Depuis quelques années les attaques et les actions des "anticorridas" sont plus nombreuses plus insidieuses et parfois violentes et bénéficient de soutiens très médiatiques.
Même si ces actions, parfois très virulentes, ne sont pas prêtes d'aboutir en France, il n'en demeure pas moins que les aficionados doivent réagir et doivent avoir la liberté d'assister aux spectacles taurins.
Si un jour cet abolitionnisme atteignait la corrida il est certain qu'alors les prochaines victimes seraient la course camarguaise, les abrivados et tous les spectacles taurins.

Accueil | Nous contacter | Mentions légales | Copyright 2020 aficion.org |Tél 04 67 86 40 55 - 06 22 18 80 29 | email: aficion3@gmail.com

Association de défense des tauromachies - Sommières

L'observatoire de l'Aficion

Seules les cultures taurines sont garantes de la préservation et de la survie de l'espèce animale taurine en milieu naturel.

2014

02/2014
APPEL DE LA JEUNESSE POUR LA TAUROMACHIE
APPEL DE LA JEUNESSE DU LANGUEDOC, DE PROVENCE, ET DE CAMARGUE

Les I et 2 Mars derniers, ont été l'occasion du démarrage de la temporada tauromachique 20141
Les afeciounas étaient au rendez vous pour la journée Fanfonne Guillierrne à Aimargues, les Aficionados à Saint Gitfes pour le Printemps des Jeunes Aficionados, et les amateurs de bouvine au Grau du Roi pour le traditionnel abrivado des plages!
Le début de mois de mars est toujours une période réjouissante pour le peuple du Languedoc et surtout pour la jeunesse où tes taureaux reprennent leurs droits sur l'hiver et te temps glacial!

Mais cette temporada 2014 semble tout à fait spéciale désormais, puisque des groupuscules extrémistes appelés "antis corridas" s'invitent désormais aux rendez vous taurins dans nos «Mages, dans te but de faireinterdire des traditions et une culture qui leur sont étrangères! En effet, à Saint Gilles le weekend dernier, puis à Nîmes ce weekend, fes antis corridas sont venus une nouveffe fois jouer la carte de fa provocation, de la violence et de l'intolérance, en toute illégalité, sous te nez des forces de l'ordre, et en toute quiétude... devant des aficionados réduis à rejoindre les arènes parqués comme de vulgaires délinquants...

Dans quelques semaimes ce sera Arles, puis Saint Martin de Crau, Vergèze, Ales, Istres, Saint Laurent D'Aigouze, Vauvert et bien d'autres! Jusqu'où irons dans Cette escalade de l'intolérance auquel nous, jeunes du Languedoc sommes confrontés chaque weekend end désormais?
L'exaspération monte chez nos jeunes et malgré te calme avec lequel nous faisons face depuis maintenant des années, nous supportons de moins en moins ces intrusions dans nos fêtes, ces dégradations dans nos arènes, ces rnsufr.es auxquelles nous devons faire face en allant aux arènes, et ces provocations incessantes.

Nous, demandons le respect des lois de notre pays et de notre culture !
Les traditions tauromachiques sont légales dans notre pays et sont un pan du patrimoine culturel français! De plus, à chaque manifestation le public consomme dans les commerces environnant tel que les cafés, restaurants ou boutiques souvenirs ce qui génère une économie importante sur l'ensembte de la saison. A ce titre, elles doivent protégées par les autorités, qui ne doivent plus laisser dans l'impunité les provocations incessantes d'extrémistes en mal de reconnaissance.
Ces antis corrida même, qui, extrémistes végétaliens actifs s'opposent à tous tes sujets impliquant tes animaux (chasse, pêche, vivisection mais
aussi abattoirs, grande surface, éleveurs ) doivent être stoppés dans leur escalade de la violence et intolérance.
Leur combat contre la corrida n'est que le début d'une approche sectaire visant à dicter leurs pratiques végétaliennes.
Laisser les antis tout continuer dans le sens dans lequel ils se dirigent, serait s'exposer à de graves incidente qui seraient la conséquence d'une exaspération grandissante de la jeunesse et du peuple languedocien!
Nous vous demandons donc Monsieur le Préfet du Gard ainsi qu'aux autorités focales, audience afin d'exprimer notre ressenti et nos demandes dans le calme et la sérénité, avant que de malheureux incidents puissent avoir lieu.

