

La cérémonie fût magnifique par son Homélie et les Hommages qui lui ont été rendus tant en langue Provençale qu’en Français. Au cimetière le dernier Hommage fût prononcé par le nouveau et jeune Capoulié du Félibrige (Mr Paulin Reynard) entouré d’une dizaine de Majoraux dont le Capitaine faisait partie depuis 2014.

Guy CHAPTAL entouré de son équipe a porté haut et fort les couleurs de la Nacioun Gardiano et lui a permis, par sa présence et ses actions,  de se maintenir au plus haut niveau de la Défense de nos Traditions. Dans cet esprit, nous avons réussi à faire signer par toutes les instances Camarguaises la Charte sur le Tenue des Cavaliers, toujours difficile a faire respecter par certains manadiers, à pérenniser le Pèlerinage des Gardians à Lourdes tous les 2 ans, nos Acampado, la Festo Vierginenco, le Salon des Santonniers de Vendargues…… tout cela ne pouvant se faire sans l’aide des membres des Bureaux successifs, du Conseil et surtout des bénévoles très dévoués à la Cause.

Ton remplacement sera une lourde tâche pour ton successeur mais tant que l’esprit du Marquis sera présent la Nacioun Gardiano poursuivra son œuvre et son développement.

A Dieu Guy
Bernard HYACINTHE

Une foule immense et recueillie.