Depuis quelques années les attaques et les actions des "anticorridas" sont plus nombreuses plus insidieuses et parfois violentes et bénéficient de soutiens très médiatiques.
Même si ces actions, parfois très virulentes, ne sont pas prêtes d'aboutir en France, il n'en demeure pas moins que les aficionados doivent réagir et doivent avoir la liberté d'assister aux spectacles taurins.
Si un jour cet abolitionnisme atteignait la corrida il est certain qu'alors les prochaines victimes seraient la course camarguaise, les abrivados et tous les spectacles taurins.

Accueil | Nous contacter | Mentions légales | Copyright 2020 aficion.org |Tél 04 67 86 40 55 - 06 22 18 80 29 | email: aficion3@gmail.com

Association de défense des tauromachies - Sommières

L'observatoire de l'Aficion

Seules les cultures taurines sont garantes de la préservation et de la survie de l'espèce animale taurine en milieu naturel.

2011-2012

COMMUNIQUE DE L OBSERVATOIRE
Alors que dans la nuit du 26 juillet un incendie de nature criminelle a été provoqué au domicile d'André Viard, président de l'Observatoire national des cultures taurines, mettant en péril toute sa famille, plus de 48 heures après, la quasi totalité des associations anti-taurines n'a pas jugé utile de condamner cette violence meurtrière, alors que la seule piste suivie par les enquêteurs est celle des extrémistes radicaux de la
cause animale.

L'ONCT dénonce avec la plus grande fermeté cette agression contre son président, dont la symbolique même rappelle ces temps où certains pensaient pouvoir châtier par le feu des écarts d'opinion, de croyance ou de sensibilité.
Il observe que certains mouvements anti-taurins, au lieu de s'employer à débattre avec des arguments de raison en respectant les points de vue de l'autre, ont eu recours à des anathèmes, des mensonges et des caricatures de la culture taurine. Ils ont du même coup entretenu un climat de violence qui a pu entraîner, chez des esprits fanatisés pour lesquels l'homme n'est rien à côté de l'animal, les voies de fait que l'on déplore aujourd'hui.
Il engage fermement les organisations anti-taurines, ainsi que toutes celles et ceux qui les soutiennent, à condamner sans ambiguïté ces dérives afin de ne pas alourdir leur responsabilité morale évidente face à de tels actes.


Par ailleurs, l'Observatoire national des cultures taurines appelle aussi les personnalités politiques et médiatiques qui auraient pu se laisser abuser en ne prenant pas la mesure de la véritable nature de ce mouvement qui vient de montrer son vrai visage au travers de cet acte criminel, à cesser de le cautionner par leurs déclarations ou leurs initiatives.

Enfin, l'Observatoire revendique hautement le droit des aficionados de vivre librement leur culture, et dénonce encore une fois, comme l'ont déjà fait des personnalités culturelles prestigieuses de notre pays, toute tentative pour les en priver comme un signe d'intolérance et d'obscurantisme.


LA PRATIQUE DE LA DESINFORMATION
L'ASSOCIATION "L'AFICION" DEFENSE DES TAUROMACHIES est stupéfaite de la manière par laquelle les anti-corridas pratique la désinformation,
La CORRIDA a été inscrite à'l'INVENTAIRE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL FRANÇAIS" par le MINISTERE DE LA CULTURE, il s'agit là d'un fait indéniable qui certes n'a pas été apprécié par les anti? mais qui ne constitue que le constat objectif effectué par une commission indépendante qui a prouvé que le corrida constitue une culture et qu'elle doit donc être considérée comme telle.
L'inscription dans le cadre de l'UNESCO répond à d'autres critères mais force est de constater qu'il s'agit là d'une étape néanmoins incontournable vers celle-ci.
Frédéric MITTERAND Ministre de la Culture, interpellé déjà, lors de l'inscription à l'inventaire, n'a pas varié dans ses déclarations, comment pourrait-il en être autrement d'ailleurs, les anti corridas semblent aujourd'hui vouloir minimiser cette inscription et interpréter à leur manière le fait que les critères UNESCO dépendent d'autres éléments.
Le fait de cet inscription à l'inventaire est très important car il est permet à la corrida d'être reconnue comme une culture, on ne peut plus parler de pratique illégale, ni de torture cruelle.
Les anti-corridas le savent, leurs tentatives pour empêcher l'inscription ayant échouées, ils utilisent l'une des pièces favorites des régimes totalitaires : la désinformation.

CI DESSOUS LE DEMANDE D INSERTION DANS MIDI LIBRE suite à l'article du 11 janvier ou les antis demandaient le retrait d'une fresque représentant un scene de corrida dans une école:
L'association "L'AFICION DEFENSE DES TAUROMACHIES" à SOMMIERES (30) tient à préciser que l'intervention de l'ALLIANCE ANTI CORRIDA auprès de l'Inspection d'Académie et du Rectorat aux fins de retrait a fait l'objet d'un refus caractérisé prouvant, si besoin était, que chacun doit rester dans le rôle qui est le sien et ne doit pas se poser en censeur détenteur d'un pouvoir déguisé sous de fallacieux pretextes.
> Il faut quant même savoir, que la fresque objet la contestation "fabriquée" date d'une vingtaine d'années et qu'elle est l'œuvre d'enfants en difficulté scolaire ce qui, sous cette seule connotation devrait apporter
un minimum de respect, dans la mesure bien sûr, où ce sentiment existe dans l'esprit des contestataires.