04/2014
RASSEMBLEMENT DES AFICIONADOS A ARLES

À l’appel de toutes les composantes du monde taurin français, près de 6000 aficionados se sont rassemblés samedi 19 avril sur le grand escalier et le parvis des arènes d’Arles.
« LA TAUROMACHIE, UN PATRIMOINE CULTUREL FRANÇAIS »
Le thème de ce rassemblement avait pour but de rappeler que la culture taurine, légitime du point de vue anthropologique, historique, juridique et constitutionnel, constitue une des richesses de la diversité
culturelle française,un patrimoine immatériel au sens où l’entend l’UNESCO, et qu’à ce titre elle doit être respectée.

Plusieurs intervenants ont rappelé par des discours très applaudis ce thème avant que la foule entonne COUPO SANTO

LETTRE A SIMON CASAS au sujet de la FIT
Les trois dirigeants de la FIT BAILLERES - COTINO - CASAS
L'ASSOCIATION DE DEFENSE DES TAUROMACHIES « L'AFICION » a lu avec un grand intérêt t'artide paru dans MIDI LIBRE relatif à la mondialisation de la tauromachie.
A notre humble niveau, nous ne prétendons pas autre chose que défendre la tauromachie, objet d'attaques de plus en plus ciblées, cela nous autorise, le pensons-nous, les observations qui suivent.
Cette vision grandiose peut apporter un plus dans la mesure ou la réunion de diverses entités devraient permettre de faire un front commun contre les velléités des anti-taurins.
Pour ce faire, faut-il encore que l'osmose soit parfaite, pourra-t-elle l'être ?
Sur un plan national, il est déjà difficile cle concilier les intérêts de chacun des intervenants dont les approches sont parfois différentes, le système économique n'étant pas toujours compatible avec les souhaits des uns ou des autres.
Qu'en sera-t-il sur un plan international ?
La création d'un organisme centralisateur (FIT FUSION INTERNATIONALE DE LA TAUROMACHIE) peut permettre une représentativité certaine avec un poids indéniable dans les décisions à prendre y compris et surtout sur un plan politique, la légalité devant être une priorité.

Un point toutefois à prendre en compte et qui risque fort d'être « oublié », le spectateur payant.
Sans lui, pas d'emprêsa, pas de toreros, pas de ganaderos, (liste non exhaustive), l’aficion est quelque chose de remarquable, mais elle gardera ses limites, l'intérêt du spectateur doit rester une priorité.
Si l'on se place dans la métaphore, on se doit de méditer sur le système commercial avec son monopole de la distribution avec, en ligne de mire, l'actualité présente liée à !a position d'un groupe (CARREFOUR) qui s'oppose à la cause taurine.

Notre association, composée de bénévoles unis par une passion commune, vous souhaits une parfaite réussite, mais, en toute humilité, souhaiterait que l'union soit une priorité et que l'aficionado ne devienne pas le « parent pauvre » de la tauromachie, le soutien que vous nous manifestez lors des corridas, véhiculé par votre accord sur la pose de notre banderole dans les arènes, nous conforte dans la position qui sera la vôtre au sein de la FIT.

L'ASSOCIATION DE DEFENSE DES TAUROMACHIES « L'AFICION » tient à vous apporter ses félicitations pour votre action en faveur de la tauromachie et notamment l'approche particulière avec Ses journées
taurîno-culturelies de la FRAGUA organisées cette année à PONTONX SUR ADOUR.
Notre tauromachie, de nos jours trop souvent attaquée, ne pourra perdurer qu'avec l'appui d'une jeunesse « forgée » dans la culture taurine.
Au travers de cette « fragua, vous avez su ouvrir des opportunités à des jeunes en quête de contrat, le geste envers l'un des novilleros manifestants de BOGOTA, constitue, si besoin était, une preuve irréfragable de votre investissement.
Celui-ci émanant d'un jeune maestro devrait servir d'exemple à d'autres maestros, certains, oubliant trop souvent, hélas !, ce précepte que vous essayez d'inculquer, « pour être un bon forgeron il faut savoir, mais pouvoir, forger ».
Le fait que ces journées se soient déroulées dans une arène nouvellement ouverte à la tauromachie espagnole apporte une touche de satisfaction supplémentaire.
Nous ne pouvons que souhaiter un agréable prolongement à la « FRAGUA » et vous renouvelons nos félicitations taurines les plus sincères.

