Depuis quelques années les attaques et les actions des "anticorridas" sont plus nombreuses plus insidieuses et parfois violentes et bénéficient de soutiens très médiatiques.
Même si ces actions, parfois très virulentes, ne sont pas prêtes d'aboutir en France, il n'en demeure pas moins que les aficionados doivent réagir et doivent avoir la liberté d'assister aux spectacles taurins.
Si un jour cet abolitionnisme atteignait la corrida il est certain qu'alors les prochaines victimes seraient la course camarguaise, les abrivados et tous les spectacles taurins.

Accueil | Nous contacter | Mentions légales | Copyright 2020 aficion.org |Tél 04 67 86 40 55 - 06 22 18 80 29 | email: aficion3@gmail.com

Association de défense des tauromachies - Sommières

L'observatoire de l'Aficion

Seules les cultures taurines sont garantes de la préservation et de la survie de l'espèce animale taurine en milieu naturel.

2015

L'INDIGNITE TAURINE 28/12/2015
En cette période compliquée que nous vivons actuellement, il eut été normal qu'à défaut d'un utopique sentiment de consensualité, les anti-taurins conservent un minimum de respect, hélas, une fois encore, la statue de NIMENO II a été souillée et comble de la bassesse le jour de Noël.
Certaines voix s'élèveront pour se désolidariser d'un tel geste, mais lorsque l'on sème le vent ... la tempête n'est jamais loin.
S'en prendre ainsi à ce symbole est une forme d'indignité qui doit être combattue par tout un chacun, qu'il soit aficionado ou pas.
Il serait d'ailleurs bon de connaitre la position de certains anti-taurins toujours prompts à intervenir sur des futilités qu'ils ne cessent de créer, mais trop souvent sans réaction lorsque le actes générés par leurs
supporters outre passent honteusement les formes de la légalité.
Cette souillure au propre et au figuré est l'acte type de l'immoralité qui anime cette minorité qui a fait sienne la provocation et l'illégalité.

LETTRE A SEBASTIEN CASTELLA 17/12/2015
L'Association de Défense des Tauromachies « L'AFiCI0N » a eu connaissance de vos interventions nombreuses en faveur de la tauromachie.
Si par nature, il apparaît normal qu'un torero plaide en quelque sorte sa cause, il n'est, par contre pas courant, pour ne pas dire exceptionnel, qu'un acteur de la tauromachie s'investisse autant.
Les propos que vous tenez, empreints de justesse et de bon sens, ne tendent pas vers cette « langue de bois » trop prisée par certains.
Vous n'avez cesse de répéter que le toréo n'est pas politique et qu'il ne peut ainsi, malgré les mauvais exemples récents en Espagne et en France, être utilisé à des fins électoralistes.
On vous connaissait comme « figura » moins certainement dans ce rôle nouveau que vous n'avez pas hésité à prendre et qui devrait servir d'inspiration à beaucoup d'autres imprégnés de culture taurine certes, mais bien trop frileux pour sortir des sentiers battus.
Pour reprendre vos propres termes « faire bouger les lignes entre nos mains » est possible mais plus il y aura de mains plus ces lignes pourront bouger.
A notre humble niveau, nous essayons, c'est notre objet, et c'est la raison également de ces quelques lignes de remerciements
communiqué Adressé aux médias 28/11/2015
-MIDI LIBRE
-LA GAZETTE NIMES
LA GAZETTE MONTPELLIER
-SUD OUEST

L'ASSOCIATION DE DEFENSE DES TAUROMACHIES « l'AFICION»
a eu connaissance de la récente décision du Tribunal Administration de NIMES déboutant deux particuliers anti-corrida pour leurs rnanaeuvres lors de la Féria d'ALES 2014, donnant ainsi raison à Monsieur le Préfet du GARD qui avait interdit l'accès à certains détenteurs de places.
Elle se félicite de celle-ci prouvant, si besoin était, que la corrida, dont l'existence légale est incontestable, n'a pas à souffrir des artifices utilisés par des militants qui ont tenté par une action collective, l'achat groupé de billets afin d'accéder au périmètre de sécurité autour des arènes, de créer les troubles dont ils sont trop coutumiers.

Monsieur le Directeur d'Ikéa (IKEA BAYONNE ET IKEA FRANCE) 21/11/2015
L'Association de Défense des Tauromachies « L'AFICION a eu connaissance de votre décision de retirer de votre hall d'entrée le visuel représentant une corrida.
Nous ne vous cacherons pas notre surprise, non pas sur votre décision qui n'appartient qu'à vous, mais sur les causes de celle-ci.
Comment une enseigne comme la vôtre peut-elle capituler devant une minorité hurlante qui fait croire, via les réseaux sociaux, à l'existence d'une molarité ?
L’impartialité dont vous vous faites l'écho pour justifier l'injustifiable n'est pas de mise, car au contraire, il s'agit de partialité et d'une manœuvre discriminatoire envers le monde taurin.
Vous trouverez ci-jointe une note adressée aux médias, à IKEA France, et à nos divers membres, illustrant notre réaction scandalisée.

