Depuis quelques années les attaques et les actions des "anticorridas" sont plus nombreuses plus insidieuses et parfois violentes et bénéficient de soutiens très médiatiques.
Même si ces actions, parfois très virulentes, ne sont pas prêtes d'aboutir en France, il n'en demeure pas moins que les aficionados doivent réagir et doivent avoir la liberté d'assister aux spectacles taurins.
Si un jour cet abolitionnisme atteignait la corrida il est certain qu'alors les prochaines victimes seraient la course camarguaise, les abrivados et tous les spectacles taurins.

Accueil | Nous contacter | Mentions légales | Copyright 2020 aficion.org |Tél 04 67 86 40 55 - 06 22 18 80 29 | email: aficion3@gmail.com

Communiqué de Presse des agents du Parc naturel régional de Camargue (Le 12 avril 2022)

Lettre ouverte des agents du Parc naturel régional de Camargue aux camarguais et partenaires du Parc, aux élus du Conseil régional Sud Provence Alpes Côte d’Azur en réponse aux actualités récentes publiées dans la presse régionale et nationale qui mettent en cause leur structure et leur travail.

Les salariés du Parc naturel régional de Camargue, souhaitent s’exprimer sur une situation qu’ils subissent depuis plusieurs années et cela indépendamment de l'actualité politique dont la structure fait l’objet.

Les missions confiées au Parc n’ont fait qu’augmenter sur cette dernière décennie car l’outil a toujours été reconnu comme le plus apte à assumer la nécessaire médiation pour travailler concrètement sur des sujets sensibles comme la gestion de l’eau et des espaces naturels, la valorisation de la Camargue et de ses activités humaines. Or, ces nouvelles missions dont les Camarguais attendaient beaucoup n’ont pas bénéficié des moyens adéquats, ni d’un portage politique suffisamment affirmé. L’atonie du pilotage du Parc a considérablement affaibli notre structure touchée par des baisses régulières de financement depuis 2016 sans que des négociations soient prises en charge par les élus locaux pour interpeler les financeurs sur l’urgence d’augmenter les moyens pour l’avenir de la Camargue. Ceci a notamment mené à:

Précariser des contrats proposés aux personnels, et déclassement systématique des postes proposés à l’embauche (passage de catégorie A à B),

Reporter ou décaler les recrutements sine die, tout en demandant aux agents en place d’assurer les missions du personnel vacant en sus de leur mission d’origine.

Absence de tuilage et d’accompagnement des rares nouvelles recrues.

L’équipe technique du PNRC, devant ces difficultés est parvenu autant que possible à combler ces manques grâce à son investissement et la présence de « personnel historique » capable de maîtriser de multiples problématiques.

A cette situation déjà tendue, s’est greffée l’arrivée d’une nouvelle Direction générale au 1er mars 2020 (Régis Visiedo), appuyé et épaulé par la responsable administrative et financière (Pascale Durif-Varambon). Cette conjoncture a considérablement aggravé l’état de l’équipe par des agissements inadaptés :

Absence de soutien auprès de l’équipe salariée dans la réalisation de ses missions (menaces graves auprès du personnel ne faisant l’objet d’aucune mesure d’accompagnement).

Mise en place en mars 2020 d’un management agressif et inopérant : dégradation du lien de confiance avec les principaux partenaires (perte du rôle de référent en Région sud sur la thématique de l’agriculture, perte du lien de confiance avec l’Agence de l’Eau par la non- réalisation des obligations du Parc liées au Bilan du Contrat de Delta, prises de position devant les partenaires bafouant les accords pourtant validés par les élus...).

Absence de programmation, d’orientations stratégiques et d’organisation du travail, voire un freinage systématique inexpliqué des actions en cours qui étaient pourtant financées par les partenaires (non lancement des marchés d’analyses de l’eau, non réalisation des travaux de rénovation du Mas du Pont de Rousty).