Patrick MILLE amateur de corrida
Auteur réalisateur (nombreux films ou pièces de théâtre) était hier reçu par France Inter pour La bande originale , le 26 février 2015, de 11.00 à 12.30.
A cette heure de grande écoute, il a clairement annoncé qu’il était un grand amateur de corrida, a même développé pendant plusieurs minutes des arguments pro corrida.

Le groupe, présidé par monsieur Alain Marleix, ex Secrétaire d’État à l’Intérieur et au Territoire, réunit de nombreux députés, sénateurs et députés européens issus de la plupart des formations politiques et régions françaises. En font partie notamment Michel Vauzelle, ex Garde des Sceaux et actuel président de la Région PACA, Henri Emmanuelli, ex Ministre du Budget et actuel président du Conseil Général des Landes, Benoist Apparu, ex ministre du Logement, Jean-Paul Fournier, sénateur maire de Nîmes, Raymond Couderc, sénateur de l’Hérault, Jean-Louis Carrère, président de la commission des Affaires Étrangères au Sénat, Élie Aboud, député de l’Hérault, Michèle Alliot Marie et Franck Proust, députés européens.
L’ONCT et l’UVTF ont détaillé aux parlementaires le plan de promotion qu’ils vont lancer en commun dans les prochaines semaines, pour poser les bases d’un débat apaisé autour de la Tauromachie en France, et garantir ainsi son avenir à long terme.
Ce plan comprend trois axes :
- 1 : Défense juridique et institutionnelle, au moyen d’une veille médiatique et juridique dont la mission sera de répondre systématiquement au travers d’avocats, à toutes les contre vérités publiées dans la presse, et demander réparation en cas d’injures ou de diffamation ;
- gérer les plaintes, procédures et procès à l’encontre des responsables d’atteintes discriminatoires à la culture taurine ;
- assurer l’information permanente des parlementaires français et européens, en collaboration étroite avec les secteurs agricole, agro alimentaire et de la chasse, qui font face aux mêmes attaques de la part des mêmes milieux animalistes.
- coordonner les travaux du groupe parlementaire d’étude sur la Tauromachie.
- maintenir un contact permanent avec les ministères concernés.

- 2 : Communication nationale pour expliquer les valeurs de la Culture Taurine, l’écologie de l’élevage et le respect du bien-être animal mis en place par les éleveurs de taureaux tout au long de son existence, ainsi que l’éthique qui préside à son combat.
- 3 : Transmission aux jeunes générations des éléments de culture indispensables à la compréhension de la Tauromachie dans le monde moderne, au moyen d’outils pédagogiques mis gracieusement à disposition
de chacun sur tous supports.
- Ces outils sont un documentaire de 25 minutes et une exposition didactique itinérante dont le thème commun est : «L’épopée taurine du paléolithique à aujourd’hui »
- L’histoire du Mythe du Taureau, des peintures pariétales aux arènes contemporaines, y sera détaillée de manière richement illustrée, au travers de l’histoire, des arts, de la littérature, des rites et des jeux, des religions et des cultes qui se sont multipliés sur tout le pourtour méditerranéen, ainsi que de la genèse de la corrida moderne, du Moyen-Âge à aujourd’hui.
- Ce projet a pour objectif de rapprocher les jeunes générations d’une culture qui peut leur paraître anachronique, au travers d’une vision culturelle et historique, d’une réponse aux questionnements suscités par la désinformation véhiculée par l’idéologie végane, mais aussi, afin que chacun puisse se rendre compte de la réalité, par la création d’un passeport universel pour les arènes, qui permettra l’entrée gratuite des mineurs partout.