LE COLOSSE AUX PIEDS D`ARGILE » 28/11/2015
Le géant Suédois « IKEA » connu, sur notre planète, par ses imposantes avancées dans le monde commercial vient de révéler à BAYONNE sa fragilité et sa faiblesse.
Sous la pression médiatique des anti-taurins, utilisateurs à l'extrême des supports internet, celui qui semblait l'invincible pourfendeur de la cause commerciale vient d'abdiquer devant cette minorité hurlante.
Le visuel de l'entrée du magasin représentant une corrida a été retiré sous le fallacieux prétexte d'impartialité.
Que vient faire l'impartialité dans une telle décision ? L’impartialité dispense du "parti pris" dans un souci de notion de justice, au cas particulier, il n'y a pas de justice, celle-ci reconnaissant juridiquement la corrida, cela devient donc de la partialité.
Ce colosse, où tout parait réalisable, et qui semblait planer au dessus de ces utopies véhiculées par les anti-taurins vient de capituler lamentablement devant l'une d'elles.
La relation biblique du prophète DANIEL annonçant l'effondrement du royaume de BABYLONE a pour origine le rêve d'un roi et son interprétation, ici, ce n'est pas un rêve mais un fait réel, qu'en sera-t-il de l'interprétation qui en sera faite pour IKEA ?

TEMPETE DANS UN VERRE D'EAU OU LA BETISE A L'ETAT PUR
L'OPERA BASTILLE à PARIS du 17 Octobre 2015 au 09 Novembre 2015 avait à l'affiche, "MOSES UND ARON", d'après l'œuvre de SHOENBERG, c'est l'histoire d'EASY RIVER, le veau d'or.
Le metteur en scène Roméo CASTELLNUCCI a fait participer sur scène un magnifique bœuf charollais, venu de sa Sologne natale et à priori ravi de son rôle d'acteur.
Rien de particulier jusque là, sauf que ... les très proches "cousins" des anti-corridas se sont enflammés, via leur raison d'exister, les médias.
Mobilisation générale, messages tous azimuts, direction de l'Opéra, Ministre de la Culture, florilège de messages, l'artillerie lourde que nous connaissons et subissons a été de sortie avec bien sûr toutes les inepties habituelles (animal drogué, blessure physique et morale etc...)
"Le pauvre animal", devenu pour cette minorité dictatoriale, un véritable martyre, symbolise la bêtise à l'état pur, pourquoi une telle tempête, n'y a-t-il pas d'autres choses autrement importantes sur notre
planète ?
D'autant que cet acteur éphémère apprécie à nouveau ses vertes prairies et continue sa vie de bœuf bien loin de ces querelles stériles d'humains, a-t-il apprécié la musique de SCHOENBERG ? les anti ont-il une
opinion là-dessus ?

LETTRE A SEBASTIEN CASTELLA
L'ASSOCIATION DE DEFENSE DES TAUROMACHIES « L'AFICION » a eu connaissance de votre lettre ouverte suite aux incidents répétitifs liés aux actions des anti-taurins.
Confrontée à ces problèmes générés par des individus téléguidés avides d'une haine incompréhensible, notre association est intervenue à de nombreuses reprises tant auprès des médias qu'auprès des autorités,
pour dénoncer leurs actes.
Des réponses polies nous sont faites, mais, quasi-impunément ils perpétuent leur aveuglement devenu à présent sauvage.
Votre lettre toute en bon sens, avec les mots justes et pertinents qu'impose la situation actuelle devrait réveiller certaines consciences apathiques qui feignent de ne pas voir, préférant privilégier le culte nombriliste et le laxisme.
Nous nous félicitons de votre intervention revendicative et tenions à vous en faire part.

Etude ifop ...comment l'interpréter? 05/2015
L'ASSOCIATION DE DEFENSE DES TAUROMACHIES "l'AFICION" s'est fait écho de l'article paru dans vos colonnes relatif au sondage suivant lequel 70% des français serait contre la corrida.(note hors communiqué : cette étude IFOP a été faite à la demande de l’alliance anti corrida)
Celui-ci est réconfortant dans la mesure où il s'agit d'un sondage national qui, malgré le grand renfort médiatique pratiqué ces dernières années, n'a pas évolué depuis 2009 (si ce n'est même une sensible baisse).
Cette stagnation est particulièrement encourageante, elle est la preuve que la corrida qui a été confirmée comme parfaitement légale, peut librement s'exercer dans des lieux appropriés le tout dans les formes de droit, lesquelles mettent ainsi tout opposant dans une position de coupable pour atteinte à la liberté (voir à ce sujet les divers jugements des tribunaux).