01/2012
DEMANDE D UN DROIT D REPONSE A MIDI LIBRE
Suite à l'article paru dans Midi Libre le 12 janvier où la présidente d'une association anti corrida exprimait son point de vue sur (entre autres) l'inscription de la tauromachie au patrimoine immatériel de la France,
notre observatoire a envoyé ce courrier au journal avec demande d'insérer

LA PRATIQUE DE LA DESINFORMATION
L'ASSOCIATION "L'AFICION" DEFENSE DES TAUROMACHIES est stupéfaite de la manière par laquelle les anti-corridas pratique la désinformation,
La CORRIDA a été inscrite à'l'INVENTAIRE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL FRANÇAIS" par le MINISTERE DE LA CULTURE, il s'agit là d'un fait indéniable qui certes n'a pas été apprécié par les anti? mais
qui ne constitue que le constat objectif effectué par une commission indépendante qui a prouvé que le corrida constitue une culture et qu'elle doit donc être considérée comme telle.
L'inscription dans le cadre de l'UNESCO répond à d'autres critères mais force est de constater qu'il s'agit là d'une étape néanmoins incontournable vers celle-ci.
Frédéric MITTERAND Ministre de la Culture, interpellé déjà, lors de l'inscription à l'inventaire, n'a pas varié dans ses déclarations, comment pourrait-il en être autrement d'ailleurs, les anti corridas semblent
aujourd'hui vouloir minimiser cette inscription et interpréter à leur manière le fait que les critères UNESCO dépendent d'autres éléments.
Le fait de cet inscription à l'inventaire est très important car il est permet à la corrida d'être reconnue comme une culture, on ne peut plus parler de pratique illégale, ni de torture cruelle.
Les anti-corridas le savent, leurs tentatives pour empêcher l'inscription ayant échouées, ils utilisent l'une des pièces favorites des régimes totalitaires : la désinformation.



10/2011
COMMENTAIRES D ANDRE VIARD (OCT)

Il est impossible de ne pas commenter les évènements qui se passent en ce moment même à Paris devant le théâtre de la Ville et qui mettent aux prises chrétiens intégristes et autorités.
Vous ferez vous mêmes le rapprochement avec ce qui se passe en Languedoc
Voici le texte, un peu long, avec une conclusion a méditer. Les faits sont simples : dans le théâtre une pièce qualifiée d'avant-garde par l'intelligentsia, dehors, des activistes issus de mouvements chrétiens intégristes qui dénoncent le caractère blasphématoire de son
contenu. Sans prendre parti pour un camp ou l'autre, on peut toutefois considérer que recouvrir d'excréments, même symboliques, l'effigie du Christ, puisse choquer. Et l'on n'ose imaginer ce qui se passerait si c'était à l'image de Mahomet que l'on s'en prenait de cette manière.
Je cite le Nouvel Obs :
"Alors que se déroulait une scène douloureuse entre un vieillard incontinent pris de dysenterie et pleurant sur sa déchéance et son fils aimant et infiniment patient contraint de le laver, de le changer et de nettoyer ses excréments, un groupe de jeunes gens installés parmi les spectateurs s'est alors levé pour envahir la scène alors que rien dans cette séquence pathétique ne le justifiait. Sous les huées unanimes du public indigné, ils ont déployé une banderole portant "Halte à la christophobie". Une échauffourée s'en est suivie entre eux et des personnes tentant de les déloger. Et cependant que les spectateurs hurlaient "Dehors,
dehors", que les CRS investissaient la scène, les quelques manifestants qui s'y étaient maintenus s'agenouillaient en chantant des cantiques. Le rideau ayant été baissé à la demande du public exaspéré par un militantisme malvenu et un peu grotesque que rien ne justifiait, les manifestants ayant été évacués sans cris ni
violence par les CRS, et les CRS ayant été applaudis par des spectateurs qui ne sont généralement guère enclins à applaudir des CRS, le spectacle a pu reprendre sans autre incident après une remise en ordre de la scène".
Le parallèle entre l'action des activiste dénonçant la chritianophobie et celui des activistes taurophobe s'arrête aux conséquences de chacune des actions commando qui sont radicalement opposées : à Paris, on poursuit les agresseurs, à Rodilhan on porte plainte contre les provoqués. Et la différence entre le Théâtre de la Ville et les arènes de Rodilhan, c'est que le maire (PS) de Paris, Bertrand Delanoë, a exprimé sa «consternation» et son «inquiétude» face à ces tentatives de perturbation et prévenu que la Ville de Paris et le Théâtre de la Ville déposent «systématiquement» plainte contre toute personne qui tente d'empêcher les représentations de la pièce, alors qu'à Rodilhan règne toujours un silence assourdisant, bien que par ailleurs les aficionados ayant défendu l'arène sont victimes de dépôts de plaintes.