Ce plan sera financé sur les richesses du marché, en dehors de toute subvention. Son fonctionnement sera totalement transparent. L’UVTF prélèvera 50 centimes d’euros par billet sur chaque spectacle, permettant ainsi à chaque aficionado de participer à la promotion de sa culture.
Elle prélèvera aussi 1% des sommes facturées par les acteurs du spectacle, et il est important de préciser que toutes les organisations professionnelles concernées, françaises et espagnoles, ont accepté le principe de cette retenue qui sera effectuée par les organisateurs avant d’être confiée au comité de pilotage mis en place par l’UVTF, et contrôlé par un commissaire aux comptes.

Il est important de signaler aussi que le plan présenté voici un an par l’ONCT a été approuvé à l’unanimité par l’UVTF lors de son Assemblée Générale du 23 novembre dernier à Saint-Martin de Crau.
Lors de son prochain Conseil d’Administration prévu le vendredi 19 janvier, l’UVTF mettra en place le Comité de pilotage dont la mission consistera à passer les conventions d’application du plan avec les organisateurs, les organisations professionnelles et l’ONCT qui aura en charge sa mise en oeuvre durant les trois prochaines années.

09/2014
CORRIDA : INVENTAIRE ET PATRIMOINE, JEUX DE MOTS
Dans l'article de MIDI LIBRE du 25 Septembre 2014, L'ALLIANCE ANTE CORRIDA, en réponse à un portrait d'aficionado de l'ancien ministre Alain MARLEIX, minimise l'inscription de la corrida à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France et, par une jonglerie de mots, en arriverait à nous faire oublier que les anti-taurins, depuis cette inscription, interviennent de manières diverses et répétitives auprès des autorités pour justement faire annuler celle-ci.
Pourquoi, s'il s'agit « seulement » d'un inventaire lancer une pétition nationale, écrire au ministre et s'agiter dans tous les sens ?Il est bien exact que la corrida est inscrite sur cet inventaire, comme notamment la tapisserie d'Aubusson et qu'il s'agit d'un recensement sur une liste, mais il en est ainsi de tout inventaire.
Dans sa réponse à l'Alliance, par lettre du 05 janvier 2012 rendue publique par l'Alliance, Se Ministère de la Culture par l'intermédiaire de sa Sous- Directrice des Affaires Juridiques, n'a fait que confirmer sa décision d'inscrire sur cet inventaire, la corrida et ce, au titre du patrimoine immatériel, comme matériel, ce qui existe en France, conformément à l'Article 12 de la Convention de l'UNESCO,
II ne s'agit donc pas d'une simple liste se voulant exhaustive, mais d'une inscription réelle sur un inventaire établi sous les formes de droit, donnant ainsi une reconnaissance légale d'existence à la corrida.

08/2014
LETTRE A LEA VICENS

L'ASSOCIATION DE DEFENSE DES TAUROMACHIES « L'AFICION » a eu connaissance (et a vu) l'attitude manifestée par tes anti-taurins à votre encontre lors de la corrida à BEAUCAIRE.
Coutumier de cette Intolérance notoire, cela, hélas, ne surprend pas et ne fait que confirmer la nécessité pour tes aficionados de se montrer solidaires et déterminés dans le respect de la loi trop souvent bafouée
par les anti.
Il est vraisemblable, et, les réactions ciblées envers vous en sont une preuve, que vous les dérangez.
Vos qualités professionnelles, votre élégance, votre approche de la tauromachie sont pour eux des éléments qu'ils pensaient pouvoir maîtriser par le mensonge et la calomnie,
A cela s'ajoute, un impact médiatique que vous avez su créer, véhiculant ainsi une sérénité et une détermination qu'ils ne pouvaient imaginer.
Dimanche pour eux, c'est un nouveau contre-pied, ce « va por usted » suivi de la pose d'une banderille qui a déjoué leur présence et symbolisé par ce seul geste la tolérance et la volonté de conviction qui vous animent.