03/2015
Lettre à Juan LEAL torrero

L'ASSOCIATION DE DEFENSE DES TAUROMACHIES « L'AFiCION » tient à vous apporter ses félicitations pour votre action en faveur de la tauromachie et notamment l'approche particulière avec Ses journées
taurîno-culturelies de la FRAGUA organisées cette année à PONTONX SUR ADOUR.
Notre tauromachie, de nos jours trop souvent attaquée, ne pourra perdurer qu'avec l'appui d'une jeunesse « forgée » dans la culture taurine.
Au travers de cette « fragua, vous avez su ouvrir des opportunités à des jeunes en quête de contrat, le geste envers l'un des novilleros manifestants de BOGOTA, constitue, si besoin était, une preuve irréfragable
de votre investissement.
Celui-ci émanant d'un jeune maestro devrait servir d'exemple à d'autres maestros, certains, oubliant trop souvent, hélas !, ce précepte que vous essayez d'inculquer, « pour être un bon forgeron il faut savoir, mais pouvoir, forger ».
Le fait que ces journées se soient déroulées dans une arène nouvellement ouverte à la tauromachie espagnole apporte une touche de satisfaction supplémentaire.
Nous ne pouvons que souhaiter un agréable prolongement à la « FRAGUA » et vous renouvelons nos félicitations taurines les plus sincères.

Observatoire National des Cultures Taurines
COMMUNIQUÉ
ACTE DE CENSURE À L'ÉCOLE PROSPER MÉRIMÉE DE NÎMES
La détérioration délibérée, à la demande des services départementaux de l'Éducation Nationale du Gard, dont a été victime la fresque à sujet taurin de l'Ecole Prosper Mérimée de Nîmes, est un acte de censure qui revient à nier la réalité d'une culture incontestablement ancrée dans l'histoire et le présent de la région et de la ville de Nîmes, et donc à heurter gravement la sensibilité de ceux qui y sont attachés.
La suppression des figures du torero et du toro, sur l'injonction d'une association extérieure à l'école, et sans consultation de la communauté scolaire, constitue d'abord une marque de mépris à l'égard des élèves et des enseignants qui ont imaginé ou réalisé ce dessin.
Dans cette "logique", faut-il s'attendre à ce que ces mêmes services débaptisent cette école, puisque Prosper Mérimée a fortement contribué à l'introduction de la corrida en France ?
Faut-il s'attendre à ce que ces mêmes services ne soient enclins à empêcher que les élèves aient accès aux oeuvres tauromachiques de Picasso ou de Goya, aux textes d'Hemingway ou de Mérimée, à l'opéra de Carmen, et à interdire que des enseignants les emmènent au Musée des cultures taurines de Nîmes?
Qu'en sera-t-il alors du message de Voltaire contre l'intolérance et pour la liberté d'expression, message dont l'éducation nationale a rappelé, avec raison, à l'occasion du drame de Charlie Hebdo, qu'il constituait une des valeurs fondamentales de la République ?
L'Observatoire National des Cultures Taurines, au nom de la liberté d'expression et de la pluralité culturelle qu'il est indispensable de préserver, alerte ce jour monsieur le Président de la République, monsieur le
Premier Ministre et madame la Ministre de l'Éducation Nationale et leur demande que cette fresque soit restaurée dans sa présentation originale, afin de ne pas imiter, si peu que ce soit, les déprédations déplorables des talibans à l'égard du patrimoine artistique.

LA LETTRE A L ECOLE DES MINES D ALES (01/2015)
L'ASSOCIATION DE DEFENSE DES TAUROMACHIES « l'AFICION » apprend, avec surprise, la publicité faîte à l'intérieur de votre établissement sous forme de mise à disposition de tracts, contre la cause taurine.
Il est curieux de voir une grande école comme la vôtre se poser en censeur et exprimer ainsi le contraire du principe même de celle-ci, la liberté de chacun.
Mous ne nous attarderons pas sur la teneur des tracts, où, diffamation, mensonge, montage photographique s'entrechoquent, trop coutumier que nous sommes de l’attitude des anti-taurins, ce qui nous surprend grandement, c'est le cautionnement de votre école à cette atteinte à la liberté.
Il nous serait agréable d'apprendre que celui-ci n'est que la conséquence de faits déroulés à votre insu et qu'il vous sera possible de remédier à ce genre de situation.
A défaut» nous devrions en conclure qu'effectivement la liberté dans votre école est un vil mot.
Nous ne doutons pas un seul instant qu'il vous sera possible de nous apporter les éclaircissements souhaités et vous en remercions par avance.

