Depuis quelques années les attaques et les actions des "anticorridas" sont plus nombreuses plus insidieuses et parfois violentes et bénéficient de soutiens très médiatiques.
Même si ces actions, parfois très virulentes, ne sont pas prêtes d'aboutir en France, il n'en demeure pas moins que les aficionados doivent réagir et doivent avoir la liberté d'assister aux spectacles taurins.
Si un jour cet abolitionnisme atteignait la corrida il est certain qu'alors les prochaines victimes seraient la course camarguaise, les abrivados et tous les spectacles taurins.

Accueil | Nous contacter | Mentions légales | Copyright 2020 aficion.org |Tél 04 67 86 40 55 - 06 22 18 80 29 | email: aficion3@gmail.com

Association de défense des tauromachies - Sommières

Conférences

Seules les cultures taurines sont garantes de la préservation et de la survie de l'espèce animale taurine en milieu naturel.

2022

                                   Le Centre Français de Tauromachie à Sommières.     https://www.cftauromachie.com/
                             

Ce 12 février, salle de l’esplanade à Sommières, le Centre Français de Tauromachie tenait conférence. Bonne assistance malgré le contexte sanitaire qui n’incite guère aux sorties. Cinq jeunes apprenti-toreros, cinq jeunes pleins de classe et de tenue, dont une jeune torera de 17 ans. Ils sont là, pas en « traje de luces », ce n’est pas l’endroit idoine, mais en habit de leur âge.

Ils nous ont amené en revanche capotes et muletas qu’ils manieront à la perfection sous les conseils avisés du professeur de tauromachie Christian LE SUR, ancien matador de toros, qui pratique ce professorat depuis des décennies pour des jeunes qui ont choisi cette voie du courage et de la rigueur. Ils vont partir très bientôt en stage, en immersion totale dans la région de Salamanque, deuxième région taurine d’Espagne. Chose étonnante, à l’inverse des poncifs ressassés, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir s’engager dans cette voie.

On croyait tout connaître, Christian LE SUR dans ses propos riches et éloquents nous montre le contraire. La salle attentive est suspendue à ses mots. Il faut dire que ce monsieur, outre son passé taurin possède aussi l’art de présenter les choses clairement. Son dernier ouvrage qu’il dédicacera le montre. Entre toreo de salon, commentaires avertis et questions pertinentes la soirée défilait à toute allure.

Il était déjà tard, il fallait bien en finir, soirée ponctuée par une enveloppe d’encouragement offerte par l’Aficion pour les jeunes du Centre Français de Tauromachie et une «tertulia » qui prolongea encore un peu plus une soirée d’une qualité rare.


                                           Le périple du CFT à Salamanca:

https://www.cftauromachie.com/Chronique-d-un-stage-a-Salamanca_a462.html