Il faut donc souhaiter, que grâce au précédent offert par les mesures prises à l'encontre de ceux qui dénoncent la christianophobie de l'oeuvre théâtrale, plainte sera déposée contre les associations taurophobes qui ont tenté d'empêcher la tenue du spectacle taurin, et que cette plainte demandera l'application de la loi anti bande.
Ce dépôt de plainte pourra s'appuyer sur un courrier du préfet du Gard, qui, en réponse à un député belge étant intervenu auprès de lui en faveur de ses concitoyens, lui écrit : "Le mode d'action commando tel que l'on peut d'ailleurs le visionner sur des vidéos mises en lignes sur les réseaux sociaux montre clairment la volonté délibérée des organisateurs (du commando) de ne pas en avertir les autorités contrairement aux règles juridiques en vigueur dans notre pays... L'objectif est de pouvoir prévenir les risques de troubles à l'ordre public en permettant aux autorités, notamment au préfet, de mettre en place un dispositif de
sécurité adapté au risque".
Seuls les organisateurs du spectacle taurin et le maire de Rodilhan sont fondés à porter plainte sur la base des arguments développés par le Préfet. Il ne serait pas inutile que les aficionados leur fassent savoir qu'ils attendent d'eux cette démarche indispensable si l'on ne veut pas que d'autres commandos récidivent et que la situation dégénère.
André Viard.


09/2012
NOTRE REPONSE

Nous adressons à Midi Libre le courrier ci-dessous, suite à l'article paru samedi 1° septembre et qui relate les pressions des anti taurins contre l'organisme de charité Emmaûs L'AFICION" ASSOCIATION DE DEFENSE DES TAUROMACHIES à SOMMIERES (30) s'étonne à la lecture de l'article récemment paru dans MIDI LIBRE relatif à la position de l'ALLIANCE ANTI CORRIDA et des chiffres exposés.
A notre époque, tout peut être dit et son contraire, il suffit pour cela d'avoir le relais médiatique adéquat.
Les chiffres de l'article faisant référence à 24 000 abonnés interpellent tout autant que les 1 200 signatures en un jour, à quoi s'appliquent-ils?
Comment ont -ils été obtenus ? la question n'est même pas évoquée, n'empêche qu'ils sont écrits et que pour nombre de lecteurs la véracité d'un article n'est jamais d'actualité.
S'il n'est pas une science, le maniage des chiffres reste néanmoins une manœuvre d'interprétation visant à la conclusion souhaitée, il en est souvent de même en matière de sondage où il est facile de téléguider "son "sondage, d'ailleurs la lecture des travaux de CONDORCET à ce sujet est très significative.
Indépendamment de la lecture de ces chiffres, il est plus que surprenant de vouloir monter une cabale aux fins de refuser une aide.
Les nécessiteux malheureusement sont dans le besoin, et qu'il s'agisse d'EMMAUS ou de toute autre entité caritative le but est d'y subvenir, dans la mesure où l'aide n'est la résultante d'aucune atteinte à l'ordre public et aux bonnes mœurs, s'en priver est contraire à toute logique et s'oppose ainsi à l'essence même de l'association bienfaitrice, à moins que pour les anti-corridas les aficionados soient des hors la loi, ce qui est tout autre chose.

09/2012
CONSEIL CONSTITUTIONNEL

Les textes législatifs autorisant le déroulement des corridas en France viennent d'être déclarés conformes à la constitution. Cela touche particulièrement un article (7) d'une loi prévoyant des différences d'application suivant les régions (tradition taurine ou non).
Donc selon les sages du conseil constitutionnel il n'est pas anticonstitutionnel de prévoir des "différences de traitement" entre les régions. Le critère de tradition locale ininterrompue est qualifié de "précis, objectif et rationnel".
L'OBSERVATOIRE NATIONAL DES CULTURES TAURINES dont l'AFICION est adhérente a présenté et soutenu un difficile dossier et obtient une grande victoire, après celle de l'inscription de la tauromachie au patrimoine immatériel culturel national en France.
Merci et félicitations à l'Observatoire national des cultures taurines ( ONCT) et à l'Union des villes taurines de France (UVTF) pour ce combat mené dans la discrétion et ce nouveau succès.
Note: il n'y a pas de recours possible, mais il est bien évident que les anti taurins chercheront d'autres voies pour attaquer encore en espérant qu'elles ne seront pas aussi stupides que celle qui consiste à barbouiller de peinture la statue de NimenoII.