Non signature des actes administratifs permettant de payer les prestataires et ce plusieurs mois durant. Laxisme mettant certains prestataires en situation financière très difficile Le personnel a pourtant alerté les élus à plusieurs reprises des problèmes initiaux puis de la situation qui se dégradait considérablement :

Le Président R. Chassain dès le début de sa présidence en 2017 avec un rappel en février 2018
l’ensemble des élus du comité syndical en janvier 2020 (ayant été relayé par La Provence le 06.02.2020).

Cyril Juglaret premier vice-Président du Parc de Camargue en charge de l’intérim en février 2021.

Rien n’a été fait. Les mises en garde successives sur le constat du péril imminent de notre syndicat mixte et de son personnel n’ont jamais été entendues. Seuls le Président actuel Patrick de Carolis et un groupe d’élus du Parc ont pris conscience de la situation et agi pour relancer la structure depuis mars 2021.

S’il est porté à la connaissance du Comité syndical un rapport du Centre de Gestion du département des Bouches-du-Rhône sur la situation du personnel et de l'organisation du Parc, c'est parce 12 de ses employés ont dû se rendre à la médecine du travail pour dénoncer des faits relevant d'un management toxique (8 cas jugés “graves” par le docteur en charge du dossier).

Depuis 2020, plus d’une dizaine d’agents ont quitté la structure, malades, poussés vers la sortie ou tout simplement désenchantés de la situation dans laquelle se trouve le Parc.

Aussi dans la crise actuelle, nous ne pouvons, une fois encore, que regretter le fait que notre équipe soit comme souvent pointée du doigt. Pourtant, malgré les difficultés internes et un manque de portage politique des projets, les agents du Parc n’ont cessé d’avancer dans leurs missions et pour poursuivre les engagements de la Charte alors que leurs conditions de travail n’ont cessé de se détériorer.

Soutenus par des partenaires bienveillants et une poignée d’élus de terrain déterminés issus de la nouvelle gouvernance, ils ont continué ces derniers mois à mener à bien les projets dans de nombreux domaines : agriculture, élevage extensif, pêche, gestion de l’eau, tourisme, préservation de la biodiversité fluviale, terrestre et marine, culture, sensibilisation et valorisation du patrimoine pour l'intérêt du territoire.

Tourné vers l’amélioration du cadre de vie et des conditions professionnelles des habitants sans exclusivité et sans parti pris, tout en protégeant un environnement naturel exceptionnel, les salariés du Parc naturel régional de Camargue, ne peuvent que constater, dépités, l’impact des querelles politiques actuelles sur l’avenir de ce territoire.

Pour information lors de l'évaluation à mi parcours de la charte en 2016, 75% des engagements prévus dans la Charte du Parc avaient été réalisés en 5 ans sur les 15 que dure un programme d'action. Ce constat est sans appel : le Parc travaille, sait travailler et travaillera encore, pour autant que les conditions nécessaires soient mises en œuvre !

Un Parc ne peut pas être porté à bout de bras par son équipe et ne peut s’affranchir d’un portage politique collectif en particulier devant l’état de la Camargue qui impose des consensus pour atteindre l’efficacité ! Elus, acteurs du territoire et habitants doivent porter eux aussi cet outil qui est le leur pour affronter les défis de demain en bâtissant ensemble un projet de territoire.

La future Charte du Parc (2022-2037) est l’outil pour relever ensemble ce défi climatique. Le territoire a besoin d’un effort collectif constructif et apaisé pour mener à bien son adaptation et répondre aux enjeux de demain.

Alors que se dressent devant nous les défis d’un futur marqué par les inconnus du changement climatique, alors que toutes les énergies devraient être dirigées vers le désir de trouver des solutions communes et solidaires à résoudre cette situation nouvelle (devons-nous rappeler que la Camargue est considérée en France comme la zone où l’impact de la montée des eaux sera la plus forte ?), nous appelons l'État, les collectivités locales, les organisations consulaires et associatives, le Conseil de Parc, le Comité de soutien à prendre leurs places légitimes pour participer à cette œuvre collective, dans l’intérêt du territoire et de tous les Camarguais.

