Depuis quelques années les attaques et les actions des "anticorridas" sont plus nombreuses plus insidieuses et parfois violentes et bénéficient de soutiens très médiatiques.
Même si ces actions, parfois très virulentes, ne sont pas prêtes d'aboutir en France, il n'en demeure pas moins que les aficionados doivent réagir et doivent avoir la liberté d'assister aux spectacles taurins.
Si un jour cet abolitionnisme atteignait la corrida il est certain qu'alors les prochaines victimes seraient la course camarguaise, les abrivados et tous les spectacles taurins.

Accueil | Nous contacter | Mentions légales | Copyright 2020 aficion.org |Tél 04 67 86 40 55 - 06 22 18 80 29 | email: aficion3@gmail.com

Association de défense des tauromachies - Sommières

Conférences

Seules les cultures taurines sont garantes de la préservation et de la survie de l'espèce animale taurine en milieu naturel.

2015

VENDREDI 6 FEVRIER

Encore une fois très belle affluence pour cette soirées :  "LOS CORRALES »

La magnifique salle avait reçu de nouvelles décorations provenant de la collection de l’Aficion.

Françoise LEGRIS vétérinaire des arènes de Nîmes a expliqué tout son domaine d’activité dans les Corrales et les arènes. Brillante, technique à souhait elle a capté tout l’auditoire.

Avec elle Cedric CLAVEL responsable des corrales de Nîmes a montré  avec beaucoup d’humour et d’anecdotes le grand sérieux de sa mission dans le monde compliqué des ganaderias et des mayorales.

L’animateur Gerard JAUSSIOME a rappelé à plusieurs reprises l’intérêt des travaux que mène  l’association des vétérinaires taurins.

Jeudi 2 avril, SOIREE avec Jacques DURAND et Gérard CHRISTOL

En présence d'une assistance record (120-130 personnes) la soirée PLACE DE LA TAUROMACHIE DANS LA CIVILISATION MODERNE a connu un succès attendu. Les intervenants étaient Gérard Christol bâtonnier au bareau de Montpellier et Jacques Durand chroniquer taurin et écrivain et pour mener les débats: Patrick Sabatier.

En préambule un film d'une vingtaine de minutes présenté par Jacques Durand. Curieux...un film qui nécessiterait d'être revu plusieurs fois. Il associe des images de tauromachies/ la vie des toreros et des images sur la vie des pirates.
Les points communs ou les passerelles sont mis en avant: le courage, la spontanéité, la gloire, les honneurs,la fréquentation des belles femmes etc.

Ensuite de cela nos spectateurs ont eu droit à de grands exposés, brillants et enflammés sur la corrida (principalement) où la mort est toujours présente, son mode de fonctionnement et son intégration à notre monde moderne.

La durée de la soirée a elle aussi été un record puisque les animateurs vus l’intérêt de débat et la valeur des intervenants avaient reçu le feu vert pour déborder largement sur nos horaires habituels.

"Au cœur de la Roussatine".

Projection d’un film de Frédéric Bonnet MERCREDI 29 JUILLET   dans les arènes de Sommièrespar l’Aficion (association de défense des tauromachies)  avec la société A5PROD.

  Ce film de 1 heure 10 est concentré sur la Manade Fourmaud implantée à Psalmody à coté de Saint Laurent d’Aigouze. Sur un domaine de plus de 200 hectares Frédéric Fourmaud élève des chevaux régulièrement récompensés dans les concours.

En 2014 Ukraine étalon de 7 ans a reçu  Le grand prix d'excellence champion de la race Camargue, lors du grand concours au Mas de la Cure.

L'association des éleveurs de chevaux de race Camargue  compte 282 éleveurs dans le monde.

Ce film montre la vie du cheval en Camargue entouré par de nombreux professionnels et amateurs qui veillent sur lui ou le font travailler dans des taches rustiques dont il s’accoutume si bien. De la naissance au dressage toutes les étapes de sa vie sont présentées et nécessitent passion et abnégation et surtout amour du cheval. Le film retrace l’histoire d’une manade et de trois générations d’éleveurs.

FANFONNE GUILLIERME

C’est Mathieu Arnaud qui a ouvert la soirée en présentant un clip vidéo d’images issues de ses archives ou de celles de l’Institut national de l’audiovisuel représentant Antoinette Guillierme dite « Fanfonne » bien souvent à cheval comme elle avait décidé de vivre.

Ensuite Robert Faure, écrivain et artiste peintre  a égrainé une foule d’anecdotes sur cette grande dame de la Camargue qu’il a côtoyé pendant de nombreuses années. Avec son complice Michel Falguières (écrivain) qui avait pour rôle de le questionner, revenir à l’histoire et au contexte dans lequel vivait cette famille d’origine parisienne, ils ont retracé toute la vie de Fanfonne Guillierme tout en suivant un diaporama de rares photos, en noir et blanc bien sûr, prises le plus souvent au Mas de Praviel ou dans le pays camarguais.

C’est en 1920 que sa mère créa la manade en suivant les conseils d’amis camarguais célèbres, dont Joseph D’Arbaud.

Plus tard Fanfonne prendra les rennes de la manade pour de nombreuses années et la cèdera ensuite à la famille Espelly  qui la dirige toujours et dont un membre éminent Christian Espelly (le manadier) avait l’honneur de participer à cette soirée et bien sur répondre aux questions pertinentes de quelques spectateurs.

Vendredi 11 décembre, BRELAN D AS A SOMMIERES

Ils ont abattu leurs cartes! ICI: le lien vers TOROFIESTA.COM

La soirée a débuté par un film de Mathieu Arnaud retraçant les grands moments d’une excellent e royale de Nicollin à Sommières en juin.

Ziko Katif, Sabri Allouanni et Jeremy Alliaga ont été  soumis à un flot nourris de questions de la part du public et de l’animateur  de la salle de l’Esplanade.

On disait Katif et Alliaga peu démonstratifs et piètres orateurs .Sans difficultés ils ont prouvé le contraire en répondant aux questions et se montrant particulièrement à l’aise.

Allouanni jouait sur un autre registre, grâce à sa grande expérience et les fonctions qu’il occupe, à la fédération et aux arènes du Grau du Roi et de Palavas et en tant que consultant télé. Quelques grands thèmes ont été particulièrement abordés dans le détail et on entrainé des réponses fournies des 3 hommes en blanc.

La course camarguaise : sport ou spectacle ? Avec tout ce qui concerne les relations avec l’entourage et les spectateurs. Avec de longues interventions sur la préparation physique et mentale de ces athlètes.

Pour ces jeunes de chez nous, il était indispensable d’aborder la naissance de cette passion (différente suivant ces trois raseteurs) et ce qui l’entretien toujours, malgré les blessures et parfois la lassitude.

Bien sûr il a été beaucoup question des taureaux. Adversaire redouté mais apprécié, mais n’engendrant jamais la peur pour des gens de ce niveau.

En cette période agitée et difficile pour la Fédération Française de la Course Camarguaise, des questions ne pouvaient être éludées et Allouani a encore fois fait preuve de ses connaissances et de sa sagesse et de sa clairvoyance sur ce sujet brulant.

Pour conclure en cette fin d’année les deux droitiers et le gaucher, ont révélé aux spectateurs  ravis le détail de leurs projets et ambitions pour 2015.

Cette soirée, risquée et difficile à monter en raison de l’emploi du temps chargé des raseteurs s’est avérée excellente, grâce à leurs qualités professionnelles qu’ils ont bien voulu  mettre en avant.

Les soirées à thème de l'Aficion