10/2012
NIMENO II une nouvelle fois souillé

L'AFICION, ASSOCIATION DE DEFENSE DES TAUROMACHIES à SOMMIERES (30) s'indigne devant l'attitude imbécile d'individus qui n'hésitent pas à porter atteinte à la mémoire d'un disparu.
La statue de NIMENO II vient encore une fois d'être souillée, cette peinture dégoulinante est à l'image de ou des auteurs de ces faits.
Outre le fait de détériorer un bien public, vouloir altérer l'image même de NIMENO dans sa ville devant ses arènes ne relève plus du simple fait divers, cela constitue une volonté de nuire dans laquelle toute
notion de respect de la valeur humaine est exclue.
Tout amalgame avec la décision récente du Conseil Constitutionnel validant la corrida serait malvenu, mais, force est de constater, que, sauf preuve contraire, aucune association anti taurine ne s'est manifestée
pour dénoncer de tels gestes, il est vrai que la fois dernière, les rares voix qui s'étaient élevées en leur sein pour noter un certain désaccord avaient quelque peu ébranlé la solidarité jusqu'alors régnante.

03/2012
MANIFESTATION POUR LA PROTECTION ANIMALE

NOS VOIX POUR LES ANIMAUX…(sans commentaires)
MANIFESTATION NATIONALE POUR LA PROTECTION ANIMALE LE 24 MARS A NIMES
L'AFICION ASSOCIATION DE DEFENSE DES TAUROMACHIES s'étonne une fois encore de la position des anti-corridas qui sous prétexte de la défense des animaux, interpellent les candidats à la Présidence laissant croire ainsi qu'ils détiennent la vérité.
La défense des animaux n'est pas leur apanage, la tauromachie? ne leur en déplaise? défend le toro, épiloguer sur la manière ne servirait à rien car l'écoute de l'autre est bannie de leur vocabulaire.
Contrairement aux réponses souhaitées, les anti-corridas se sont vus opposer non seulement le refus d'approbation de leurs thèses sectaires, mais en plus se sont vus opposer une argumentation contraire à
leurs idées, privilégiant notamment le respect de l'individu et le refus de toute violence avec justement la mise en exergue de celle-ci lors des manifestations anti-corridas.
Il ne s'agit que d'une juste appréciation des choses mais l'étonnement doit être grand chez les anti ? "

02/2012
COMMUNIQUE DE L OBSERVATOIRE NATIONAL

COMMUNIQUÉ de L OBSERVATOIRE NATIONAL DES CULTURES TAURINES
Face aux pulsions liberticides et xénophobes exprimées par des mouvements animalistes radicaux ayant revendiqué de nombreux actes de vandalisme un peu partout en France et un incendie criminel au domicile de son président, l'Observatoire National des Cultures Taurines se félicite du consensus exprimé par la classe politique, pour qui la légitimité de la tauromachie dans les régions de tradition ne saurait être remise
en question.
Dans la logique de l'Inscription de la Tauromachie au Patrimoine Immatériel Culturel de la France par l'actuel gouvernement, les récentes prises de position de François Hollande, François Bayrou, Jean-Marc Ayrault président du groupe PS à l'Assemblée Nationale, Eva Joly, candidate d'EELV et Cécile Duflot secrétaire générale d'EELV, s'inscrivent dans le respect indispensable que la République française doit garantir à toutes les minorités culturelles qui la composent.
Tous ont mis l'accent sur la dimension culturelle de la corrida et exclu tout débat pouvant remettre en cause l'exception culturelle dont elle bénéficie au regard des règlements et normes communautaires, de la loi Nationale et de la jurisprudence, en refusant de céder à l'appel irresponsable de ceux qui prônent l'exclusion.
L'Observatoire National des Cultures Taurines se réjouit par ailleurs de la prise de position sans équivoque de 150 psychiatres et pédo-psychiatres français, pour lesquels la tauromachie, loin de représenter une menace de traumatisme pour les mineurs, joue au contraire un rôle éminemment formateur au regard de l'apprentissage indispensable de la réalité qu'il importe aux parents de transmettre à leurs enfants.
L’Observatoire rappelle enfin qu’un vaste collectif d’intellectuels et d’artistes a manifesté sa satisfaction suite à l’inscription de la Tauromachie au Patrimoine Immatériel français

05/2012
PRES LA CONFIRMATION EN APPEL DE LA SENTENCE

L'ASSOCIATION DE DEFENSE DES TAUROMACHIES L'AFICION à SOMMIERES (30) est scandalisée par la décision de la Cour d'Appel de NIMES condamnant les deux élus du GRAU DU ROI.
Le rôle de l'association est de défendre les tauromachies et un tel arrêt ne peut avoir que des conséquences néfastes sur l'avenir de nos traditions, il faut bien insister sur le fait que ce sont deux élus qui sont condamnés c'est-à-dire, avant tout, des bénévoles oeuvrant uniquement pour faire perdurer, ce qui, au-delà des traditions, représente tout simplement, notre culture.
Curieusement, les poursuites ont été intentées, non pas contre une entité, mais contre deux personnes nommément désignées que l'on n'hésite pas à mettre au banc de l'infamie.
Qui aujourd'hui va s'hasarder à vouloir organiser pareil spectacle, le risque 0 n'existe pas, si l'on tient à son existence, il faut tout supprimer.
-Veut-on cela ? le taureau à la corde a disparu, les abrivados, bandidos, encierros, déjà, presque entièrement aseptisées, viennent par cette décision, de se faire "descabeller"
Le monde taurin qui avait su se mobiliser, sans réel succès, on le voit hélàs! se doit de réagir, la solidarité doit être de mise et chacun doit se sentir concerné, d'une part pour soutenir les deux condamnés et d'autre part, pour rechercher les moyens pour créer une osmose légale afin que notre culture taurine ne passe pas au rayon des souvenirs.