Aujourd’hui et pour demain, la Camargue et son Parc ont besoin d’un travail collectif et constructif, sorti des conjonctures politiques pour relever ces défis. Aussi, afin de pouvoir informer directement le Président Renaud Muselier des actions en cours dont les dossiers déposés à la Région depuis 2021 n’ont pas encore reçu de réponse, les employés du Parc souhaitent le rencontrer et pourquoi pas faire avec lui une visite de terrain ?

Le personnel du parc naturel régional de Camargue Camargue_en_danger@yahoo.com

Actualités récentes dans la presse concernant la gestion du Parc naturel régional de Camargue Voir l’Arlésienne Voir articles de presse:

https://www.laprovence.com/article/politique/6723017/parc-naturel-de-camargue-le-coup- de-semonce-de-la-region.html 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du- rhone/arles/environnement-la-region-suspend-sa-participation-financiere-au-parc-naturel- regional-de-camargue-2521812.html?_format=html



Annexes : Mission du Parc réalisées depuis 2020 :

Soutien aux activités économiques :
Aide aux producteurs locaux pénalisés par le confinement en 2020 avec la mise en place du “DRIVE Camargue” (initiative des chargés de mission), et soutien à la profession agricole pour une meilleure prise en compte dans les consignes sanitaires, organisation d’évènements pour les artisans locaux (Noël Gardian, Les Art’isans du Rhône) et représentation et valorisation de l’artisanat et les producteurs locaux dans les boutiques du musée de la Camargue et du Domaine de la Palissade 

Surveillance des espaces naturels :  Patrouilles terrestres et maritimes (écogarde, réserve marine) saisonnières de sensibilisation sur le littoral.  Mise en place de patrouilles équestres sur le Domaine du Grand Radeau dans le cadre de la Garde Régionale Forestière (Année expérimentale en 2021, renouvelable en 2022 si les budgets sont votés) 

Actions de sensibilisation envers de nombreux publics (collèges, lycées, grand public, acteurs du tourisme...) sur des enjeux majeurs du territoire (climat, biodiversité terrestre, fluviale et marine, zones humides, rôle des acteurs du territoire dans la préservation du patrimoine naturel, patrimoine culturel...).

Mise en œuvre de visites pour la Mesure 100 du Plan climat de la Région.  Actions de formation : formation des acteurs relais (Offices de tourisme, capitaineries, professionnels du tourisme...), formation des étudiants et jeunes professionnels (BTS, Bac Pro, Master,....) par l’accueil de stagiaires et présentations en formation de terrain. 

Valorisation du patrimoine naturel et culturel : rénovation et extension du musée, expositions thématiques, partenariats avec les musées départementaux, Les Rencontres d’Arles, LUMA, La Maison de la Transhumance, La Fédération des musées de société, Le festival de la Camargue, sensibilisation et activités nature à la Palissade, rénovation du sentier du Clos d’argent (parcours PMR, Contrat de ruralité) et nouvel aménagement de l'entrée du site, Itinéraire patrimonial et de tourisme de Salin-de-Giraud (dossier Leader), organisation de Camargue plurielle, 

Protection et gestion du patrimoine naturel, de la faune et de la flore : plus de 9000 ha de terrains du conservatoire du littoral gérés sur lesquels des dizaines d' activités sont conventionnées (agro-pastorale, cynégétique, halieutique ou découverte touristique) et compatibles voire contribuent à la conservation de la biodiversité et des paysages, 7 sites Natura 2000 en animation permettant la mise en œuvre d’ actions de gestion et la constitution d'un réseau (amont/aval pour le Rhône) et est/ouest avec la Camargue gardoise et les trois marais.

Lutte contre les espèces invasives, suivi de la gestion de l'eau sur les sites, atelier de concertation, assistance à maitrise d’œuvre, suivis de travaux hydrauliques, de sauvegarde du patrimoine bâti (Tourveille, Bergerie et mas de la Belugue), opération de police de l’environnement, amélioration des connaissances scientifiques par les différents suivis effectués. 