DROIT DE REPONSE SUITE A L'ARTICLE MIDI LIBRE du 11 février 2015
Lettre au rédacteur en chef Midi Libre (Nimes)
LA CORRIDA RENAIT AU MAROC
L'ASSOCIATION DE DEFENSE DES TAUROMACHIES « L'AFIClON » a été heureuse d'apprendre, par votre journal, que la corrida était sur le point de renaître au MAROC,
Comment imaginer un autre scénario lorsque l'on découvre que le CRAC allait sponsoriser deux étudiantes gardoises en quête d'aventures en terre marocaine ?
S'il est heureux que ces jeunes filles puissent, à travers le raid envisagé, venir en aide à une population dans la détresse, pour en arriver à un tel sponsoring, il faut en conclure que la corrida entre TANGER et MARAKECH se trouve en état de gestation avancée.
Ceci ne peut donc que nous réjouir, même si l'on doit toutefois s'inquiéter de l'interprétation « sponsorifaire » qui en est faite, avec en point d'orgues la soi disant « hyper violence de la corrida » qui met en péril la protection de l'enfance, avec le racolage des mineurs et les écoles de tauromachie, mais, en occultant l'autre hyper violence, celle-là bien réelle, subie par !e peuple aficionado et régulièrement condamnée par tes tribunaux.

Exposition au Crédit Agricole de Castanet pendant la feria
Le Crédit Agricole du Languedoc, via la caisse locale de Nîmes, organise une exposition photo autour de portraits de toreros durant la semaine de la Féria.
Comme il fallait s'en douter, les antis corrida viennent de se mettre sur le pont et envahissent les pages facebook de messages injurieux et menaçants. A cela s'ajoutent les nombreux mails à l'agence Nîmes Castanet et CA Languedoc!
MERCI de vous mobiliser massivement en envoyant des mails de soutien et de félicitations pour l'exposition via
nimes.castanet@ca-languedoc.fr
ou en postant un message de soutien via :
https://www.facebook.com/creditagricoledulanguedoc?fref=ts
SOUTENIR C'EST AGIR! La direction régionale commence à mettre la pression sur l'Agence! Bougeons nous!
Ne vous contentez pas de dire "ah y 'en a marre de ces antitaurins", manifestez votre humeur.

LES MAGASINS CARREFOUR S'AFFOLENT ILS TROP VITE?
Monsieur le Directeur CARREFOUR GROUPE PROMODES
L'ASSOCIATION DE DEFENSE DES TAUROMACHIES « L'AFICION » vient d'avoir connaissance de la position de votre groupe quant à la distribution de certains produits porteurs de sigles ne correspondant pas à une minorité se voulant décideuse.
Le comble c'est de voir un groupe comme le vôtre se soumettre ainsi et subir (c'est votre choix !} maïs surtout faire subir à une majorité silencieuse le dictât d'un groupuscule qui, au travers des réseaux sociaux, caché, en se drapant dans une fausse candeur, des velléités bien plus dangereuses.
La particularité de votre position dépasse largement les limites du naturel, car celle-ci vous amène à faire subir également à des producteurs, par la modification des logos, le dictât évoqué ci-dessus.
La menace du boycott de vos produits par les anti-taurins n'est certainement pas la cause essentielle, car en balance le boycott que pourrait être amené à prôner le monde taurin serait largement excédentaire.
En cette période troublée où l'actualité, hélas tous tes jours, nous rappelle que le respect de l'autre doit être une priorité, votre attitude complètement à contre-courant, vient au contraire attiser le feu qui couve dans des esprits malveillants, car ne nous y trompons pas, la virulence des propos anti-taurins et la violence véhiculée lors de leurs manifestations va au-delà du simple fait taurin.
Nous ne prétendons pas à jouer les leçons de morale, mais, vous conviendrez aisément qu'ii est pour le moins curieux, que vos services ne se soient pas posés un peu plus de question.
Quand on voit, à grand renfort médiatique, les signes de victoire où votre lettre de soumission est mise en exergue, on ne peut que s'étonner que le groupe PROMOOES en arrive ainsi à une telle conclusion.
Votre rôle non négligeable dans la grande distribution correspond bien au géant que l'on imagine, mais celui-ci peut-il, au travers d'une complaisance dictée, bafouer ainsi les valeurs premières de notre société qui sont le respect de l'autre et la liberté d'expression ?
Afin que chacun se sente concerné, la présente sera donnée communication à l'ensemble de nos membres mais également dans divers médias tant en France qu'en Espagne.

LETTRE AU MAIRE DE LAGARDE FREINET

L'ASSOCIATION DE DEFENSE DES TAUROMACHIES « L'AFICION » informée des manœuvres des anti-corridas visant à jeter te trouble sur l'organisation de l'abrivado du 25 Juillet 2015 dans votre commune, tient
à vous apporter son soutien.
Point n'est besoin de différencier ou justifier tel ou tel spectacle taurin, et, il ne faut d'ailleurs pas tomber dans ce piège, les anti-taurins (ou ceux qui se prétendent tels) n'ont aucune notion du respect de l'autre, leur « leitmotiv » est l'intolérance.
La solidarité de l'aficion doit être de mise afin de faire face à ce fanatisme, c'est la raison du présent message.