Proposition pour les deux élus :
L'ASSOCIATION DE DEFENSE DES TAUROMACHIES L'AFICION à SOMMIERES (30) tient à vous faire part de son indignation devant un tel arrêt de la Cour d'Appel, elle vous assure, dans cette période difficile pour
vous et tous les vôtres, de son soutien et souhaite que le monde taurin entier et solidaire sache trouver la manière qui nous permettra de voir perdurer nos traditions et notre culture taurine.
Notre association fera en sorte d'apporter sa contribution.

07/2012
UNE DE NOS LETTRES A MIDI LIBRE

Monsieur le Rédacteur en Chef,
Nous nous permettons par la présente de vous faire part de notre surprise de voir l'ensemble de nos articles sous forme de "droit de réponse" faire l'objet d'une occultation totale de la part de votre journal.
Nous comprenons fort bien que vous devez être sollicité pour la parution de chroniques que tout auteur voit prioritaire, toutefois, au cas particulier, nous ne pouvons que nous interroger sur votre position.
Il se trouve en effet que la rubrique nîmoise, de manière quasi hebdomadaire, est alimentée par un texte faisant référence à l'Alliance Anti- corrida, les formes sont diverses mais la répétitivité est de mise.
Nous pensions qu'en agissant sous forme de droit de réponse, vos colonnes pouvaient nous être ouvertes, cela n'est pas du tout le cas.
S'agit-il d'une position volontairement marquée contre la corrida ? Nous n'osons pas le croire malgré la réalité des faits.
Vous pouvez bien sûr argumenter sur l'existence de vos articles sur les corridas ou sur d'autres faits liés à celle-ci, nous ne vous le contesterons pas, mais il s'agit là de la relation soit d'un spectacle soit d'un fait divers, ce qui parait, pour le moins normal pour un journal régional qui se veut proche de ses lecteurs.
Il n'est pas, ni dans le but ni dans les intentions de notre association d'entretenir une quelconque polémique entre les pour et les contre la corrida, nous n'essayons pas non plus de convaincre, nous souhaitons simplement que dans le respect de chacun, puisse s'exprimer la tolérance envers ce que nous considérons comme notre culture.
Il nous serait agréable que votre journal se fasse l'écho des opinions de chacun en essayant de respecter une certaine équité entre celles-ci, le maintien de la position unilatérale entretenue actuellement nous confirmerait, hélas ! ce que beaucoup de nos membres sont persuadés aujourd'hui, la volonté déguisée mais manifeste de MIDI LIBRE de s'opposer à la corrida.

07/2012
LETTRE AU MAIRE DE COLLIOURE

Monsieur le Maire de COLLIOURES,
L'ASSOCIATION DEFENSE DES TAUROMACHIES "L'AFICION" qui a pris note de la décision de votre conseil municipal de la suppression des arènes existantes de votre charmante ville de COLLIOURE tient à manifester ici sa surprise et sa désapprobation.
Il nous appartient pas de nous immiscer dans la gestion de votre commune ni de porter un quelconque jugement sur les pressions qui ont pu exister pour influer sur celle-ci, mais simplement d'intervenir pour
exprimer une opinion.
Nous savons pertinemment que les normes de plus en plus rigoristes imposées grèvent considérablement un budget lorsqu'il s'agit de mettre en conformité, et que les 60 090 EUROS qui vous étaient nécessaires seront largement compensés par les conséquences financières de l'aménagement urbain envisagé, toutefois, s'agissant de COLLIOURE, un cachet particulier existait et celui-ci va disparaître.
Le statut de "ville taurine" ne s'envolera pas avec celles-ci, mais, comment entretenir une culture taurine si le terreau n'est plus là ?
Beaucoup de villes pour favoriser le développement urbain n'ont pas hésité à supprimer des choses considérées comme obsolètes, le temps passant, de trop nombreux habitants l'ont par la suite regretté et seule la boîte à souvenirs a pu s'ouvrir.
Vos arènes étaient un lieu public ouvert à des spectacles divers et notamment à la tauromachie et qu'il s'agisse de capéas, ou de toros-piscine, celle ci était bien présente, souhaitons que cette absence que vous avez programmée ne constitue pas la disparition définitive d'une culture que les anciens avaient su maintenir.

