Depuis quelques années les attaques et les actions des "anticorridas" sont plus nombreuses plus insidieuses et parfois violentes et bénéficient de soutiens très médiatiques.
Même si ces actions, parfois très virulentes, ne sont pas prêtes d'aboutir en France, il n'en demeure pas moins que les aficionados doivent réagir et doivent avoir la liberté d'assister aux spectacles taurins.
Si un jour cet abolitionnisme atteignait la corrida il est certain qu'alors les prochaines victimes seraient la course camarguaise, les abrivados et tous les spectacles taurins.

Accueil | Nous contacter | Mentions légales | Copyright 2020 aficion.org |Tél 04 67 86 40 55 - 06 22 18 80 29 | email: aficion3@gmail.com

Association de défense des tauromachies - Sommières

Conférences

Seules les cultures taurines sont garantes de la préservation et de la survie de l'espèce animale taurine en milieu naturel.

2012

Projection du film  : «VOVO TAUREAU DE LEGENDE»

Ce  Film de VOVO   a été réalisé par Mathieu et Gilles ARNAUD deux figures locales bien connues dans le monde de la Bouvine.

Ce 4ème volet de la série «Mémoire et Histoire de la Camargue»:a été réalisé à partir d’archives privées exceptionnelles. VOVO, taureau vedette de la manade Aubanel-Baroncelli, est né le jour de Noël 1944 au Clamadou, aux SaintesMaries-de-la-Mer dans la manade Raynaud où sa mère, la vache Gyptis, avait trouvé refuge après une escapade.

VOVO commença tôt sa brève mais époustouflante carrière de cocardier. De 1948 à 1957, il sillonna toutes les arènes de la région et signa des courses mémorables, avec une force incomparable lors de ce qu’on appelait alors la course libre, avant qu’elle ne devint la course camarguaise.

Sa domination en piste, empreinte de fureur et d’agressivité, fut à son apogée dans les années 1951 à 1953. Avec son nom à l’affiche, les arènes étaient prises d’assaut. Marqué par les nombreux coups donnés au combat, VOVO est mort sur les terres saintoises en 1959, non sans avoir auparavant assuré sa descendance dans plusieurs élevages, étant resté étalon jusqu’à la fin de sa vie.

Avec des images inédites et des témoignages de divers manadiers, raseteurs et aficionados, vous allez découvrir l’histoire de ce  taureau exceptionnel qui est devenu un taureau de légende qui a fait trembler raseteurs et spectateurs sur les gradins

Le taureau d’aujourd hui

C'était le thème principal de la soirée organisée par l’Aficion (association de défense des tauromachies) le vendredi 17 février 

Le sujet a été présenté par MM  Gérard   Bourdeau et Hubert Compan, qui sont deux vétérinaires spécialisés dans la tauromachie (le taureau, son élevage, ses races, ses caractéristiques anatomiques et physiologiques sa participation à la corrida, etc.)

Ces deux vétos ont été par ailleurs souvent sollicités pour présider des corridas dans diverses arènes françaises et n’ont pas forcément les mêmes points de vue sur cette façon privilégiée d’aborder la tauromachie., ce qui a permis des débats intéressants et animés surtout que les spectateurs ont tenus à yparticiper.

Le sujet : la CORRIDA  ET LE TORO D AUJOURD HUI était accessible à tous, pas trop technique et garni d’anecdotes.

MANADE ET GANADERIA par Charlotte YONNET 

Qui élève du bétail (taureaux et chevaux de race Camargue) près des Salins de Giraud.

L’élevage vient de son père Christophe, et porte le nom de "Héritiers de Christophe YONNET ".

Charlotte est associée dans l’élevage avec sa mère et son frère Joseph, par Olivier BLANC (éleveur de taureaux et riziculteur)  qui a mis en évidence les difficultés de ce type d'activités  qui doivent se consacrer désormais au tourisme et l'accueil des groupes et par Francine YONNET (alias :Quinquin) qui présida fort longtemps l’association française des éleveurs de taureaux de combat et s'avéra la grande animatrice du débat

AUTOUR DE L'INFIRMERIE DES ARENES"

Le Docteur Jean-Yves BAUCHU, chirurgien des arènes de Nîmes,   vendredi 12 octobre  Le thème principal de cette soirée était: "En quoi la chirurgie taurine est-elle spécifique ?"
   
les points forts les plus importants: * une chirurgie spécifique par la corne agent traumatisant,  une chirurgie exclusivement de l'urgence, une chirurgie spécifique par la qualité des blessés, une chirurgie spécifique par la formation de ses chirurgiens*.

Mais tant d’années passées dans le calejon ou dans la contre piste,à Nimes ou dans les arènes du gard, à surveiller aussi bien les hommes que le toro lui ont permis d’accumuler une quantité importante d’anecdotes qu’il nous fera partager.

Après la projection il s'est prété longuement et  avec sa verve bien connue aux questions des spectateurs.

Les soirées à thème de l'Aficion