06/2014
LETTRE A M.MENARD MAIRE DE BEZIERS

Monsieur le Maire
L'ASSOCIATiON DE DEFENSE DES TAUROMACHIES « L'AFICION a eu connaissance de vos déclarations relatives aux éventuelles interventions des anti-corridas pour la Féria de BEZIERS.
Notre association se félicite de votre prise de position ferme. Bien que celle-ci ne soit que la conséquence directe du strict respect de la loi, il faut néanmoins !a mettre en exergue, compte tenu que trop souvent, hélas, les atermoiements favorisent les dérives sectaires des anti corridas et leur culte de l'intolérance.

05/2014
TERRORISTES
METHODES DE TERRORISTES POUR DES "petits bras" INCAPABLES DE RESPECTER LA LIBERTE INDIVIDUELLE ET QUI S EN PRENNENT LACHEMENT AUX BIENS PERSONNELS DE LEURS ENNEMIS (c'est sûr, il
n'y a pas d'autre mot)
LES HORS LA LOI A VERGEZE
L'ASSOCIATION DE DEFENSE DES TAUROMACHIES "L'AFICION"
a été la cible des anti-corridas, par membres interposés, ce dimanche à VERGEZE.
Une fois encore, les hors la loi ont sévi, la harde vengeresse s'en est pris aux véhicules automobiles qui avaient osés afficher un macaron "toro".
Leur forfait non anonyme puisque signé en peinture rouge par le mot "BASTA" est révélateur de l'esprit qui les anime.
Il est certain que les voitures subissent sans réagir, comme subissent les aficionados sans broncher sous les huées et les vociférations, mais un jour...
S'il est exclu qu'un brin de sagesse puisse naître chez les anti taurins, il faut souhaiter que celle-ci perdure chez les victimes, car, dimanche à VERGEZE, la semaine prochaine à ALES, la semaine suivante ailleurs, cette stigmatisation ne durera pas et, un jour, le pas de trop sera franchi.
Là interviendront bien sûr les sirènes des donneurs de leçon avec ses "y avait Ka" "ya-ka" "il faut que" mais, mais...
Il est quant même "ubuesque" de voir dans notre société, la loi ainsi bafouée, comme expliquer qu'une manifestation taurine parfaitement légale puisse être contestée en toute illégalité ? comment expliquer que l'illégal l'emporte ainsi sur le légal ?

03/2014
DROIT DE REPONSE DEMANDE

Monsieur le Rédacteur en Chef, de MIDI LIBRE
L'ASSOCIATION DE DEFENSE DES TAUROMACHIES "L'AFICION" à SOMMIERES (30) se permet de vous faire parvenir sous ce pli, un droit de réponse suite à l'article paru ce jour dans vos colonnes et relatif aux incidents anti-taurins à SAINT GILLES (30).
Notre association qui n'a pas la chance de posséder auprès de votre journal de "l'aura" de l'ALLIANCE ANTI CORRIDA", comprend néanmoins plus de 309 membres avec beaucoup de lecteurs du MIDI LIBRE et ne serait-ce qu'à ce titre serait heureuse de la parution dans vos colonnes de ce droit de réponse.
Nous osons vous en remercier par avance, en espérant que celui-ci n'est pas la destination trop souvent téléguidée de la poubelle. Veuillez agréer, Monsieur le Rédacteur en Chef, l'assurance de nos dévoués
sentiments.

L'ASSOCIATION DE DEFENSE DES TAUROMACHIES "L'AFICION" tient à exprimer ici son indignation face à l'attitude inadmissible des anti-taurins à SAINT GILLES (36) le week-end dernier.
Cette fois encore, des biens publics ont fait l'objet d'une violation manifeste avec à la clé des frais de remise en état qui seront supportés par l'ensemble des contribuables. Cette fois encore, des personnes de tout âge qui se rendaient à un spectacle dûment autorisé ont été pris à partie par des individus pour qui l'interdit les menaces et les insanités sont sans limite.
Il faut bien se rendre à l'évidence, l'inlassable harcèlement subi par les aficionados finira par produire la réaction violente souhaitée par les anti-taurin, jusqu'à présent on ne peut que se louer de la patience "hors norme" de ces spectateurs considérés par ces énergumènes sans loi comme des pestiférés, mais, il faut quant même bien admettre que le plaisir dans la douleur ne pourra pas durer.
L'aficionado n'est pas maso et il sait ce qu'est le respect de l'autre mais il ne comprend pas que l'intolérance des anti-taurins puisse se manifester ainsi dans un état de droit.
S'il parait impossible d'envisager un soupçon de compréhension par les anti taurins, on peut souhaiter par contre que le respect de la loi soit une priorité pour tout un chacun.