02/2012
DEMANDE D INSERTION DROIT DE REPONSE

SUITE A L ARTICLE PARU LE 11 JANVIER DANS MIDI LIBRE
L'association "L'AFICION DEFENSE DES TAUROMACHIES" à SOMMIERES (30) tient à préciser que l'intervention de l'ALLIANCE ANTI CORRIDA auprès de l'Inspection d'Académie et du Rectorat aux fins de retrait a fait l'objet d'un refus caractérisé prouvant, si besoin était, que chacun doit rester dans le rôle qui est le sien et ne doit pas se poser en censeur détenteur d'un pouvoir déguisé sous de fallacieux pretextes.
> Il faut quant même savoir, que la fresque objet la contestation "fabriquée" date d'une vingtaine d'années et qu'elle est l'œuvre d'enfants en difficulté scolaire ce qui, sous cette seule connotation devrait apporter un minimum de respect, dans la mesure bien sûr, où ce sentiment existe dans l'esprit des contestataires.

10/2011
NOTRE POSITION
L'ASSOCIATION DE DEFENSE DES TAUROMACHIES "L'AFICION" est surprise du retentissement donné par MIDI LIBRE à l'affaire de RODILHAN.

> Par principe notre association ne peut cautionner des gestes de violence dus à une certaine tension - d'où qu'ils viennent. Néanmoins l'attitude de MIDI LIBRE est pour le moins surprenante quant on compare
les évènements de RODILHAN à ceux perpétrès à l'encontre de la statue de NIMENO II pour la Féria des Vendanges.
> Au cas particulier de RODILHAN, il s'agissait d'une réaction à l'entrave d'un spectacle autorisé, alors que pour NIMENO il s'agissait d'une action délibérée parfaitement mûrie et réfléchie et organisée en conséquence.
> Il faut déplorer toute attitude violente et l'association se doit de la condamner , mais lorsque l'on sème le vent il ne faut pas être surpris de récolter la tempête, s'en prendre à la statue d'un défunt dans un contexte d'organisation soigneusement orchestrée ne relève plus de la simple manifestation mais constitue un acte subversif.
> Un tel acte n'a pourtant pas eu de la part de MIDI LIBRE le retentissement des faits de RODILHAN.
> Le rôle d'un journal est d'informer mais l'objectivité doit être de mise, qu'en est-il réellement de notre journal qui se veut être régional, ?
> Préfère-t-il faire la part belle à des empêcheurs de spectacle venus en nombre de Belgique ? s'interroge-t-il vraiment sur les raisons de l'information préalable auprès des Renseignements Généraux de la manifestation de RODILHAN ? est-il normal qu'une telle manifestation ne soit pas communiquée à la Préfecture mais aux RG ? Est-ce lié au fait que si les RG ont changé de nom la filiation elle ne change pas ?
> Faut-il en déduire que le monopole d'un journal est synonyme de pouvoir absolu excluant ainsi toute possibilité d'idée contraire ? la question est posée.

07/2012
AFFLELOU ANTI TAURIN !

L'ASSOCIATION DE DEFENSE DES TAUROMACHIES "L'AFICION" a pris connaissance de votre décision de retirer votre participation aux Fêtes de BAYONNE.
> Celle-ci qui vous est bien sûr toute personnelle est parfaitement respectable, nos propos objet de la présente, ne concernent pas le fond mais la forme.
> Vous n'hésitez pas à utiliser des termes particulièrement choquants et agressifs "évènements impliquant des actes de violence envers les animaux barbarie envers les animaux".
> Nous connaissons votre talent pour une publicité particulièrement ciblée et nous nous étonnons ainsi d'une attitude aussi sectariste.
> Libre à vous d'apprécier ou de ne pas apprécier la corrida, mais pourquoi la dénigrer ainsi?
> Nous savons et? c'est bien là que cela nous gêne d'autant plus, que votre position a été certainement dictée par l'agitation soulevée par quelques groupes minoritaires mais bien organisés dont le leitmotiv
n'est autre que l'intolérance.
> La réaction à votre retrait a été immédiatement saluée comme une victoire pour les anti-corridas, aujourd'hui AFFELOU demain... la toile se tisse, la tolérance disparait.
> En cautionnant par des termes aussi choquants que ceux énoncés ci-dessus, vous faites abstraction de la majorité silencieuse et subissante.
> Le panache de vos slogans publicitaires n'est pas du tout en osmose avec votre décision et certainement que beaucoup de vos clients actuels et futurs vont se poser des questions sur votre réaction à ce chantage
organisé.
> Il nous serait agréable que par une prochaine réponse vous nous informiez de l'excessivité des termes usités et que si vous n'êtes pas un adepte de la corrida, ce que nous pouvons comprendre, vous savez
admettre l'autre et que celui-ci a sa place dans notre société qui se doit justement d'être empreinte de respect et de tolérance.

20/09/20011
Lettre au Ministre de la Culture

Nous nous permettons de faire suite aux articles parus dans la presse régionale relatant l'action des anti-corridas dans les bureaux de votre ministère la semaine dernière.
En notre qualité d'association pour la Défense des Tauromachies, nous tenons à vous faire part de notre stupéfaction quant à une telle attitude, amplifiée, de plus, par les faits qui se sont produits à NIMES dimanche dernier et conclus par la profanation de la statue de NIMENO II devant les arènes.
Nous savons parfaitement que vous oeuvrez dans un rôle qui n'est pas de privilégier les uns par rapport aux autres, mais simplement de défendre la culture fusse-telle -tauromachique.
Nous nous en félicitons et tenions à vous le faire savoir.