NON NON NON EYRAGUES N EST PAS MORT !
Lors de la manifestation de soutien que nous avons organisée le 15 janvier à Eyragues, nous avons été impressionnés et très agréablement surpris de l’élan de solidarité qui nous a été manifesté et exprimé, tant par la foule immense que par les innombrables envois de messages, et les quelques milliers de signatures de notre pétition.
L’émotion ressentie par tous les participants à notre défilé s’est propagée au-delà des limites du village d’Eyragues, et de nombreuses communes, professions, associations, fédérations… ont souhaité se joindre à nous pour dire NON au danger qui nous guette.
Et malgré le succès fulgurant de notre défilé, nous souhaitons aller encore plus loin et plus fort. D’un commun accord, nous avons décidé avec le Maire de Saint-Rémy d’organiser ensemble dans sa ville, une nouvelle manifestation beaucoup plus importante, le dimanche 19 avril 2015 de 10 à 12 heures (rdv place de la Gare à St-Rémy 9h45) pour marteler notre désaccord sur le jugement du 8 janvier, mais également pour alerter sur l’inquiétude, ô combien justifiée, des menaces qui pèsent sur l’ensemble de nos traditions, toutes régions confondues.
Car, nous savons tous combien le maintien de nos traditions est capital pour la survie économique de nos villes et villages du sud de la France. Lors de nos fêtes locales, le succès et l’ampleur que prennent ces manifestations se répercutent sur la fréquentation touristique, ce qui indiscutablement, représente un apport financier important pour nos commerces, artisans et professionnels du tourisme très
touchés par la crise qui sévit depuis quelques années.
Nous ne pouvons pas laisser quelques personnes sans scrupules, imposer à nos populations tant attachées à nos coutumes et traditions, l’oubli de tout ce que nous ont légué nos anciens, nos valeurs, nos racines… notre appartenance à nos villes et villages.

AUSSI NOUS COMPTONS SUR VOUS LE DIMANCHE 19 AVRIL 2015 À SAINT-RÉMY
POUR MANIFESTER ET MONTRER NOTRE DÉTERMINATION
AFIN QUE PERDURENT NOS COUTUMES ET NOS TRADITIONS !
Hervé CHÉRUBINI, Max GILLES,
Maire de Saint-Rémy-de-Provence. Maire d’Eyragues.
Président de la Communauté de communes
Vallée des Baux – Alpilles

LA STATUE DE NIMENO II PROFANEE
L'ASSOCIATION DE DEFENSE DES TAUROMACHIES « L'AFICION » est atterrée par le nouvel acte de profanation perpétré sur la statue de NiMENO sur le parvis des Arènes.
Ce geste qui hélas se renouvelle trop régulièrement est une atteinte à fa mémoire de l'homme et de ce qu'il a pu représenter dans le cœur de l'aficion qu'elle soit française ou étrangère mais il est aussi une offense tant pour la tauromachie que pour la Ville de NIMES.
Nous ne doutons-pas un seul instant que vous allez mettre tout en œuvre pour connaître le ou les auteurs de ce fait qui par sa répétitivité n'est plus un « fait divers » mais également trouver les moyens d'éviter que cette situation perdure.
Il est certain que te but inavoué des profanateurs (ceux-là ou les autres) n'est autre que de tendre à la disparition de la statue et de sa symbolique, ce piège qui nous est tendu par les anti-taurins nous savons que
vous ferez en sorte de l'éviter et nous vous en remercions par avance

LETTRE A LA REDACTION DE MIDI LIBRE 26/03/2015
Ci-dessous la lettre adressée au Rédacteur en Chef de Midi Libre à Nîmes et au Directeur de la rédaction de Midi Libre à Montpellier.
L'ASSOCIATION DE DEFENSE DES TAUROMACHIES « L'AFICION » tient à vous faire part de sa surprise quant à votre manière de traiter l'actualité tauromachique.
Vous êtes, bien sûr, seul juge de l'opportunité de passer tel ou tel article, et ce, pouvoir suprême, sans en avoir à justifier quoi que ce soit, néanmoins, vous pouvez, le pensons-nous, comprendre notre incompréhension.
Sur le nombre d'articles qui vous sont régulièrement adressés, souvent sous forme de droit de réponse, peu trouvent grâce auprès de vous, le différentiel est suffisamment important pour nous interroger sur une telle attitude, lors de notre dernière assemblée générale, ce point a été évoqué et nos membres de l'ordre de 300 actuellement se sont montrés surpris d'un tel traitement.
Existerait-il au MIDI LIBRE un sectarisme ? Le fait pour une association d'être composée de membres évoluant dans un environnement rural peut-il la différencier de telle ou telle autre basée en zone urbaine ? La question est posée.
Nous comprenons fort bien que vous êtes soumis à des contraintes qui vous empêchent d'ouvrir librement vos colonnes comme nous pourrions le souhaiter, toutefois, celles-ci n'autorisent certainement pas le caractère discriminatoire que nous ressentons.
Notre association composée de bénévoles est animée par le seul désir de défendre fa tauromachie, aucune autre connotation ne peut nous être imputée, i! serait regrettable que notre but empreint d'une naïveté naturelle soit ainsi pénalisé..

