Depuis quelques années les attaques et les actions des "anticorridas" sont plus nombreuses plus insidieuses et parfois violentes et bénéficient de soutiens très médiatiques.
Même si ces actions, parfois très virulentes, ne sont pas prêtes d'aboutir en France, il n'en demeure pas moins que les aficionados doivent réagir et doivent avoir la liberté d'assister aux spectacles taurins.
Si un jour cet abolitionnisme atteignait la corrida il est certain qu'alors les prochaines victimes seraient la course camarguaise, les abrivados et tous les spectacles taurins.

Accueil | Nous contacter | Mentions légales | Copyright 2020 aficion.org |Tél 04 67 86 40 55 - 06 22 18 80 29 | email: aficion3@gmail.com

Association de défense des tauromachies - Sommières

Assemblées générales

Seules les cultures taurines sont garantes de la préservation et de la survie de l'espèce animale taurine en milieu naturel.

2017

ASSEMBLEE GENERALE DE L AFICION  12 JANVIER 2017

Salle polyvalente de l’Espace Laurence Durrell  En préambule, le président indique que les adhésions représentent 80% de la partie recettes de  l’association. C’est donc bien grâce aux adhérents que l’Aficion peut développer un certain nombre  d’activités

  L’Aficion adhère depuis plusieurs années à l’OBSERVATOIRE NATIONAL DES CULTURES TAURINES qui  mène des combats importants pour la défense des tauromachies ; Le plan triennal a été relancé sous une  forme différente et avec moins de contrainte administrative. C’est A Viard, président de l’ONCT qui en est  l’administrateur et l’animateur.  Dans la logique d’une union des mondes : taurin, agricole et de la chasse a été lancé d’abord dans le sud- ouest puis dans notre vaste région un mouvement citoyen apolitique appelé ESPRIT DU SUD. Auquel  l’Aficion apporte son soutient.  Celui-ci s’appuie sur la charte pour les libertés et la diversité des cultures publiée en septembre.

  Plus directement l’Aficion intervient régulièrement pour répondre aux attaques des anti taurins et défendre  ceux qui sont injustement attaqués  Le vice président, coordinateur de l’Observatoire de l’Aficion fait l’exposé des principales interventions.
  . Ce type d’actions que mène l’aficion entre parfaitement dans le cadre des statuts et dans les lignes  directrices de l’observatoire National de Cultures Taurines ; et bien sûr dans le bilan.

  Le conseil de direction soumet à l’Assemblée générale la cooptation de Manuel Pinto et José Ramos dans  ce conseil. Toujours dans le cadre de la direction, Jacky Orthiz de Calvisson vient d’être nommé vice  président de L’aficion.

Réseaux sociaux, avec 44.000 visites le site web s’est taillé maintenant une bonne renommée. Il fait part  régulièrement l’actualité taurine qui bien sûr n’est pas concentrée uniquement à la défense des  tauromachies.

Les une page facebook et twiter permettent de diffuser quelques brèves nouvelles et des photos.

  L’Aficion a édité 5 bulletins d’information qui sont adressés par courrier électronique ou postal. 

Statistiques administratives :  Au 1 janvier 2017 : 290 adhérents dont 101 couples ou familles qui ont effectivement cotisé.  Présence de membres dans 72 communes .  Sommières reste majoritaire avec 44 membres suivie par Calvisson : 18 Boisseron : 17 Aspères : .16  148 adhérents font partie de la Communauté du pays de Sommières.

  Au moment où la FFCC se débattait dans les problèmes de tous ordres, L’Aficion a pensé qu’elle se devait  d’aider cette structure fédérale par un don de 500€ .

La sortie a la manade des Baumelles a connu un très bon succès et après la visite de la manade en  Camargue, une croisière a été embarquée sur le Tiki III.

Grande Capea  L’association a participé à l’organisation de cette manifestation (organisée par la mairie de Sommières)  dans les arènes de la ville. L’Aficion a géré :r la communication, certains aspects techniques et la  réalisation.

ASSEMBLEE GENERALE DE L AFICION  12 JANVIER 2017 Salle polyvalente de l’Espace Laurence Durrell  Les courses de taureaux expliquées sont organisées par les clubs taurins de Sommières : l’Aficion  démontre son implication dans la course camarguaise et sa volonté de collaborer aux activités estivales  pendant la fête.

  L Affiche réalisée pour la capéa à partir d’une œuvre de Claude Viallat a été éditée avec l’aide financière  de l’Union de clubs taurins Paul Ricard. Elle contribue à une hauteur de 17% à notre budget recettes grâce  aux ventes.

  Les soirées a thème organisée dans la salle de l’Esplanade ont eu pour thème : la cavalerie BONIJOL  avec A Bonijol lui-même, la présidence de corrida avec DJ Valade, les enfants et la corrida avec le  psychiatre J Maler, l’orchestre Chicuelo II avec son directeur R Nazy.

  Le voyage de septembre à LOGRONO sur 4 jours a regroupé 49 participants.

  La défense des tauromachies se renforcera en s’appuyant sur cette charte pour occuper le terrain et assurer  la promotion et l’information sur la tauromachie L’Aficion va y consacrer un projet supplémentaire qui se  concrétisera avant l’été par l’édition d’un dépliant 3 volets destiné a expliquer ce que sont les tauromachies  et notre association.

  Toutes les actions et interventions que développe régulièrement l’Aficion ne sont pas vaines, même si  parfois le succès est peu visible. .  L’Aficion cherche a intervenir sur tout et être présente (par ces communiqués notamment) partout pour la  défense des tauromachies.et plus généralement a être aussi dans la vitrine des tauromachies.  Tout cela prend du temps – beaucoup – et mobilise de l’énergie et des budgets.  .L’Aficion a donc un an avant les prochaines élections pour réagir en son sein. Iil faut donc que dès  maintenant des gens endurants, d’expérience et motivés pour la cause se manifestent pour renforcer  l’équipe actuelle - ou bien en créer une nouvelle. 

Le trésorier a présenté dans le détail les différents budgets qui ont été approuvés ; le bilan 2016 est positif.  (Voir annexe)

Le calendrier 2017 est présenté et comporte 5 soirées à thème, et deux excursions. Pendant l’été des  courses de taureaux expliquées seront programmées aux arènes de Sommières.

Le président fondateur conclu l’Assemblée générale par un discours où il met en avant tous les gens qui  s’impliquent dans la défense des tauromachies. 
Le Président La Secrétaire  JM Crumiere C Dhiver