09/2011
COURRIER DE LA FEDERATION DES SOCITETES TAURINES

Chers amis,
Après le dernier communiqué de la FSTF et après la toute récente affaire de Nîmes, nous avons pensé qu’il était temps de mette le journal Midi-Libre devant ses responsabilités.
Ou bien, il se reconnait comme un journal à tonalité anti-taurine et alors il devient nécessaire que les acteurs économiques aficionados, de Béziers, de Nîmes, de Lunel, de Saint-Gilles... et de partout ailleurs, qui le
financent par leur pub et leurs annonces, soient appelés à suspendre leurs financements.
Ou bien, il accepte de faire amende honorable et de modérer la place qu’il donne aux anti-corrida tout en prenant un meilleur compte de nos réactions. Vous trouverez ici même un lien vers le formulaire de
contact du journal. http://www.midilibre.fr/contact.php
Nous vous demandons de faire part, au moyen de ce formulaire, en des termes courtois mais fermes de vos opinions d’aficionados. Associez tous vos socios et tous leurs sympathisants à cette démarche. Elle ne peut être utile que si elle revêt de l’ampleur.
Jean-Jacques Dhomps Membre du Bureau de la FSTF Chargé de la communication

Lettre du président de l'AFICION à Monsieur le rédacteur en chef de Midi Libre
Votre journal qui suit de prêt l'actualité tauromachique en publiant articles, compte rendus, photos est dans son rôle de "REPORTER" DE L ACTUALITE. Cependant il a la fâcheuse tendance de se comporter en militant de la cause anti-corrida en donnant les rendez vous des manifestations et en étant à l'affût du moindre geste souvent déplacé des militanta anti corrida.
Même si en surface éditoriale la tauromachie occupe un bonne place dans vos pages, il est surprenant de constater que de mini évènements anti taurins sont montés en épingles, ce qui laisse apparaître du partipris...Est ce le cas?

07/2011
ATTENTAT ANTITORERO titre de Midi Libre !

Après l’attentat dont a été victime André VIARD président de l’OBSERVATOIRE DES CULTURES TAURINES (voir Midi Libre de Mardi 26 juillet notre association a réagi et lui a fait part de notre soutien et de notre
indignation devant de tels actes de banditisme.
Ci-dessous notre courrier,
Notre association tient à manifester son indignation profonde pour l'attentat dont vous avez victime avec votre famille et vous apporter soutien et solidarité.
Si à ce jour, le ou les coupables ne sont pas connus, nous ne pouvons nous poser en accusateur contre les anticorridas, mais, force est de constater que le remarquable travail effectué au sein de l'observatoire
n'est peut-être pas étranger à de tels gestes.
Cet acte ne peut qu'entraîner une préoccupation profonde sur l'attitude de certains individus qui cherchent des prétextes pour assouvir leur haine envers l'être humain qui se veut différent.
A travers leur idéologie, ils se posent en véritable censeurs n'hésitant pas à passer à l'acte, nous nous devons de nous montrer vigilants et solidaires , ii y va non seulement de la défense de la tauromachie mais
tout simplement de notre liberté d'idées.
En vous renouvelant notre soutien, veuillez agréer, Cher Monsieur, ainsi que tous les vôtres, nos sentiments taurins les meilleurs.

ASSOCIATION « L'AFICION » DEFENSE DES TAUROMACHIES
André VIARD a aussitôt répondu : voir ci-dessous
Si ma fille Marie ne s'était pas réveillée au moment où ils ont allumé le feu, ce qui m'a permis d'empêcher que les portes ne cèdent et que les flammes pénètrent dans la maison, à l'heure actuelle nous parlerions d'une famille entière qui aurait péri dans les flammes.
J'espère que cet acte terroriste servira à faire comprendre à tous quelle est la nature du mouvement que nous avons en face, et à certains aficionados qui ne cessent de dénigrer le combat de l'Observatoire, combien il était urgent de le mener.
En ce qui me concerne ma détermination reste intacte : les toreros avons l'habitude de faire face au danger et à la mort.
Merci pour votre soutien.