Monsieur Frédéric PASTOR 20/03/2015
Conseiller Municipal délégué à la Tauromachie,
C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai pris connaissance de votre courrier.
En effet, les profanations de la statue de Christian MONTCOUQUIOL, Nimeno II, sont inacceptables.
La page satirique que l'on peut trouver sur Facebook est également inacceptable, salissant la mémoire de Nimeno II.
Sachez que la Ville de Nîmes a porté plainte pour la dégradation de la statue mais aussi pour la création de cette page Facebook.
Une enquête est ouverte afin de déterminer les responsables de ces actes que nous ne saurons tolérer.

L'EMISSION SIGNES DU TORO
DISPARITION ANNONCEE DE L EMISSION SIGNES DU TORO 20/03/2015

Notre courrier à France télévision
c'est une très mauvaise nouvelle pour nous...car nous apprenons la suppression de l'excellente émission "signes du toro"!!!
Seriez-vous tombé , à votre tour , dans la destruction systématique de tout ce qui touche à nos traditions ancestrales , sous prétexte que la corrida est un "spectacle" dégradant...? que les ganadéros , les toréros et tout ce qui gravite autour d'eux , ne sont pas des personnes fréquentables ?
Mais enfin comment peut-on penser ainsi de la part d'une chaine , garante , s'il en est une , de la transmission , de la retransmission , des évènements qui sont les "joyaux particuliers" des régions de la France profonde...?
J'espère , nous espérons tous , qu'il est encore temps de revenir sur cette "triste" décision...
La fonction fondamentale de notre association est la défense "des tauromachies" , de toutes les tauromachies , sachant que si l'une , un jour , était supprimée , les autres seraient en péril...
nous sommes très inquiets...
La réponse de Gérard Valles directeur de France 3 sud-ouest
Votre courrier au Directeur général de FRANCE 3 me surprend. Et je voudrais bien en connaître les sources. En tout cas, je démens point par point les allégations qu'il contient.
Non l'émission "Signes du Toro" n'est pas supprimée. Nous continuerons en 2015 à montrer sur FRANCE 3 ce qu'est la tauromachie. La grille de programme actuelle qui court jusqu'à septembre n'est bien évidemment pas remise en question.
Au mois de juin, comme tous les ans, nous publierons les grilles de rentrée. Chacun devrait pouvoir constater que la marque "Signes du Toro" n'a pas disparu de nos écrans.
Dans l'espoir d'avoir répondu à vos inquiétudes…

LETTRE A BRIGITTE BARDOT 12/05/2015
Nous nous permettons d'intervenir suite au triste spectacle qui vient d'être donné par vos fans lors de la corrida à PALAVAS (34) Dimanche 10 Mai 2015,
Cette fois, nous ne comprenons vraiment plus, comment est-ce possible que des défenseurs de la cause animale s'en prennent ainsi à un cheval ?
La haine manifestée par certains est telle qu'elle peut pousser à un tel aveuglement.
Il n'est pas question pour nous d'essayer de vous faire (à nouveau ?) aimer la corrida, nous respectons trop et c'est notre leitmotiv la liberté de chacun, mais, vous conviendrez toutefois que le cas de PALAVAS (34) avec la blessure d'un cheval provoquée délibérément par une personne censée le défendre ce n'est vraiment pas courant.
Nous sommes à PALAVAS, La ville chère à DUBOUT actuellement sous la tutelle de Monsieur le Préfet suite à l'invalidation des élections municipales.
Monsieur le Préfet ouvre son immense parapluie et interdit pour la féria abrivados, bandidos, aucune prise de risque.
Dimanche après midi corrida à cheval, intervention en piste des anti-corridas avec agression physique sur un torero et sur son cheval.? suspension du spectacle ,soins aux blessés et le spectacle continue, les
responsables ont été éconduits sans brusquerie, ne faudrait-il pas qu'ils se sentent agressés, seront-ils poursuivis ?
L'agressé Andy CARTAGENA devant les médias espagnols s'étonne de la nonchalance répressive en France, DUBOUT n'est pas là pour nous croquer la scène.
Le PRAT ( PLAN DE PREVENTION DES RISQUES ANTITAURINS), n'existe pas, la mer juste à coté est calme, pas de vague, tout va bien.Tout est calme, pas de vague, tout va bien.

