Depuis quelques années les attaques et les actions des "anticorridas" sont plus nombreuses plus insidieuses et parfois violentes et bénéficient de soutiens très médiatiques.
Même si ces actions, parfois très virulentes, ne sont pas prêtes d'aboutir en France, il n'en demeure pas moins que les aficionados doivent réagir et doivent avoir la liberté d'assister aux spectacles taurins.
Si un jour cet abolitionnisme atteignait la corrida il est certain qu'alors les prochaines victimes seraient la course camarguaise, les abrivados et tous les spectacles taurins.

Accueil | Nous contacter | Mentions légales | Copyright 2020 aficion.org |Tél 04 67 86 40 55 - 06 22 18 80 29 | email: aficion3@gmail.com

Association de défense des tauromachies - Sommières

Conférences

Seules les cultures taurines sont garantes de la préservation et de la survie de l'espèce animale taurine en milieu naturel.

2013

NATHALIE GONFOND   REJONEADORA .

Après un film sur le rejoneador Alvaro Domecq Romero et une très brève présentation de Lauri Monzon et Nathalie Gonfond torera à cheval ayant eu une riche carrière en Espagne, celle –ci a été assaillie par une foule de questions de la part d ‘un public séduit par sa grâce et sa verve.

Elle a beaucoup insisté sur la différence entre la partie équestre qui est le résultat de longue heures de dressage et de patience et la partie tauromachique avec la grande inconnue qui est le toro et sa réaction face au cheval.

Pour elle et sans doute comme pour beaucoup de torero le moment le plus anxiogène est l'attente avant la  sortie du toro puis  soudain « l’impression de voir le taureau de partout: »

Un torero a cheval doit être en possession d’une assez grosse structure pour se déplacer et assumer la temporada : pour un débutant au minimum 3 chevaux, pour une figura une quinzaine.

De nombreuses questions ont été posées au sujet du cheval que les aficionados connaissent moins : ses aptitudes, son dressage, ses réactions.

Avec Lauri Monzon ancien banderillero pour de très nombreux toreros, ils ont fondé le Centre français de tauromachie équestre , école unique pour ce genre de pratique. Cette école acceille à Nimes les apprentis rejoneadors, en leur fournissant les bases nécessaires et quelques entrées dans ce monde très fermé.

L'AUMONIER DES ARÈNES DE NIMES REÇU PAR  " L'ASSOCIATION DE DÉFENSE DES TAUROMACHIES ".

C'est dans la salle de réception du 1er étage du CAFÉ DE L'ESPLANADE DE SOMMIÈRES, que l'ASSOCIATION. DE DÉFENSE DES TAUROMACHIES, L' "AFICION" C.T.P.R., recevrai JACQUES TEISSIER, qui officie comme 'aumônier des ARÈNES DE NIMES.

JACQUES TEISSIER est un prêtre atypique ,puisqu'en plus de ses charges courantes il a la responsabilité de la chapelle des arènes et de tout ce qui s'y passe avant , pendant, et après les corridas...

Connaissant  la dévotion intense de la  plupart des toréros... ...nous sommes certains d’entendre des anecdotes  surprenantes, très attachantes , voire croustillantes , qu'il a vécues et qu'il nous contera avec sa faconde communicative...

De plus, JACQUES TEISSIER , est  un aficionado "practico". C'est à dire qu'il pratique aussi lorsque son emploi du temps le lui permet , la tauromachie espagnole , la cape ou la muleta à la main.

Il faut savoir aussi que JACQUES TEISSIER est un "indigène" de la région Sommiéroise puisque sa famille est originaire de MONTPEZAT . voir notre réaction suite à un article de Midi Libre

NACIOUN GARDIANO:

Bernard HYACINTHE, membre du Club et Secrétaire de la Nacioun Gardiano est venu présenter cette association plus que centenaire,  créée par le Marqui Folco de Baroncelli à la demande de Frédéric Mistral et avec l'aide de quelques amis.

Tout au long de la soirée, la présentation s'est faite avec la projection de photos inédites retraçant la vie de la Nacioun Gardiano, du Marquis, ses missions, ses valeurs et surtout son devoir de transmission aux générations futures.

Dans une seconde partie la présentation de la Charte sur la tenue vestimentaire des gardians a été faite, en insistant particulièrement sur les difficultés pour la faire appliquer et respecter car si la plupart des manades jouent le jeux, certaines -toujours les mêmes - s'en moquent régulièrement,  d'où l'appel aux organisateurs pour inclure dans les contrats une clause de dénonciation pour non respect de la Charte créee en 2008 en association avec toutes les entités camarguaises.

TAUROMACHIES DIVERSES

C’est Jean ROUMAJON lui-même qui présentait une série de films, réalisés par lui-même ou d’autres auteurs.

Cette  sélection de courts métrages sur les diverses tauromachies qui existent en France. A été très appréciée, à un point tel que malgré l’heure tardive, le public a demandé une prolongation !

Montés avec de belles images et de commentaires certains sujets ont été présentés comme totalement nouveaux et originaux (en particulier le reportage sur la vie du picador et des éleveurs dans les Landes)

J Roumajon est l’organisateur du FESTIVAL DES RENCONTRES DE CULTURES TAURINES à CASTRIES qui a lieu chaque année.en février .

Les soirées à thème de l'Aficion