04/2014
DEBUT DE TEMPORADA PERTURBE
Monsieur le Préfet,
L'ASSOCIATION DE DEFENSE DES TAUROMACHIES "L'AFICION" se fait l'écho de l'intervention de ses nombreux membres suite aux incidents provoqués par les anti-taurins lors des premières manifestations de la saison 2014.
La temporada vient à peine débuter que déjà, nous en sommes à constater la panoplie des interdits bafoués, dégradations des biens, violences, insultes, menaces.
L'utopie est dans l'exégèse, un spectacle légal se trouve altéré par une poignée de personnes qui œuvrent dans une illégalité non contestée et qui plus est n'hésite pas, par médias interposés, à "se glorifier" de leur attitude et à programmer leurs exactions futures.
Le comble réside dans le fait, que d'un côté nous avons une manifestation parfaitement légale et d'un autre une manifestation totalement illégale et malgré ce, ce sont les participants légaux qui se trouvent marginalisés et exposés à la violence et à la haine d'une bande d'individus agissant en toute illégalité avec pour précepte la suppression du mot tolérance.
Jusqu'à présent le peuple aficionado a su se montrer d'un calme exemplaire, mais cela pourra-t-il durer ?
Nous pensons qu'il est de notre rôle d'intervenir afin de prévenir et d'anticiper des faits graves qui, hélas, pourraient se dérouler, une audience auprès de vos services que nous sollicitons par la présente permettrait une approche plus sereine d'une situation qui est devenue à présent particulièrement préoccupante.

02/2014
ATTAQUE CONTRE NIMOTEL

Ci dessous la lettre envoyée à Nimotel par l'Observatoire de l'Aficion et dont vous pouvez vous inspirer pour rédiger la votre.
Plusieurs de nos membres ont déjà réagi.
Nous avons pris connaissance, comme l'ensemble de nos 300 membres, de la réaction des anti-taurins quant à la conférence prévue en votre établissement le 15 Février 2014.
Coutumiers, hélas, de tels faits, leur volonté de nuire dans leur recherche de l'élimination de l'autre n'a plus d'égal, aveuglés qu'ils sont par leur totale intolérance.
Les mots utilisés, tels que tortionnaires ou barbarie résument à eux seuls ce triste constat.
En notre qualité d'ASSOCIATION DE DEFENSE DES TAUROMACHIES, nous tenons à vous apporter notre soutien et vous remercier pour la réception de telle manifestation dans votre hôtel.
Soyez certains que nos 300 membres parfaitement au courant de nos encouragements à votre encontre sauront appréciera juste raison, et se souvenir que NIMOTEL ne cède pas à la menace.

01/2014
M 6 TELEVISION

Nous nous permettons par la présente d'intervenir, suite au clip « Something good » du groupe « ALT J » qui passe sur votre chaîne et qui, à priori, ne parait pas vous poser de problème.
Notre association qui a pour but de défendre les tauromachies ne détient bien sûr aucun pouvoir de dissuasion et libre à vous de continuer à «abreuver » les téléspectateurs avec ce genre de clip.
Nombre de nos membres nous ont interpellé pour nous faire part du choc subi par cette sordide vidéo.
Un constat se pose, pensez-vous que notre télévision, qui se drape d'un blanc immaculé en prétextant protéger nos enfants de la violence des images, peut être crédible ?
La provocation, car il s'agit bien d'une provocation, tendant à faire l'apologie de la mort d'un torero ne peut qu'entretenir un climat de haine dans notre société, qui au contraire, aurait besoin de sérénité.
Au vu d'un tel clip et la banalisation de son passage à l'antenne nous amène à cette question « la mort d'un homme est-elle moins dérangeante que celle d'un toro ? »
II nous serait agréable de connaître votre réponse.