Après Palavas, lettre au premier Ministre
Nous nous permettons d'intervenir suite à l'agression dont a été victime un torero et son cheval lors du spectacle taurin qui s'est déroulé dimanche 10 Mai 2015 à PALAVAS (34) ville sous tutelle préfectorale.
La presse et particulièrement la presse espagnole s'est fait l'écho de ce qui n'entre plus dans la rubrique « FAITS DIVERS », voir des anti-taurins intervenir ainsi et blesser physiquement un homme et son animal en public lors d'une manifestation parfaitement légale dépasse les limites d'un raisonnable, le tout accentué par une répression d'une nonchalance surprenante d'ailleurs particulièrement pointée tant par le public présent que par la presse.
Ce genre d'événement présente un danger certain qui risque de déborder sur des réactions difficilement maîtrisables et pour lesquelles il serait préférable d'anticiper.
Nous ne doutons pas que vous mettez tout en œuvre pour le maintien de l'ordre public et la sécurité que tout citoyen est en droit d'attendre, c'est la raison pour laquelle nous sommes autorisés la présente.

LETTRE A PARIS MATCH 15/05/2015

L'Association de Défense des Tauromachies « L'AFICIQN » a eu connaissance d'un article émanant de votre revue qui paraît être un réquisitoire contre la corrida et l'apologie de ta taurophobie.
Vous êtes libre d'ouvrir vos colonnes à qui bon vous semble et offrir ainsi « en pâture » à vos lecteurs les élucubrations de l'un des pires extrémistes de l'opuscule anti-taurin, mais la rédaction de cet article est présentée comme une réthorique, excluant ainsi, par simple hypothèse, toute contradiction.
L'essence du journalisme repose, nous semble-t-il , sur tout autre chose que cette manipulation basée sur des informations volontairement partisanes et non objectives.
Nous osons espérer qu'un magazine comme le vôtre saura respecter, ne serait-ce qu'au titre de la simple éthique journalistique, la parole de l'autre, la liberté d'expression tant décriée lors des tristes événements
récents ne pouvant supporter une telle désorientation.

LETTRE A CASTORAMA 21/05/2015
L'association DE DEFENSE DES TAUROMACHIES « L'AFICION » a eu connaissance du dictat des anti-taurins suite à votre campagne publicitaire dans le cadre de la feria Nimoise.
Celui-ci qui hélas, ne nous surprend pas et qui fait suite à ceux intentés contre d'autres enseignes pour des faits similaires n'est qu'une preuve supplémentaire le la volonté d'une minorité la conduite pouvant exister.
II est certain qu'en agissant ainsi, le directeur de l'entreprise est pris en otage et à ce titre se doit de réagir, de sa réaction il en résulte parfois hélas, en tout cas de plus en plus rarement, un retrait de cette publicité ciblée suivie aussitôt par les cris de victoire, via les réseaux sociaux, vecteur habituel de la hargne anti-taurine.
Nous tenions à vous apporter notre soutien et souhaitons que votre attrayant rayon puisse jouer, avec l'aide du toro, le rôle qui est le sien, celui de faire vendre.

Après Palavas la lettre de Christophe CHAY
Chers amis aficionados,
Félicitation pour votre réaction suite à l'agression physique dont a été victime Andy Cartagena, ainsi que son cheval, à Palavas-les-Flots.
Suite à la lecture d'un commentaire sur Facebook, j'ai découvert le lien d'un "article" édifiant dans lequel Paris Match fait ni plus ni moins qu'un éloge taurophobe en offrant ses colonnes à l'un des leaders de la frange la plus extrémiste du secteur anti-taurin, bien connu des prétoires pour ses récentes condamnations.
Il me semblait nécessaire de vous alerter sur cet "article", qui est tout sauf éthique d'un point de vue journalistique, car orienté en offrant une parole sans contradiction à un anti-taurin, dans le but non dissimulé de manipuler l'opinion à partir d'informations volontairement incomplètes, orientées ou erronées. Je ne doute pas que vous saurez donner une suite à cette publication par le biais de vos différents réseaux ; Ici le lien; vous souhaitant bonne réception, bien à vous.

