Depuis quelques années les attaques et les actions des "anticorridas" sont plus nombreuses plus insidieuses et parfois violentes et bénéficient de soutiens très médiatiques.
Même si ces actions, parfois très virulentes, ne sont pas prêtes d'aboutir en France, il n'en demeure pas moins que les aficionados doivent réagir et doivent avoir la liberté d'assister aux spectacles taurins.
Si un jour cet abolitionnisme atteignait la corrida il est certain qu'alors les prochaines victimes seraient la course camarguaise, les abrivados et tous les spectacles taurins.

Accueil | Nous contacter | Mentions légales | Copyright 2020 aficion.org |Tél 04 67 86 40 55 - 06 22 18 80 29 | email: aficion3@gmail.com

Association de défense des tauromachies - Sommières

Conférences

Seules les cultures taurines sont garantes de la préservation et de la survie de l'espèce animale taurine en milieu naturel.

2022

                                   Le Centre Français de Tauromachie à Sommières.     https://www.cftauromachie.com/
                             

Ce 12 février, salle de l’esplanade à Sommières, le Centre Français de Tauromachie tenait conférence. Bonne assistance malgré le contexte sanitaire qui n’incite guère aux sorties. Cinq jeunes apprenti-toreros, cinq jeunes pleins de classe et de tenue, dont une jeune torera de 17 ans. Ils sont là, pas en « traje de luces », ce n’est pas l’endroit idoine, mais en habit de leur âge.

Ils nous ont amené en revanche capotes et muletas qu’ils manieront à la perfection sous les conseils avisés du professeur de tauromachie Christian LE SUR, ancien matador de toros, qui pratique ce professorat depuis des décennies pour des jeunes qui ont choisi cette voie du courage et de la rigueur. Ils vont partir très bientôt en stage, en immersion totale dans la région de Salamanque, deuxième région taurine d’Espagne. Chose étonnante, à l’inverse des poncifs ressassés, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir s’engager dans cette voie.

On croyait tout connaître, Christian LE SUR dans ses propos riches et éloquents nous montre le contraire. La salle attentive est suspendue à ses mots. Il faut dire que ce monsieur, outre son passé taurin possède aussi l’art de présenter les choses clairement. Son dernier ouvrage qu’il dédicacera le montre. Entre toreo de salon, commentaires avertis et questions pertinentes la soirée défilait à toute allure.

Il était déjà tard, il fallait bien en finir, soirée ponctuée par une enveloppe d’encouragement offerte par l’Aficion pour les jeunes du Centre Français de Tauromachie et une «tertulia » qui prolongea encore un peu plus une soirée d’une qualité rare.


                                           Le périple du CFT à Salamanca:

https://www.cftauromachie.com/Chronique-d-un-stage-a-Salamanca_a462.html

Le 8 décembre 2022, l'Aficion recevait Juan Bautista, salle de l'orangeraie à Salinelles.

SOIREE JUAN BAUTISTA le 8 Décembre 2022
  C’est devant une salle archicomble de plus de 130 personnes, dont une forte représentation de jeunes, que l’Association de Défense des Tauromachies l’AFICION de SOMMIERES a reçu le Grand Maestro JUAN BAUTISTA, malgré une météo très défavorable.

Après les mots de remerciements du président à Monsieur le Maire de Salinelles et au public très nombreux, la vice-présidente Claudette Monnier  a rendu hommage au grand Torero et à l’Ami en retraçant  rapidement sa brillante carrière de Torero. 

Puis ce fût la projection de 2 vidéos émouvantes : la première de Manu Pinto montrant JEAN BAPTISTE tout jeune apprenti Torero, la seconde de Jacques Garcin évoquant sa brillante « despedida » et le triomphe de JUAN BAUTISTA en Arles, au cours de laquelle il obtint la grâce de son Toro….ce fût une excellente entrée en matière pour l’ouverture du débat avec de nombreuses questions posées à JUAN BAUTISTA par un public ravi et passionné, dans lequel on pouvait voir d’anciens professionnels de la Tauromachie, des Ganaderos, .des Manadiers et des représentants de Clubs Taurins Amis.

Inévitablement des questions ont été posées, suite à la brillante intervention d’une délégation de la « Banderilla d’Alès », sur les dures attaques récentes contre la corrida. Le président B Hyacinthe a insisté sur l’énorme et efficace travail de l’ONCT et sur la nécessité absolue de l’UNION des TAUROMACHIES pour faire face aux inévitables attaques à venir…. Enfin, le tirage de la Tombola a permis à 4 gagnants de repartir avec de jolis lots, puis de finir cette belle soirée par le verre de l’Amitié.

La gentillesse, la simplicité et la clarté des réponses de JUAN BAUTISTA ont été appréciées par toute l’assistance ainsi que la présence remarquée de très nombreux jeunes qui sont l’avenir des Tauromachies. Il faudra sans tarder rechercher comment leur faire partager et défendre nos Passions…

Sortie en triomphe lors de son solo dans les arènes d’Arles, en 2014. Photo Patrick Mercier / Ville d’Arles

Meilleur technicien du circuit et roi de l’estocade, Juan Bautista quitte la scène au sommet de son art. Photo Patrick Mercier / Ville d’Arles

Photos Eric Pattus.

Juan Bautista et Bernard Hyacinthe
Claudette Monnier et Juan Bautista