Depuis quelques années les attaques et les actions des "anticorridas" sont plus nombreuses plus insidieuses et parfois violentes et bénéficient de soutiens très médiatiques.
Même si ces actions, parfois très virulentes, ne sont pas prêtes d'aboutir en France, il n'en demeure pas moins que les aficionados doivent réagir et doivent avoir la liberté d'assister aux spectacles taurins.
Si un jour cet abolitionnisme atteignait la corrida il est certain qu'alors les prochaines victimes seraient la course camarguaise, les abrivados et tous les spectacles taurins.

Accueil | Nous contacter | Mentions légales | Copyright 2020 aficion.org |Tél 04 67 86 40 55 - 06 22 18 80 29 | email: aficion3@gmail.com

Association de défense des tauromachies - Sommières

Conférences

Seules les cultures taurines sont garantes de la préservation et de la survie de l'espèce animale taurine en milieu naturel.

2011

COMPATIBILITÉ ENTRE LA TAUROMACHIE CAMARGUAISE ET LA TAUROMACHIE ESPAGNOLE

Ce premier débat organisé par L'AFICION s'est tenu le vendredi 14 janvier 2011 à la salle de l'Esplanade (qui n'avait pas encore été décorée par nos soins)

Plus de cent personnes ont écoutées JACQUES BLATIÈRE , manadier , et PHILIPE PAGÈS et PASCAL MAILHAN , ganadéros .

Ils ont parlé de leur métier en racontant sous forme d'anecdotes , l'histoire de leur élevage respectif, leurs satisfactions, leurs soucis , leurs projets avant de répondre aux questions des spectateurs .

L'assistance a été passionnée par les récits "imagés" de ces trois GRANDES FIGURES CAMARGUAISES DES TAUROMACHIES...

ECRITURES TAURINES AVEC JACQUES DURAND ET JACKY SIMEON

Vendredi, l’Aficion, association de défenses des tauromachies avait convié les aficionados à une présentation littéraire. Deux auteurs, de styles d’écriture et de vie différents mais centrés sur le taureau.

Jacky Siméon a présenté son livre Le cours du destin, roman sur la vie en Camargue avec  sa faune, les animaux et les hommes Il y a assez peu de roman sur la Camargue, les gens vivent dans un milieu assez fermé, que l’on contemple de l’extérieur.

Les grandes figurent n’écrivent pas dans l’ensemble et vont disparaître sans laisser de traces écrites Jacky Siméon qui est venu à l’écriture après son très grave accident y a trouvé la renaissance et parle avec passion et sincérité.

Jacques Durand (chroniqueur taurin au journal Libération) a beaucoup écrit et a présenté son livre sur le torero Morante de la Puebla écrit avec des  poèmes d’Arrabal. Ce torero qu’il qualifie de « littéraire » est capable de nourrir l’imaginaire et les fantasmes des ses admirateurs. Il pense que la vie autour de la tauromachie est très dense en émotion, personnages totalement atypiques, histoires extraordinaires et  qu’elle peut se passer de romans. Ce milieu tellement dense et fécond en histoire doit être abordé et compris grâce à un langage clair et compréhensible de tous.

La qualité des présentations justifiait bien une telle soirée.

ARTICLE A ECRIRE 20 mai 2011

Les soirées à thème de l'Aficion