07/2011
REPONSE AU PAYSAN DU MIDI

Voici notre réponse avec demande d'insérer dans les colonnes du Paysan du Midi qui avait consacré un long article auquel notre association se devait de répondre.
Monsieur le Rédacteur en Chef du « PAYSAN DU MIDI »,
Nous avons bien reçu votre lettre du 7 Juin 2011 en réponse à notre intervention suite à l'article paru dans votre journal sous le titre "Un taureau de corrida adopté" et nous vous en remercions.
Bonne note a été prise de votre ligne directive visant à publier des articles formant éclairage sur un point de vue sans pour cela que celui-ci constitue une pensée unique ou le point de vue de la rédaction.
Bonne note a également été prise de votre intention de publier en réponse notre point de vue et nous vous en remercions.
Au niveau de notre association, il n'est pas et n'a jamais été dans nos intentions de "convertir" les anti- corridas en pro, simplement, nous souhaiterions que tout un chacun puisse exprimer, si tel est son désir, sa volonté d'assister à une corrida sans être considéré comme "un banni".
Force est de constater aujourd'hui que "l'anti taurin" se veut d'être présent sur tous les terrains et qu'il parait très " tendance" de s'afficher comme tel, au mépris de ce que certains osent appeler par le mot culture.
De nos jours, on accepte mieux de voir un loup qui égorge un homme qu'un homme qui égorge un loup, cette citation qui émane de Françoise GIROUD résume à elle seule le climat ambiant.
Le rapport entre l'homme et l'animal a été totalement modifié par la domestication, et s'il est des exemples assez fréquents d'animaux sauvages adoptés par l'homme, ceux-ci restent limités dans le temps, le rapport devenant par la suite conflictuel, preuve est alors faite que la nature sauvage finit par l'emporter.
Un ourson, un lionceau, un petit tigre ou tout autre jeune bête sauvage peuvent constituer, comme un jeune taureau, le parfait animal de compagnie, l'osmose est souvent de mise mais l'âge adulte arrivant, il est fort rare qu'adopté et adoptant continuent leur parfaite union.
La focalisation des anti repose sur un critère essentiellement développé "le taureau victime", l'existentialité elle-même disparait derrière la victime expiatoire, l'animalité ne peut plus être.
Tout ce qui pourrait être évoqué au titre de la culture ou de l'art n'a pas "voix au chapitre" dans un tel contexte, pourtant, malgré ce, des voix osent s'élever pour s'opposer à une telle argumentation, Francis WOLF, l'éminent philosophe, n'hésite pas à dire " la corrida est plus qu'un art, c'est la culture humaine même. Ce n'est pas comme l'opéra un art total, c'est une culture totale parce qu'en elle fusionnent toutes les autres pratiques culturelles"
N'en déplaise aux anti, qui, d'ailleurs préfèrent ne pas s'aventurer sur ce terrain, " le taureau a toujours joué un rôle socialement intégrateur. Il a soudé entre eux les hommes par delà les clivages, les appartenances territoriales, culturelles, idéologiques ou politiques" cette citation d'Annie MAILLIS symbolise à elle seule la vérité du taureau.
La corrida est un thème humain éternel, le combat renouvelé du bien et du mal, ce mythe date des origines de l'humanité.
L'aficionado n'est pas le simple spectateur, il est aussi l'acteur ; bien avant la corrida, il s'est imprégné de l'affiche, il connait les toreros, la ganaderia, la place qu'il va occuper dans l'arène.
Celle-ci devient donc un théâtre, mais ainsi qu'il a été dit, " là les acteurs jouent pour de vrai" l'imprévisible est de mise, la fatalité et l'incertitude diligentent l'ensemble.
Si l'on veut rester plus "terre à terre", il serait bon de se pencher sur le volet écologiste et connaître à cet effet la réelle pensée de ceux qui affichent en haut lieu leur appartenance à cette idéologie qui se veut nouvelle, mais qui au fond a toujours existé, le leitmotiv devrait être : quel est le rôle exact du taureau dans notre environnement ?
Si on laisse de côté le volet économique dont l'importance est telle qu'il est difficile de s'aventurer sur des chiffres, tant leur ampleur paraîtrait démesurée, le volet nature représente un élément clé; que deviendrait ces prés qui s'étalent à perte de vue dans les campagnes françaises et espagnoles pour l'élevage du taureau ? Celui-ci règne en maître absolu dans cette nature qui a su garder son aspect originaire.
Le temps semble s'être arrêté au milieu de ces étendues sauvages qui permettent à un nombre incalculable d'oiseaux, mammifères , reptiles, batraciens et autres de vivre en parfaite complicité avec ces taureaux vecteur de leur harmonie, en l'absence de l'élevage du taureau de combat c'est-à dire 4 à 5 ans d'une vie sans cesse renouvelée, que verrions-nous ? De l'élevage extensif où des bêtes nourries aux hormones seraient concentrées dans un espace réduit afin de libérer les autres étendues pour quelque projet spéculatif.
Nous sommes loin ici des usines à bétail, l'élevage du taureau de corrida est l'un des derniers type d'élevage entièrement traditionnel et écologique, ici, perdure un écosystème et un environnement à l'état naturel qui ne tarderait pas à disparaître en présence d'autres types d'élevage ou de cultures intensives.
Durant la période de la "vache folle", des cas d'encéphalopathie spongiforme bovine parmi le détail brave n'ont pas été dénombrés, le type ancestral d'élevage n'est certainement pas étranger, les scientifiques ont probablement la réponse adéquate, celle-ci peut ne pas satisfaire tout le monde, il y aura toujours des convaincus et des non-convaincus et c'est très bien ainsi, notre monde ne peut vivre d'uniformité, mais
formulons le vœu que chacun puisse accepter la différence de l’autre.