LA GROTTE DE LASCAUX
Nouvelle polémique lancée par les anti taurins et leurs alliés sur France Inter dans le journal de 13 heures ce lundi :
L’usage d’un dessin dans la grotte de Lascaux représentant une tête de taureau et figurant sur un drapeau placé dans les arènes d’Arles. Les antitaurins disent que c’est une falsification de l’interprétation de la préhistoire.
L’ONCT indique clairement que c’est le symbole dessiné par les habitants de cette grotte préhistorique, symbole représentant l’affrontement et la puissance de l’animal sauvage face à l’intelligence de l’homme.
Quant aux responsables de la grotte ils disent que ce dessin fait partie du domaine public et que chacun est libre de l’interpréter comme il le souhaite…

LE BOLSIN
Manduel et Redessan
LETTRE AU PRESIDENT DE NIMES METROPOLE 13/06/2015
L'Association de Défense des Tauromachies « L'AFICION » tient à vous faire part de sa surprise quant au report ou à l'annulation de la programmation des festivités taurines prévues dans le cadre du BOLSIN à MANDUEL et RODILHAN.
Il est certain, qu'au vu des réactions des anti-taurins et de leur battage médiatique, sur RODILHAN notamment, la question de sécurité se pose en priorité et la mettre en exergue parait une bonne chose.
Le danger de ce genre de position, c'est que cela s'appelle « une reculade » dont les anti-taurins ne vont pas se priver d'en faire une référence.
Sur le fond, qu'en est-il ? Au départ, une manifestation légale organisée avec supposons-nous, une étude de faisabilité pertinente sur ladite sécurité (la position anti-taurine vis-à vis de RODILHAN en particulier
n'est pas nouvelle) et ensuite une mobilisation, via les réseaux sociaux avec relais par une certaine presse, le tout se concluant par une crainte légitime.
La menace est réelle et ne peut en aucune manière être occultée, la solution s'appelle t'elle annulation ? Report ? Nous ne le pensons pas.
Il serait bon, nous semble-t-il que les élus (tous les élus) se penchent particulièrement sur ce problème des anti-taurins, car les aficionados, citoyens à priori « normaux », en tout cas dans leurs droits, sont sans cesse pris en otage par une minorité hurlante, qui elle agit en toute illégalité.

LETTRE AU MINISTRE DE L INTERIEUR 13/06/2015
Nous nous permettons par la présente de vous faire part de notre indignation devant les menaces diligentées par les anti-taurins lors des manifestations parfaitement légales et dûment autorisées à cet effet.
Dernièrement une manifestation vient d'être annulée sur les Communes de MANDUEL (30) et RODHILAN (30) par crainte de débordements incontrôlés.
La répétitivité de ces faits et le battage médiatique qui en est fait sur les réseaux sociaux portent une atteinte grave à la liberté de tout un chacun sur le territoire Français.
Etre aficionado ne peut être synonyme de privation de citoyenneté comme les anti-taurins le pratique actuellement chez nous.
Est-il normal que sous la menace d'une manifestation non autorisée, l'on prive un citoyen fusse-t-il aficionado, de son droit d'assister à un spectacle exercé dans le strict respect de nos lois ?
Nous vous remercions par avance de votre attention.

VOIR CI DESSOUS LA REPONSE D YVAN LACHAUD A NOTRE INTERVENTION 23/06/2015
J'ai pris connaissance de votre courrier du 13 juin dernier où votre association s'inquiétait du report ou de l'annulation du Bolsin Taurin de Nîmes Métropole. Permettez-moi tout d'abord de vous féliciter pour les actions de défense de notre patrimoine'taurin quel qu'il soit, menée par votre association « l'Aficion ». Je suis moi même, un fervent défenseur de l'identité taurine de notre territoire et les associations comme la vôtre ou les nombreux clubs taurins qui défendent avec passion nos traditions sont les premiers mainteneurs de celles-ci.
Concernant le sujet de votre courrier, le Bolsin Taurin de Nîmes Métropole. Nous avons dû, en raison des menaces pesant sur l'organisation des manifestations gratuites sur les Arènes de Manduel et Rodilhan de la part de groupuscules radicaux et au regard des récentes agressions physiques commises par certains d'entre eux à Arles contre le personnel des arènes lors d'une tentative heureusement avortée de libérer les toros de la corrida du dimanche de Pâques, à Palavas contre le rejoneador Andy Cartagena, et à Nîmes contre les novilleros lorsqu'ils rentraient à leur hôtel, reporter afin d'assurer au mieux la sécurité de leurs
acteurs et des aficionados. Ceci n'est pas une reculade mais une décision de sagesse afin d'éviter tout débordements qui auraient perturbés considérablement le bon déroulement du Bolsin Taurin.
Comme vous avez donc pu le constater par la suite, et comme je m'y étais engagé, nous avons reporté ces spectacles au 6 septembre pour les demi-finales dans les arènes de Manduel et Bouillargues et enfin la finale au 4 octobre à Rodilhan.
Aux côtés de Michel Paulin, Président de la commission Taurine de Nîmes Métropole, et de tous les membres de la commission, je salue le courage des maires qui accueilleront ces épreuves du Bolsin Taurin et réaffirme le soutien de Nîmes Métropole aux traditions taurines, identité culturelle de notre territoire.