Soutien à la filière pêche : Création et gestion d’un cantonnement de pêche avec les pêcheurs professionnels mettant fin à des années de chalutage illégal dans les 3 milles du golfe de Beauduc et permettant une restauration des stocks de poissons et des habitats. Expérimentation de nurseries artificielles de poissons et d’habitats de ponte pour seiches et calmars 

Augmentation de la résilience du territoire face aux submersions marines par développement de la végétation sur les EMSC.... (à remettre dans le volet gestion ?) 

Accompagnement du monde de la Chasse sur le site des 3 Marais  Soutien et valorisation de l’agriculture camarguaise :  Organisation du concours des pratiques agro-écologiques et premier prix au concours agricoles général du salon de l’Agriculture pour une manade camarguaise en 2022. 

Appui aux associations d’élevage de taureaux et de chevaux : organisation des courses de Tau, (40ème année en 2022) Courses de Vaches (7ème édition en 2022) appui à l’organisation du salon Camagri. 

Gestion des livres généalogiques 

Suivi de 4 Associations d'éleveurs avec en 2022, la création d'une structure regroupant ces associations d'éleveurs est en cours pour répondre à la demande des 2 Régions (Sud et Occitanie)  plantation de haies  Opérations reboisement (1980-2017) arrêtée depuis la fin de la subvention régionale 

Développement des pratiques agroécologiques (plantations de haies, ramassage de déchets liés aux activités agricoles  Développement des pratiques innovantes : Logiciel Camgis, participation aux essais de nouvelle technique pour la culture du Riz  Accompagnement des Maec   

Amélioration des connaissances scientifiques : station de baguage de Rousty, suivis de la faune et de la flore, mis en place du Système d’Information Territorial, 

Soutien au tourisme durable : animation du réseau marque Valeurs Parc naturel (33 bénéficiaires et 39 prestations marqués en 2022 dont 8 nouveaux marqués et 2 séjours depuis 2020), travail sur le pescatourisme avec pêcheurs et conchyliculteurs, LEADER “les PNR de France, territoire de prédilection pour le tourisme ornithologique”, LEADER “promotion de la Camargue”, formation des saisonniers touristique à la connaissance du territoire et journées de sensibilisation (Eductour) pour les acteurs du tourisme, création et édition de la carte touristique.

Déchets : suivi sur l’année des déchets à l’embouchure du Petit Rhône et du Grand Rhône, organisation de nettoyages participatifs de zones isolées, collecte des ficelles à ballots auprès des éleveurs du Parc 

Protection des paysages et patrimoines bâti : conseil architectural aux habitants du parc, avis systématique sur les autorisations d’urbanisme de la ville d’Arles, avis et préconisation sur les projets d’aménagements (méthanisation, solaire au sol...), Mise en place du Plan paysage littoral. 

Eaux et milieux aquatiques : Elaboration des dossiers règlementaires avant travaux pour le ressuyage des terres, acquisition de matériel de mesure, animation de la Commission Exécutive de l'eau, Animation des Commissions Gestion de l'eau, pêche, biodiversité. 

Mobilisation de fonds européens :
mise en oeuvre du projet Life Chiromed (399 000 € de subventions européennes) 
mise en oeuvre du Projet Life MC Salt (317 720 € de subvention européennes)  obtention de 292 158 euros pour le LIFE MARHA (2008-2025), 
4 projets bénéficiant de financement LEADER en cours (Agroécologie, tourisme ornithologique, promotion de la Camargue,
LEADER ECOOPACT sur l'animation du réseau des éco-acteurs de la Réserve de Biosphère) INTERREG Delta Lady qui mobilise des financements européens pour de développement de la filière pescatourisme. 

Actions de coopération internationale en lien avec les sollicitations de la Région (Costa Rica, Djibouti, Liban) ou en lien avec la Réserve de Biosphère de Camargue (Roumanie)