01/2014
LA MEDAILLE DE BEAUCAIRE

Monsieur le Maire Hôtel de Ville 30300-Beaucaire
Sommières le 30 Décembre 2013 Monsieur le Maire,
Nous nous permettons de vous faire parvenir sous ce pli, pour information, copie de la lettre ouverte adressée à Monsieur Jean-Pierre JEUNET suite à sa manifestation d'intolérance.
Il n'est pas dans nos intentions de jouer les moralisateurs mais, en notre qualité d'Association de Défense des Tauromachies, il ne nous est pas possible de ne pas intervenir devant une attitude et des propos aussi
outranciers.
A travers la Ville de BEAUCAIRE, c'est l'aficion toute entière qui est visée.
Nous tenions à vous informer de notre démarche.

LETTRE OUVERTE A Jean-Pierre JEUNET Réalisateur de films
CONTE D'APRES NOËL, BONJOUR TRISTESSE

II était une fois... un réalisateur pour qui un film est devenu un fabuleux destin.
Celui-ci fort de cette notoriété, a reçu diverses distinctions, parmi celles-ci ,celle de la Ville de BEAUCAIRE qu'il a su apprécier et pour laquelle il n'a pas hésité à s'afficher, a juste raison, comme un heureux récipiendaire, sans à priori, pour une ville connue depuis des siècles comme une ville dite « taurine ».
Les années passant, la notoriété s'affaiblissant, voilà qu'aujourd'hui, le réalisateur d'Amélie, peut-être sous la menace de « l'intelligencia anti-taurine », se découvre soudain détenteur du pouvoir souverain de juger l'autre.
Il réfute ainsi l'honneur qui lui a été faite et n'hésite pas à utiliser des propos indignes de toute personne empreinte d'un minimum d'éducation.
La gloire qu'elle soit éternelle ou passagère n'autorise pas celui qui s'en trouve investie du droit du non-respect de l'individu, on peut être pour ou contre la cause taurine, chacun doit être libre d'exprimer celle-ci, mais... parfois fort de cet ego, l'aveuglement abject l'emporte.
Ce n'est pas un conte hélas, cette histoire est vraie, l'être humain est ainsi faft, Bonjour tristesse.

FERIA D'ALES: REPONSE DU PREFET A NOTRE COURRIER
Par un récent courrier, vous avez bien voulu appeler l'attention de Monsieur le ministre de l'Intérieur sur le déroulement des festivités de la féria d'Alès et notamment sur vos inquiétudes liées à la montée de la tension entre les pro et anti-corridas.
En réponse, je vous assure que la sécurité de chaque manifestation ou spectacle est une de mes priorités.
Cependant, je vous rappelle que la liberté d'exprimer son opinion est une liberté fondamentale dans la mesure où elle ne trouble pas l'ordre public. En contrepartie, la loi impose à l'organisateur d'un rassemblement de le déclarer auprès du Préfet et du Maire de la commune, ce qui permet de déterminer si cette manifestation est susceptible d'engendrer un trouble à l'ordre public et d'établir le dispositif de sécurité adéquat.
L'interdiction d'une manifestation ne peut intervenir que si elle est rendue nécessaire par l'ampleur des troubles à l'ordre public et l'impossibilité pour l'autorité de police d'y faire face.
Aussi, je vous assure que je suis très attentif aux manifestations qui font l'objet d'une déclaration en Préfecture et je mets tout en œuvre pour qu'elles se déroulent dans les meilleures conditions pour garantir l'ordre public, je dispose en outre, pour les plus sensibles, d'entre elles, de renforts de police qui me permettent de les encadrer dans le respect des droits constitutionnels.
Je vous rappelle enfin que durant les manifestions de l'an dernier nous n'avons eu à déplorer aucun incident. Mes services font tout leur possible pour qu'il en soit de même cette année.